Les mauvais chiffres de la Sécurité routière.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les mauvais chiffres de la Sécurité routière.

Message par Crapulax »

..............................................Sécurité routière: Forte hausse «très préoccupante» de la mortalité en mai.

En mai, l'augmentation de la mortalité est de 36% par rapport au mois de mai 2021.

Le nombre de personnes décédées en mai sur les routes de France métropolitaine a bondi de 21% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, des chiffres publiés mardi jugés «très préoccupants» par la Sécurité routière.
En un mois, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019...

«Les chiffres (de mai) sont très préoccupants et appellent à une prise de conscience de la part de tous les usagers de la route pour inverser cette courbe, puisque cela fait deux mois de suite qu'on constate une dégradation», a commenté auprès de l'AFP David Julliard, adjoint à la Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

En avril, 262 personnes avaient perdu la vie, en hausse de 11% par rapport à 2019 et de 29% comparé à 2021. En mai, l'augmentation est de 36% par rapport au même mois l'an passé (216), marqué par certaines restrictions de déplacement en raison de la crise sanitaire.

En mai 2022, «les déplacements sont en hausse de 10% en moyenne par rapport à mai 2021 selon le Cerema» (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), précise la Sécurité routière.

Les cyclistes payent un lourd tribu:

Par rapport à 2019, la mortalité des cyclistes a en mai, quasiment quadruplé : 22 ont trouvé la mort, contre seulement six deux ans auparavant, dans un contexte de développement des mobilités dites douces.

Selon le bilan 2021 de l'accidentalité routière, «un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager», note David Julliard, pour qui cette statistique «souligne l'importance des mesures de prudence, et notamment du port du casque, fortement recommandé» à défaut d'être obligatoire pour les plus de 12 ans.

Porter un casque est une pratique qui «progresse mais pas suffisamment à notre goût», a-t-il ajouté. De son côté, la mortalité des conducteurs de deux-roues motorisés a presque doublé en trois ans, passant de 50 décès à 92. Par rapport à mai 2021, la hausse est quasi similaire, de 73%.

«En général, les conducteurs de deux-roues motorisés représentent un mort sur cinq. Là, c'est un sur trois. C'est vraiment une préoccupation forte», déplore David Julliard, qui avance une piste d'explication même si «nous n'avons pas encore l'étude sur les facteurs de causalité». Ainsi, «la météo a été favorable en mai», poussant sans doute les conducteurs à davantage circuler à deux roues.

«Il est assez fréquent que la météo joue sur l'accidentalité des deux roues. Mais il y a aussi très certainement une dégradation des comportements», poursuit l'adjoint à la Sécurité routière.

Par ailleurs, la mortalité des automobilistes (130) a légèrement baissé (2%) en mai comparé à 2019 mais augmenté de 29% par rapport à l'an passé. En ce qui concerne la segmentation par tranches d'âge, les 18-24 ans ont payé un lourd tribut, avec 51 morts, soit une augmentation de 27% par rapport à 2019 et de 54% comparé à 2021.

Enfin, 23 personnes sont décédées sur les routes route d'Outre-mer, en hausse de 21% par rapport à 2019 et de 64% à 2021.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... i-20220621
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les mauvais chiffres de la Sécurité routière.

Message par olivers »

Supprimer les velo cargo electriques trottino-bobo and co,ça pourait ameliorer grandement le bilan,non ?
Je suis en congé en bord de mer,c'est une catastrophe, sans foi ni loi,quand on est au volant ça vient de tous les cotés,
le code de la route nada,on a tous les droits ! meme pas de casque obligatoire,c'est l'éclate voyons !
Et quand on est piéton, on risque à chaque instant de se faire percuter par ces nouveaux seigneurs de la route !
..Je veux bien admettre que des automobilistes en particulier petent parfois les plombs, mais là vraiment il est
temps de faire quelquechose et d'arrêter de pousser ces moyens de déplacement par idéologie ..!
deux choses tout de suite :suppression des moteurs elelctriques comme ça on verrait qui a des mollets !
et ce serait bien moins risqué pour les piétons
2,casque obligatoire, ça enlèverait encore pas mal de zozos...
non sérieux je suis écouré,je fais le dixième de ça en voiture je n'ai plus de permis à la fin de la journée !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Comme disent les "bons" (avec un b comme dans casserole) ce doit être la faute à "pas de chance".
La limitation à 80 km/h avait fait baisser le nombre de tués.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Hdelapampa a écrit : 22 juin 2022 20:12 Comme disent les "bons" (avec un b comme dans casserole) ce doit être la faute à "pas de chance".
La limitation à 80 km/h avait fait baisser le nombre de tués.
Non non non non,ça c'est que qu'on veut faire dire aux chiffres .
Vous roulez ? Combien de kms par an ? moi longtemps des 50 mille par an;si vous en faites autant, je ne dis rien
sinon, sachez que je n'ai jamais vu autant de comportements dangereux depuis le 80 ; deja les gens qui roulent à 80....
compteur, donc un petit 75 en realité,c'est intenable et c'est un florilège de dépassements dangereux .
plus les camions bloqués derriere des voitures qu'ils ne pourront jamais depassé,alors qu'ils ont leur timing à la
minute à respecter ;plus le vrp qui a son rdv dont dépend son boulot etc etc
du temps du 90,on n'avait pas ça,c'était la bonne mesure
monsieur je traverse régulièrement la bretagne le dimanche sur de grandes routes désertes à 80,je ne vois pas
ou est la sécurIté,peut etre quand je commence à m'endormir ?
Ca suffit quoi, et pourquoi pas 70,et les zones 30 dans des villes entières y compris dans les zones artisanales donc
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Crapulax a écrit : 21 juin 2022 14:49
En un mois, 293 personnes sont mortes, contre 243 en mai 2019...
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... i-20220621
[/quote]
Faudrait arrêter de nous prendre QUE pour des con! 50 (CINQUANTE) morts de plus, c'est une augmentation à la marge!!! C'est peanuts (pas pour les familles des victimes ,j'en convient) mais c'est vrai que plus le chiffre de réference est bas (253) plus le moindre écart représente un pourcentage important
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

https://www.drivecase.fr/conseils-preve ... m-h-bilan/
Premièrement, selon l’étude de la Cerema, le nombre de tués sur le réseau “hors agglomération” et “hors autoroute” diminue de 12 points. Cette abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h aurait permis d’épargner 342 vies alors que sur le reste du réseau la mortalité routière est en stagnation. Il est intéressant de relever que ce n’est pas tant le nombre d’accidents qui a diminué mais leur gravité avec une baisse de 10% du taux de mortalité. Il y a donc moins de morts mais pas moins d’accidents. D’ailleurs ce chiffre est décrié puisqu’il intègre toutes les autres routes, même celles n’étant pas concernée par la mesure (les routes à 70km/h, 110, etc.).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Hdelapampa a écrit : 23 juin 2022 02:22 https://www.drivecase.fr/conseils-preve ... m-h-bilan/
Premièrement, selon l’étude de la Cerema, le nombre de tués sur le réseau “hors agglomération” et “hors autoroute” diminue de 12 points. Cette abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h aurait permis d’épargner 342 vies alors que sur le reste du réseau la mortalité routière est en stagnation. Il est intéressant de relever que ce n’est pas tant le nombre d’accidents qui a diminué mais leur gravité avec une baisse de 10% du taux de mortalité. Il y a donc moins de morts mais pas moins d’accidents. D’ailleurs ce chiffre est décrié puisqu’il intègre toutes les autres routes, même celles n’étant pas concernée par la mesure (les routes à 70km/h, 110, etc.).
Mais oui des chiffres et on le présente comme on veut ,ça va on connait
Au lieu de cela, restons dans le concret voulez-vous, ceux qui ont le droit de parler de la route sont
quand même ceux qui l'utilisent, à mon avis à moins de 20 mille kms par an on est hors sujet ! ou vous situez vous ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

bonjour
la seule solution pour limiter la casse , c'est qu'il pleuve tout les W.E
ou alors ;un permis de Vélo dès l'age de 10 ans
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

lepicard a écrit : 23 juin 2022 18:22 bonjour
Ah mais merci vous me permettez de rebondir, et d'une façon spectacukaire,contre les tenants de cette limitation !!
Du temps du 90 la limitation était à 80.....par temps de pluie ! pour des raisons bien compréhensibles,tout le monde
apprenant à l'auto école la différence de freinage sur le sec et le mouillé..là...plus de différence ! c'est pareil !
sauf que le délégué au bourrage de crane pour la mesure du 80 (Mr Jamy de la télé ) nous avait fait entre autres
un topo sur le sujet différence sec et pluie ! quelle hypocrisie !
Pour ce qui est du vélo, si déjà ils étaient aussi sévèrement sanctionnes que les automobilistes, les routes seraient plus sures
( je ne parle même pas de la catastrophe des trottinettes..)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

olivers a écrit : 23 juin 2022 19:20
lepicard a écrit : 23 juin 2022 18:22 bonjour
Ah mais merci vous me permettez de rebondir, et d'une façon spectacukaire,contre les tenants de cette limitation !!
Du temps du 90 la limitation était à 80.....par temps de pluie ! pour des raisons bien compréhensibles,tout le monde
apprenant à l'auto école la différence de freinage sur le sec et le mouillé..là...plus de différence ! c'est pareil !
sauf que le délégué au bourrage de crane pour la mesure du 80 (Mr Jamy de la télé ) nous avait fait entre autres
un topo sur le sujet différence sec et pluie ! quelle hypocrisie !
Pour ce qui est du vélo, si déjà ils étaient aussi sévèrement sanctionnes que les automobilistes, les routes seraient plus sures
( je ne parle même pas de la catastrophe des trottinettes..)
deja pour commencer , tout vehicule terrestre à moteur (quelque soit le moteur) devrait faire l'objet d'un permis si le conducteur a plus de 10ans et pas de moteur pour les moins de 10 ans , je vois bien un truc du genre CACES
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »