L'obsolescence programmée bientôt punie
L'obsolescence programmée bientôt punie
Les députés ont voté vendredi un amendement écologiste prévoyant que ce phénomène soit considéré comme une tromperie, un délit passible de deux ans de prison.
À peine acheté, déjà hors d'usage. Ce constat d'une durée de vie trop courte des appareils électroménagers est celui de nombreux consommateurs et suscite généralement le doute: les constructeurs n'auraient-ils pas programmé cette fin de vie prématurée pour pousser à la consommation? Cette notion d'obsolescence programmée pourrait donner lieu à des peines de prison, après le vote, vendredi à l'Assemblée nationale, d'un amendement écologiste dans le projet de loi sur la transition énergétique.
Cet amendement prévoit que la pratique soit considérée comme une tromperie «sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception». En droit de la consommation, la tromperie consiste à avoir «trompé ou tenté de tromper» sur la nature, la quantité ou l'aptitude à l'emploi d'un produit. Si cette tentative est démontrée, le trompeur encourt alors une peine d'emprisonnement maximale de deux ans maximum et une amende de 37.500 euros. Les peines peuvent par ailleurs être alourdies en cas de conséquences graves.
«Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations», soulignent les auteurs de l'amendement, Eric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot. Ils justifient cette disposition par le fait que «ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages».
Un débat de longue date
En 2012, Éva Joly, la candidate d'Europe écologie-Les Verts (EELV), avait fait du combat contre l'obsolescence programmée un axe de campagne. L'écologiste avait rappelé qu'une machine à laver peut «en réalité marcher 30 années» et prônait l'interdiction de l'obsolescence programmée des appareils. «Nous utiliserons la voie législative pour obliger les constructeurs à produire des machines qui ont une durée plus longue. Cela a une incidence directe dans le portefeuille», expliquait-elle.
L'idée refait surface en 2013, avec la proposition de loi portée au Sénat par le président du groupe EELV Jean-Vincent Placé. L'écologiste dénonce une «aberration écologique et sociale», et entend lutter contre cette «arnaque» en proposant l'allongement des durées de garantie, de définir une notion de «délit d'obsolescence programmée» ou d'assurer la disponibilité des pièces détachées de remplacement. La notion s'intègre dans les esprits, et la loi Hamon relative à la consommation votée en mars 2014 intègre certaines de ces mesures, en obligeant notamment. les fabricants à afficher jusqu'à quelle date seront disponibles les pièces détachées indispensables aux produits et à les fournir.
À peine acheté, déjà hors d'usage. Ce constat d'une durée de vie trop courte des appareils électroménagers est celui de nombreux consommateurs et suscite généralement le doute: les constructeurs n'auraient-ils pas programmé cette fin de vie prématurée pour pousser à la consommation? Cette notion d'obsolescence programmée pourrait donner lieu à des peines de prison, après le vote, vendredi à l'Assemblée nationale, d'un amendement écologiste dans le projet de loi sur la transition énergétique.
Cet amendement prévoit que la pratique soit considérée comme une tromperie «sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception». En droit de la consommation, la tromperie consiste à avoir «trompé ou tenté de tromper» sur la nature, la quantité ou l'aptitude à l'emploi d'un produit. Si cette tentative est démontrée, le trompeur encourt alors une peine d'emprisonnement maximale de deux ans maximum et une amende de 37.500 euros. Les peines peuvent par ailleurs être alourdies en cas de conséquences graves.
«Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations», soulignent les auteurs de l'amendement, Eric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot. Ils justifient cette disposition par le fait que «ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages».
Un débat de longue date
En 2012, Éva Joly, la candidate d'Europe écologie-Les Verts (EELV), avait fait du combat contre l'obsolescence programmée un axe de campagne. L'écologiste avait rappelé qu'une machine à laver peut «en réalité marcher 30 années» et prônait l'interdiction de l'obsolescence programmée des appareils. «Nous utiliserons la voie législative pour obliger les constructeurs à produire des machines qui ont une durée plus longue. Cela a une incidence directe dans le portefeuille», expliquait-elle.
L'idée refait surface en 2013, avec la proposition de loi portée au Sénat par le président du groupe EELV Jean-Vincent Placé. L'écologiste dénonce une «aberration écologique et sociale», et entend lutter contre cette «arnaque» en proposant l'allongement des durées de garantie, de définir une notion de «délit d'obsolescence programmée» ou d'assurer la disponibilité des pièces détachées de remplacement. La notion s'intègre dans les esprits, et la loi Hamon relative à la consommation votée en mars 2014 intègre certaines de ces mesures, en obligeant notamment. les fabricants à afficher jusqu'à quelle date seront disponibles les pièces détachées indispensables aux produits et à les fournir.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: L'obsolescence programmée bientôt punie
Je sais pas si ils font vraiment exprès de limiter la durée de vie des appareils ménager, mais quand on achète du bas de gamme "made in chinois", faut déjà pas s'étonner si au bout d'un an ça part à la poubelle, tellement que c'est de la camelote..
Lion a écrit :
- Crapulax
- Administrateur

D'accord avec toi Lion mais prenons l'exemple d'une télévision.A l'époque on achetait une télé et cette dernière avait au moins une dizaine d'années de "vie" avant de commencer à flancher....Aujourd'hui les télés qui sont vendues ont des durées limitées dans le temps "vu que ça se compte en heures d'utilisation".....Surtout le différence c'est que dans le passé on pouvait se faire réparer les postes de télévision,maintenant il ne marche plus c'est direct à la poubelle......Lion blanc a écrit : Je sais pas si ils font vraiment exprès de limiter la durée de vie des appareils ménager, mais quand on achète du bas de gamme "made in chinois", faut déjà pas s'étonner si au bout d'un an ça part à la poubelle, tellement que c'est de la camelote..
En fait ce sont les pièces qui "ont une durée de vie éphémère"......
Société de surconsommation,rien d'autre à rajouter,enfin si,"évolutions technologiques inutiles" mais coûteuses....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
les imprimantes epson par exemple avaient un blocage au bout d'un nombre défini d'utilisations , il y avait un message d'erreur ! il suffit de télécharger un petit logiciel qu'un russe met à disposition sur internet .. c'est ce genre d'obsolescense abusive qu'il faut punir , quand à l'obsolescence par la non qualité du produit ou par ces éléments ca n'est pas pret de disparaitre .. un produit qui aurait une durée de vie de plusieurs dizaines d'années c'est la crise assurée , les usines ferment etc
salut à tous
- Crapulax
- Administrateur

Il y a peu j'ai entendu des "professionnels" dire que l'I Phone 6(je n'y connais rien mais je peux dire que c'est le dernier),déjà valait la peau des fesses et qu'il était fiable 2 ans.
Faut être maso pour acheter ça ou être pété de tunes,au choix....Voir Fashion Victim....
Un téléphone qui coûte un acien SMIC c'est vraiment du n'importe quoi......Et les risques de cancers et autres soucis d'utilisations sont offerts....
Un téléphone qui coûte un acien SMIC c'est vraiment du n'importe quoi......Et les risques de cancers et autres soucis d'utilisations sont offerts....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les télés, pas besoin d'attendre qu'elle ne marche plus pour en changer..Crapulax a écrit : D'accord avec toi Lion mais prenons l'exemple d'une télévision.A l'époque on achetait une télé et cette dernière avait au moins une dizaine d'années de "vie" avant de commencer à flancher....Aujourd'hui les télés qui sont vendues ont des durées limitées dans le temps "vu que ça se compte en heures d'utilisation".....Surtout le différence c'est que dans le passé on pouvait se faire réparer les postes de télévision,maintenant il ne marche plus c'est direct à la poubelle......
En fait ce sont les pièces qui "ont une durée de vie éphémère"......
Société de surconsommation,rien d'autre à rajouter,enfin si,"évolutions technologiques inutiles" mais coûteuses....
Ainsi, les déchetteries se sont retrouvé envahi de télé, dont leur tord était d'être dépassé par les trop fameux "écran plat"..
Pareil pour le matériel informatique..
Lion a écrit :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les fabricants d'imprimantes se font beaucoup de fric sur les cartouches que sur les ventes de leurs machines..chazette a écrit : les imprimantes epson par exemple avaient un blocage au bout d'un nombre défini d'utilisations , il y avait un message d'erreur ! il suffit de télécharger un petit logiciel qu'un russe met à disposition sur internet .. c'est ce genre d'obsolescense abusive qu'il faut punir , quand à l'obsolescence par la non qualité du produit ou par ces éléments ca n'est pas pret de disparaitre .. un produit qui aurait une durée de vie de plusieurs dizaines d'années c'est la crise assurée , les usines ferment etc
Chez HP, (pour certains modèles) le piège se situe sur les cartouches rechargées.. Une amie a eu sa machine bloquée, car ses cartouches rechargées n’ont pas été reconnues par son pc, et il y a eu impossibilité de refaire les remises à jour.. Moi, je préfère acheter des cartouches neuves, c'est plus prudent..
Lion a écrit :
J'ai l'impression que plus les téléphones sont chers, moins ils sont fiables. Tous les gens qui ont acheté cette merde d'Iphone ont eu des problèmes dans les 2 premières années, moi j'ai tenu 10 ans sans aucun souci avec un portable à 50 euros...Crapulax a écrit : Il y a peu j'ai entendu des "professionnels" dire que l'I Phone 6(je n'y connais rien mais je peux dire que c'est le dernier),déjà valait la peau des fesses et qu'il était fiable 2 ans.Faut être maso pour acheter ça ou être pété de tunes,au choix....Voir Fashion Victim....
![]()
![]()
![]()
- tisiphoné
- Administrateur

j'ai toujours eu des Iphone et je n'ai jamais eu de problèmes sur l'appareil, ce sont plus les mises à jour qui posent soucis.Kelenner a écrit : J'ai l'impression que plus les téléphones sont chers, moins ils sont fiables. Tous les gens qui ont acheté cette merde d'Iphone ont eu des problèmes dans les 2 premières années, moi j'ai tenu 10 ans sans aucun souci avec un portable à 50 euros...
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Dans l'absolu, ça semble une bonne idée, mais...j'ai deux mixers qui ont bien 50 ans, un moulin à café ( je m'en sers pour broyer les épices) encore plus ancien, etc. Les mixers sont des Moulinex,scorpion3917 a écrit : Les députés ont voté vendredi un amendement écologiste prévoyant que ce phénomène soit considéré comme une tromperie, un délit passible de deux ans de prison.
Un débat de longue date
Il y a deux ans, j'ai dû changer mon frigo, chez Darty, dans la taille que je pouvais prendre, il n'y avait que des Proline, leur marque à eux, made in China, bien sûr. J'ai fait rigoler le vendeur sans le faire exprès : "Vous n'en auriez un pas un autre...celui-là n'est vraiment pas assez cher ? " Réponse :" Bien sûr, mais il faut le commander, ça va prendre 3 semaines !". Pas question d'attendre aussi longtemps, j'ai pris le Proline. Idem pour mon micro ondes...
J'ai été étonnée de lire sur certains forums que certains ( certaines, surtout ) attachaient une énorme importance à la couleur de leur mixer ou de leur machine à café. Pour celles-là, pas de problème, dès que la couleur ne sera plus à la mode, elles en changeront, mais ( question de génération ? ) je ne demande qu'un truc qui fonctionne bien, et quand je repeindrai la cuisine, je ne changerai sûrement pas de machine à café...Mais alors, qui fera marcher le commerce ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Pour punir une obsolescence programmée, encore faudrait-il le prouver...
Et ensuite que quelqu'un aille jusqu'au procès. Et qu'il n'y ait aucun vice de forme, aucune pression...
Encore une belle décision taillée sur me sure pour la communication
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
c'est prouvé sacamalix , dans mon métier les cartes éléctroniques bloquent à un certains nombres d'utilisation et il faut un outil de diagnostique qui annule le défaut programmé fourni par la marque seulement pour reprendre une marche normalesacamalix a écrit : Pour punir une obsolescence programmée, encore faudrait-il le prouver...![]()
Et ensuite que quelqu'un aille jusqu'au procès. Et qu'il n'y ait aucun vice de forme, aucune pression...
salut à tous
Pour renchérir sur ce sujet :
Puisque j'ai le choix et sachant que les constructeurs automobiles français ne font aucun effort sur la garantie je me dirige dorénavant sur les étrangères avec des garanties allant de 5 à 7 ans......au lieu de 2!
Et ne dites pas que c'est de la "daube". Je connais très bien, et plus, cet environnement.
Puisque j'ai le choix et sachant que les constructeurs automobiles français ne font aucun effort sur la garantie je me dirige dorénavant sur les étrangères avec des garanties allant de 5 à 7 ans......au lieu de 2!
Et ne dites pas que c'est de la "daube". Je connais très bien, et plus, cet environnement.
Un exemple : les télévisions LG et Samsung principalement mais pas que, mettaient (ont-ils arrêté ?) des condensateurs à durée de vie calculée en usine. En général, quelques temps après la fin de la garantie, le 'condo' pétait, et le réparateur annonçait : 'faut changer la télé' 
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Il existe pourtant des centres de réparations d'appareils d'occasions où on peu acheter à des prix assez bas, des pc portables et des smartphones ..Ils rachètent et récupèrent des appareils qui ont été décrété trop vite morts et irréparables, alors qu'il suffit soit de changer des processeurs, ou d'en restaurer les disques dur pour que ça remarche parfaitement bien.. L'appareil saboté par le constructeur est une chose, mais le gaspillage insensé des consommateurs, ça c'est bien une réalité..
Lion a écrit :