La fresque, intitulé "La Bête 2", représente Jacques Attali manipulant une marionnette au visage d'Emmanuel Macron.
La fresque jugée antisémite peinte sur le mur d'un bâtiment à Avignon sera finalement effacée vendredi 24 juin matin, a affirmé le Grand Avignon à France Bleu Vaucluse. Une décision prise face à l'"insistance" du préfet du Vaucluse, selon le service de communication du Grand Avignon. Cette fresque, peinte sur le mur d'un bâtiment à l'entrée de la ville, représente Jacques Attali manipulant une marionnette au visage d'Emmanuel Macron. L'œuvre de l'artiste Lekto est titrée : La Bête 2.
Dans un premier temps, le Grand Avignon et la ville d'Avignon avaient refusé de l'effacer, au nom de la "liberté d'expression" et estimant que "chacun pouvait interpréter l'image comme il voulait puisqu'il n'y a pas de mot sur ce mur".
La Ligue de défense juive estime que "tous les symboles antisémites sont présents"
Pour la Ligue de défense juive, tous les symboles antisémites sont présents dans la fresque : "La personnalité juive et influente (ici Jacques Attali), le regard inquiétant et les mains qui actionnent des marionnettes pour faire comprendre que les juifs dirigent le monde." Le comité juif américain demandait lui aussi que la peinture soit effacée.
Depuis mercredi, les réseaux sociaux se sont emparés de la polémique. Certains internautes dénonçaient "un bon gros graf antisémite complotiste" ou encore "un message nauséabond" quand d'autres comptes liés à l'extrême-droite disent "bravo l'artiste". L'artiste Lekto, lui, n'a pas réagi. Il avait déjà par le passé peint le ministre de la Santé entouré de seringues et magnifié sur ce même bâtiment les "gilets jaunes".
Voir les commentaires
https://www.francetvinfo.fr/pictures/Xz ... 6VoB0Y.jpg
Avignon : la fresque jugée antisémite sera effacée ce vendredi matin
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 11 fois
Avignon : la fresque jugée antisémite sera effacée ce vendredi matin
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Avignon : la fresque jugée antisémite sera effacée ce vendredi matin
j'ai vu la fresque à la télé , j'ai beau cherché je ne vois pas où est le caractère antisémite
ce qui est surtout génant pour macron c'est qu'il est représenté en marionnette manipulé par attali
mais il ne fait pas exception car deouis 20 ans voir plus les présidents qui se sont succédés ont été des marionettes manipulées par attali
https://www.bfmtv.com/societe/emmanuel- ... 40233.html
va t on assister à l'interdiction des dessinateurs humoristes dans la presse papier
on se rapporche de plus en plus de la gouvernance à la poutine
par le passé devant de telles carricatures que ce soit giscard , chirac ou mitterand ,ils en riaient eux aussi
macron on le sait n'est pas de confession juive
pour attali j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé à son sujet comme croyance religieuse
où est donc l'antisémitisme ???????????????,,
ce qui est surtout génant pour macron c'est qu'il est représenté en marionnette manipulé par attali
mais il ne fait pas exception car deouis 20 ans voir plus les présidents qui se sont succédés ont été des marionettes manipulées par attali
https://www.bfmtv.com/societe/emmanuel- ... 40233.html
va t on assister à l'interdiction des dessinateurs humoristes dans la presse papier
on se rapporche de plus en plus de la gouvernance à la poutine
par le passé devant de telles carricatures que ce soit giscard , chirac ou mitterand ,ils en riaient eux aussi
macron on le sait n'est pas de confession juive
pour attali j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé à son sujet comme croyance religieuse
où est donc l'antisémitisme ???????????????,,
- Fonck1
- Administrateur

ben attali, il est quand même issus du monde juif ....après, Bernard Arnaud n'est pas juif, lui fait on le même traitement?
c'est gens sont des imbéciles.
aussi petit que pitoyable.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

j'ai essayé de voir s'il etait de confession juive ce qui aurait expliqué l'argument falacieux d'anti semitisme mais je n'ai rien trouvéFonck1 a écrit : 24 juin 2022 14:39 ben attali, il est quand même issus du monde juif ....après, Bernard Arnaud n'est pas juif, lui fait on le même traitement?
de plus attali n'est pas un patronyme juif comme par exemple le maire de frejus 'RACHLINE ou DSK OU ZEMMOUR
on m'aurait la question j'aurais dit "attali" peut etre italien
mais comme j'aime bien savoir j'ai cherché l'origine du nom attali
c'est tout sauf juif
Attali est un patronyme d'origine arabe, attâl, qui signifie « portefaix »1.
Attali est un patronyme d'origine Assyrien et "cananéen " Attalu" qui signifie « l'éclipse lunaire »
donc plutot qu'antisémite l'escuse aurait du etre anti musulman ou anti islamite
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
""Jacques Attali et son jumeau Bernard Attali naissent le 1er novembre 1943 à Alger, dans une famille juive d'Algérie ...vivarais a écrit : 24 juin 2022 15:50j'ai essayé de voir s'il etait de confession juive ce qui aurait expliqué l'argument falacieux d'anti semitisme mais je n'ai rien trouvéFonck1 a écrit : 24 juin 2022 14:39 ben attali, il est quand même issus du monde juif ....après, Bernard Arnaud n'est pas juif, lui fait on le même traitement?
de plus attali n'est pas un patronyme juif comme par exemple le maire de frejus 'RACHLINE ou DSK OU ZEMMOUR
on m'aurait la question j'aurais dit "attali" peut etre italien
mais comme j'aime bien savoir j'ai cherché l'origine du nom attali
c'est tout sauf juif
Attali est un patronyme d'origine arabe, attâl, qui signifie « portefaix »1.
Attali est un patronyme d'origine Assyrien et "cananéen " Attalu" qui signifie « l'éclipse lunaire »
donc plutot qu'antisémite l'escuse aurait du etre anti musulman ou anti islamite
Mais ce n'est pas une tare , c'est ensuite , son rôle de conseiller auprès de Mitterrand qui devient discutable .. et énarque
Franchement ,à mon avis , ce dessinateur doit se tromper , je doute qu'Attali manipule Macron , c'est risible ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
On peut trouver le dessin pas très fin, voire de mauvais goût. Mais « jugé antisémite « ? Par qui, déjà ? Et cela signifie t il qu’il faut s’interdire toute représentation critique d’une personnalité juive sous prétexte que le mobile serait nécessairement antisémite ? Je trouve ce genre de censure très problématique.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

etes vous sure qu'elle soit juive , moi je suis incapable de l'affirmerKelenner a écrit : 24 juin 2022 16:34 On peut trouver le dessin pas très fin, voire de mauvais goût. Mais « jugé antisémite « ? Par qui, déjà ? Et cela signifie t il qu’il faut s’interdire toute représentation critique d’une personnalité juive sous prétexte que le mobile serait nécessairement antisémite ? Je trouve ce genre de censure très problématique.
mais personne ne s'interroge ce qu'en pense l'interessé lui meme (attali)
je crois bien qu'il s'en tape royalement
- Fonck1
- Administrateur

ben par exemple, ils ont pas mis le pdg de pzifer, ou le président américain, ou Bernard Arnaud justement.
c'est très subtil comme truc.
c'est très subtil comme truc.
- Relax
- Posteur DIVIN

Y'a des codes de l'antisémitisme qui ne datent pas d'hier.Kelenner a écrit : 24 juin 2022 16:34 On peut trouver le dessin pas très fin, voire de mauvais goût. Mais « jugé antisémite « ? Par qui, déjà ? Et cela signifie t il qu’il faut s’interdire toute représentation critique d’une personnalité juive sous prétexte que le mobile serait nécessairement antisémite ? Je trouve ce genre de censure très problématique.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 7 fois
Qui est Lekto, auteur de la fresque antisémite à Avignon ?
Le graph va être recouvert par les autorités
La fresque, qui représente Emmanuel Macron en marionnette manipulée par le conseiller Jacques Attali, va finalement être recouverte. Qui est son auteur ?
La fresque a suscité une vive polémique. Dessinée sur un mur réservé aux grapheurs à l'entrée d'Avignon, elle représente Emmanuel Macron en marionnette, manipulée par le conseiller Jacques Attali.
Une fresque qui rappelle de nombreuses caricatures antisémites, essentiellement réalisés dans les années 30, et que la municipalité d'Avignon a refusé d'effacer au nom de la liberté d'expression, avant de céder sur demande du préfet du Vaucluse.
...
Autre représentation des forces de l'ordre, davantage polémique. Elle représente la célèbre resgtauratrice Maïté en train de cuire un poulet vivant dans l'eau bouillante. En légende, Lekto ajoute "Menu du jour : "Sacrifice de poulet", en référence à la chanson du groupe de rap Ministère Amer qui avait fait polémique à sa sortie en 1997 et valu au groupe de nombreuses poursuites en justice de la part de syndicats de police et du ministre de l'Intérieur de l'époque.
https://fr.news.yahoo.com/qui-est-lekto ... 08518.html
La fresque, qui représente Emmanuel Macron en marionnette manipulée par le conseiller Jacques Attali, va finalement être recouverte. Qui est son auteur ?
La fresque a suscité une vive polémique. Dessinée sur un mur réservé aux grapheurs à l'entrée d'Avignon, elle représente Emmanuel Macron en marionnette, manipulée par le conseiller Jacques Attali.
Une fresque qui rappelle de nombreuses caricatures antisémites, essentiellement réalisés dans les années 30, et que la municipalité d'Avignon a refusé d'effacer au nom de la liberté d'expression, avant de céder sur demande du préfet du Vaucluse.
...
Autre représentation des forces de l'ordre, davantage polémique. Elle représente la célèbre resgtauratrice Maïté en train de cuire un poulet vivant dans l'eau bouillante. En légende, Lekto ajoute "Menu du jour : "Sacrifice de poulet", en référence à la chanson du groupe de rap Ministère Amer qui avait fait polémique à sa sortie en 1997 et valu au groupe de nombreuses poursuites en justice de la part de syndicats de police et du ministre de l'Intérieur de l'époque.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 7 fois
"la fresque se situe « à proximité du parking relais des Italiens situé sur la rue de la Synagogue »."
Un hasard sans doute...
https://www.20minutes.fr/societe/331504 ... antisemite
Un hasard sans doute...
https://www.20minutes.fr/societe/331504 ... antisemite
-
vincent
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : 24 juin 2022 16:34au contraire , il est trés fin , trés subtilOn peut trouver le dessin pas très fin,
Toute personne *ayant un minimum de connaissances de notre passé reçoit ce dessin comme un message anti juif ..voire de mauvais goût. Mais « jugé antisémite « ? Par qui, déjà ?
* sauf les kéké et Cie
on peut faire , mais avec un autre graphisme , c 'est ce qu' on appelle un message antisémite , mais qui n 'est pas antisémite car la satire est autorisés .Et cela signifie t il qu’il faut s’interdire toute représentation critique d’une personnalité juive sous prétexte que le mobile serait nécessairement antisémite ? Je trouve ce genre de censure très problématique.
Dessin antisémite donc , dans un évènement culturel marqué a gauche comme l' immense majorité du monde de la culture.......mais comme on écris, on montre sans limite sur les réseaux sociaux , le monde de la culture ne peut pas se laisser distancer . Ne pas oublier que le lieu Festival d' Avignon est plein de gens disposant d' un certain niveau intellectuel, donc tous ces gens là ont lu le message , combien se sont sentis offusqués ?
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

quelque chose qui serait resté anodin et vu que par les avignonnais et maintenant connu de millions de personnesCorvo a écrit : 24 juin 2022 18:19 Qui est Lekto, auteur de la fresque antisémite à Avignon ?
...
c'est comme la fontaine bleue de hayange
parce que l'on en a parlé et qu'il y a eu des plaintes on a su que la municipalité de gauche précedente avait surpayé un artiste de gauche pour cette fontaine
la meme si commandée à la carrière du coin n'aurait couté que 4 francs 6 sous
https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
meme soldée personne n'en a voulu et a fin au fond d'un parc