Voir le PCF au gouvernement n'est "pas du tout à l'ordre du jour", assure Roussel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Voir le PCF au gouvernement n'est "pas du tout à l'ordre du jour", assure Roussel

Message par Corvo »

Faudrait savoir ce que tu veux mon "coco"... :siffle:

"Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour que nous participions à un tel gouvernement", a assuré lundi le patron du PCF Fabien Roussel, clarifiant sa position alors que les critiques se multiplient à gauche sur sa stratégie de démarquage vis-à-vis de la Nupes.

"J'ai clairement dit au président de la République et je ne cesse de le répéter depuis deux jours que quand des communistes rentrent dans un gouvernement, c'est pour défendre les intérêts du monde du travail, des salariés, des travailleurs, l'industrie, nos services publics", a expliqué sur Cnews le député du Nord.

"Nous ne pouvons pas participer à un gouvernement qui garde comme logique de continuer de défendre les intérêts d'une minorité, la classe des riches, en refusant de mettre en place l'impôt sur la fortune, en refusant d'augmenter les salaires et les retraites et même participer à un gouvernement qui envisagerait d'allonger l'âge de départ en retraite", a-t-il développé.

"Ce n'est pas du tout à l'ordre du jour que nous participions à un tel gouvernement. En revanche, nous ferons tout pour faire en sorte qu'il y ait des mesures prises tout de suite pour le pouvoir d'achat des Français, nous voulons que ça avance, nous ne voulons pas bloquer", a poursuivi M. Roussel.

"Je ne suis pas élu pour vivre dans l'opposition, je suis élu pour faire des propositions, pour que ça avance, pour que la France des jours heureux, on puisse quand même la toucher du doigt", a-t-il insisté.

Dimanche encore, sur LCI, Fabien Roussel s'était montré plus ambigu: "Je ne veux pas dire non parce que je veux que ça avance. Et en même temps, je vois bien que la marche est élevée. Mais il faut avoir cette ambition-là, pour notre pays, pour notre peuple", avait-il dit.

Ce qui lui a valu lundi une critique de Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, estimant sur France 2 que M. Roussel "s'exprime en son nom propre car ce n'est pas la position du groupe communiste à l'Assemblée nationale".

"Je ne comprends pas très bien ce que dit Fabien Roussel", lui avait aussi reproché la députée LFI Clémentine Autain dimanche sur BFMTV.

"Pour les communistes, il n'est pas question d'une participation gouvernementale", a assuré dans L'Humanité le patron du groupe PCF à l'Assemblée André Chassaigne, qui précise que le groupe sera fort finalement de 22 membres avec le renfort de députés ultramarins (contre 16 auparavant).

https://actu.orange.fr/politique/voir-l ... PsMUZ.html

André Chassaigne :icon_hmm: ...c'est pas un mec de plus de 70 piges élu député depuis 2002 qui prône la retraite à 60 ans ?...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Voir le PCF au gouvernement n'est "pas du tout à l'ordre du jour", assure Roussel

Message par Hdelapampa »

Comme c'est dommage...
Il faut voir ça avec le porte-parole du PCF.
Ce n'est pas Roussel, c'est Ian Brossat.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Voir le PCF au gouvernement n'est "pas du tout à l'ordre du jour", assure Roussel

Message par vivarais »

si le PCF collabore avec macorn ce ne sera pas tous les communistes
en 1940 lorsque le PCF a collaboré avec les nazis pour rester en adequation avec le pacte germano socivétique mais une certaine proportion
les autres au contraire ont rejoint de gaulle pour poursuivre la lutte
les commuinistes depyis font rélérence à ceux là pas la grande majorité qui ont collaboré avec les nazis
c'est comme lorque les partis disent pas une seule voix à MLP ce ne sont pas tous les adherents ou sympathisants qui le font mais une certaine proportion
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Macron c'est comme les nazis ????? :(
Vous dites n'importe quoi, vous délirez.
Pour sortir vos rengaines quel que soit le sujet.
Alors, non, le PCF n'a pas collaboré: il n'a pas soutenu les buts de guerre des nazis.
Pétain, dont Zemmour dit qu'il a sauvé des Juifs, si.
Vous renversez les faits pour échapper à la responsabilité de vos engagements et pour semer la confusion.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2022 17:07 Macron c'est comme les nazis ????? :(
Vous dites n'importe quoi, vous délirez.
Pour sortir vos rengaines quel que soit le sujet.
Alors, non, le PCF n'a pas collaboré: il n'a pas soutenu les buts de guerre des nazis.
Pétain, dont Zemmour dit qu'il a sauvé des Juifs, si.
Vous renversez les faits pour échapper à la responsabilité de vos engagements et pour semer la confusion.
je ne vais pas remettre une fois de plus le lien de l''huma du 14 juillet 1940
parce qu'après 100 fois vous continuez de nier les faits
je n'ai jamais dit que macron etait nazi mais que les gens comme vous collaboraient avec des gens à idéologie qui nuisait à la france
pour macron c'est la haute finance durant le premier quinquennat de macron les ultra riches ont triplé leur fortune alors que le reste des français se sont appauvris
"sauf moi car comme les ultrariches j'ai eu l'intelligence de me délocaliser fiscalement :hehe: "
rien d'etonnant de la part des gauchistes dans la seule intelligence est de scander des liet motiv "tous ensemble ; tous ensemble tous ensemble"
et comme le parodie le film 2 heures moins le quart avant jesus christ ce qui vous suivent se retrouvent seuls
https://www.bing.com/videos/search?q=De ... ORM=VDQVAP
voir la fin de la vidéo :mdr3:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Les gens comme moi combattent Macron ET Le Pen.
pareil pour le PCF, jusqu'à preuve du contraire.
En effet, le PCF a déjà participe à un gouvernement d'union nationale
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2022 18:05 Les gens comme moi combattent Macron ET Le Pen.
et à d'autres gouvernements jusqu'en 1958 et ensuite un temps avec mitterand
et avant en 1940 avec le gouvernement de vichy
vous me gonflez tellement avec vos mensonges bolcheviques que je remets le lien de cette époque
https://www.humanite.fr/1940-1941-les-c ... rre-257141
à chaque fois que l'on vous tend un plat de lentilles vous sortez immédaitement votre cuillière pour manger à la gamelle
et macron le sait en vous tendant le plat de lentilles
toujours prets à vous vendre
vous ne combattez personne vous suivez de manière lobotomisée les directives du parti
vous avez voté au reférendum de la constitution européenne sans l'avoir lu mais simplement par le choix imposé par le parti
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2022 15:48 Comme c'est dommage...
Il faut voir ça avec le porte-parole du PCF.
Ce n'est pas Roussel, c'est Ian Brossat.
Perso j'aime bien Brossat. Mais bon jusqu'à preuve contraire ce n'est pas lui qui décide de la ligne du parti.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Roussel non plus.
En principe c'est le Congrès ou le comité central, responsable devant le Congrès.
En attendant, la parole du parti est celle de son porte-...parole, comme son nom l'indique.
Pour les autres: un gouvernement d'union NATIONALE regroupe TOUS les partis.
En mai 1981, j'ai cru comprendre que ni l'UDF, ni l'UDR, ni le FN ne participaient à l'Union de la...gauche. :cool:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2022 19:08 Roussel non plus.
En principe c'est le Congrès ou le comité central, responsable devant le Congrès.
En attendant, la parole du parti est celle de son porte-...parole, comme son nom l'indique.
Pour les autres: un gouvernement d'union NATIONALE regroupe TOUS les partis.
En mai 1981, j'ai cru comprendre que ni l'UDF, ni l'UDR, ni le FN ne participaient à l'Union de la...gauche. :cool:
Vous l'avez écrit vous-même Brossat est "juste" le porte parole.
Dom12
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Dom12 »

Les communistes ont bien collabore avec Hitler Mitterrand, pourquoi pas Macron ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Corvo a écrit : 27 juin 2022 19:17

En effet.
Ce qui veut dire que pour savoir ce que pense le parti, c'est lui qu'il faut écouter.
C'est son mandat, sa responsabilité son boulot.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a eu changement de politique du PCF entre le soir du 1er tour de la présidentielle et la création de la NUPES.
Présenter un candidat (désavoué par les électeurs et sifflé ce soir là) pour son seul parti (contre donc tous les autres) c'est pas la même chose que d'appeler à voter pour un candidat d'union qui n'est pas forcément un communiste.
La canidature Roussel s'est révélée être une erreur politique du PCF, qui en a tiré des leçons (exercice très difficile en Macronie).
Faute de quoi, ce sont tous les députés du PCF qui risquaient leurs sièges.
Donc Roussel a fermé sa gu... a pu être présenté au suffrage de tous les électeurs de gauche.
Sinon, il aurait fini comme Jadot.
S'il décide d'aller maintenant flirter avec les macronistes, il pourra le faire, mais alors, il ne sera plus "PCF" et devra trouver d'autres électeurs.
C'est la vie.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 28 juin 2022 01:09
Corvo a écrit : 27 juin 2022 19:17

En effet.
Ce qui veut dire que pour savoir ce que pense le parti, c'est lui qu'il faut écouter.
C'est son mandat, sa responsabilité son boulot.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a eu changement de politique du PCF entre le soir du 1er tour de la présidentielle et la création de la NUPES.
Présenter un candidat (désavoué par les électeurs et sifflé ce soir là) pour son seul parti (contre donc tous les autres) c'est pas la même chose que d'appeler à voter pour un candidat d'union qui n'est pas forcément un communiste.
La canidature Roussel s'est révélée être une erreur politique du PCF, qui en a tiré des leçons (exercice très difficile en Macronie).
Faute de quoi, ce sont tous les députés du PCF qui risquaient leurs sièges.
Donc Roussel a fermé sa gu... a pu être présenté au suffrage de tous les électeurs de gauche.
Sinon, il aurait fini comme Jadot.
S'il décide d'aller maintenant flirter avec les macronistes, il pourra le faire, mais alors, il ne sera plus "PCF" et devra trouver d'autres électeurs.
C'est la vie.
Le premier secrétaire du PC ex candidat à la présidentielle fraîchement réélu député GDR soit fera ce qu'il pense être bon pour le pays soit rentrera dans le rang et restera bien au chaud dans un groupe qui (sauf exception) devrait pratiquer la stratégie du blocage systématique chère à LFI.
Personne ne demande à Roussel de s'asseoir sur ses convictions mais de faire ce dont pourquoi il a été élu de la politique et non de la politicaillerie. Bon maintenant il est vrai que son "j'y vais j'y vais pas" peut prêter à confusion voir énerver ses "amis" d'une NUPES qui...en tout cas pour le moment ...à l'AN n'existe pas.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Le propos de Roussel ne surprendra pas grand monde, les électeurs du PCF veulent des discours, pas des actes.
Les députés de la gauche radicale n'ont pas vocation à gouverner, ils doivent se contenter de vendre du rêve et de l'utopie, ça limite les dégâts et tout le monde est content. :D

La seule perspective pour Macron, c'est de s'entendre avec LR et quelques élus de la gauche de gouvernement non ******propos provoquant et insultant modéré.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2022 18:05 Les gens comme moi combattent Macron ET Le Pen.
Si les gens comme toi combattent Macron / Le Pen ....
dis moi ou est la ressemblance dans les deux programmes .. :cote:
Et dis moi aussi POURQUOI tu ne votes pas Marine ..
Son programme est pourtant assez proche que celui des communistes ..
mais tu penses sans doute a l'immigration ....POURTANT L'IMPORTANT C'est le SOCIAL..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »