Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juillet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juillet

Message par sofasurfer »

Relax a écrit : 28 juin 2022 18:59
sofasurfer a écrit : 28 juin 2022 14:36

10 ans sans augmentation + 5.5 % d'inflation, 10% ca parait assez logique. Les retraités et les smicards vont etre augmentés de plus...
Bin ouais, 3,5% ça devrait faire sortir du bois les syndicats et les banderoles .... ;)

Mélenchon va devoir faire dans la surenchère pour exister un peu !
Ca on verra à la rentrée, d'ici la il y aura eu encore de l'inflation et les retours de vacances très chères...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juillet

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 29 juin 2022 11:42
Victor a écrit : 29 juin 2022 11:24
En fait, des rémunérations élevées pour les fonctionnaires sont incompatibles avec la garantie de l'emploi.
On comprend bien tous pourquoi. La garantie de l'emploi a pour conséquence que l'on garde des fonctionnaires qui auraient été licenciés depuis longtemps dans l'économie privée.
Tous ces fonctionnaires que l'on conserve dans les services, (plus leur retraite !), cela a un coût énorme pour les finances publiques.

Donc pour répondre à votre question : partout ! parce que c'est globalement dans toute la fonction publique que cette garantie de l'emploi génère des surcoûts énormes.
ET comment expliques tu le déficit de candidatures dans les métiers techniques, l'enseignement, la santé? la garantie de l'emploi n'est plus attractive...
Il faut faire dans le donnant-donnant.
Abandon de la garantie de l'emploi contre une forte hausse des rémunérations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 29 juin 2022 11:55

ET comment expliques tu le déficit de candidatures dans les métiers techniques, l'enseignement, la santé? la garantie de l'emploi n'est plus attractive...
Tout le monde signe pour ça. Tu as une vague idée du déficit de personnel ? Même un fonctionnaire médiocre ne risquerait pas grand chose. C’est l’Etat qui ne voudra surtout pas de cette option.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Corvo »

Victor a écrit : 29 juin 2022 11:24
En fait, des rémunérations élevées pour les fonctionnaires sont incompatibles avec la garantie de l'emploi.
On comprend bien tous pourquoi. La garantie de l'emploi a pour conséquence que l'on garde des fonctionnaires qui auraient été licenciés depuis longtemps dans l'économie privée.
Tous ces fonctionnaires que l'on conserve dans les services, (plus leur retraite !), cela a un coût énorme pour les finances publiques.

Donc pour répondre à votre question : partout ! parce que c'est globalement dans toute la fonction publique que cette garantie de l'emploi génère des surcoûts énormes.
Ben par exemple depuis que FT devenue Orange n'embauche plus de fonctionnaires les "vrais" techniciens formés par ses soins se font rares.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

Il faut dire également que certains métiers liés à la Fonction publique d'Etat, dont j'en suis, ont leur propre spécificité.
Je publie les offres d'emploi sur des sites partenaires tel que Pôle emploi, et bien, quand je dois choisir le domaine métier, parfois je m'arrache les cheveux car je ne trouve rien qui s'en approche. Alors je prends ce qui correspond à peu près.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 29 juin 2022 12:00
Tout le monde signe pour ça. Tu as une vague idée du déficit de personnel ? Même un fonctionnaire médiocre ne risquerait pas grand chose. C’est l’Etat qui ne voudra surtout pas de cette option.
Il est clair que l'état préfère mal payer plutôt que virer des personnes dont il n'y a aucune certitude qu'elles pourront être remplacées!

Et même parfois pour en sortir c'est la galère, il faut l'accord d'une entité hiérarchique très haut placé. Un ami enseignant a voulu prendre une disponibilité de un an : refusée. Il a ensuite déposé sa démission ; refusée. Motif : manque de personnel.

Maintenant il faut qu'il aille porter l'affaire au tribunal administratif afin de faire accepter de fait sa démission, tu vois bien la merde que c'est et tu crois que ca va licencier a tour de bras?

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

3,5 % sur la feuillede paye ce ne fait pas lourd mais multipliés par le nbre de fonctionnaires la facture devient élevée pour le pays.On oublie aussi la sécurité de l'emploi,ça n'a pas de prix.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 29 juin 2022 13:07

Ben par exemple depuis que FT devenue Orange n'embauche plus de fonctionnaires les "vrais" techniciens formés par ses soins se font rares.
Ca c'est le rêve macronien : avoir dans la fonction publique un "gestionnaire" qui gère des contrats de sous traitants privés. par exemple avoir un gestionnaire d'un secteur scolaire qui gère des enseignants en CDD en contrat à l'année et des sous trainants qui officient en ATSEM, ménage, garderie, cantine etc.

Ou au service des impôts un gestionnaire de service qui gère de la sous traitance privée de contrôle de déclarations fiscales, de comptes publics etc.

De toute façon on y va tout droit, il faut créer un climat pour progressivement "optimiser" l'ensemble de la fonction publique. Ca a commencé par les services de nettoyage, ca continue par ceux des travaux. Pour les profs c'est en bonne voie car on n'en trouve plus donc on va déléguer à des "boites", bientôt le tour de tout ce qui est du traitement administratif d’être sous traité.

Est ce une bonne chose? Pas certain que transformer la fonction publique en "service au public" soit un gage dé qualité...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

latresne a écrit : 29 juin 2022 13:59 3,5 % sur la feuillede paye ce ne fait pas lourd mais multipliés par le nbre de fonctionnaires la facture devient élevée pour le pays.On oublie aussi la sécurité de l'emploi,ça n'a pas de prix.
Donc vous pouvez avoir la même réflexion pour les retraites, seriez vous d'accord pour annuler l'augmentation de 5.5% car non seulement la facture devient élevée pour le pays, mais en plus ils sont plus nombreux que les fonctionnaires? Je parie que la vous allez trouver tout un tas de prétextes...

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 29 juin 2022 14:28
Corvo a écrit : 29 juin 2022 13:07

Ca c'est le rêve macronien : avoir dans la fonction publique un "gestionnaire" qui gère des contrats de sous traitants privés. par exemple avoir un gestionnaire d'un secteur scolaire qui gère des enseignants en CDD en contrat à l'année et des sous trainants qui officient en ATSEM, ménage, garderie, cantine etc.

Ou au service des impôts un gestionnaire de service qui gère de la sous traitance privée de contrôle de déclarations fiscales, de comptes publics etc.

De toute façon on y va tout droit, il faut créer un climat pour progressivement "optimiser" l'ensemble de la fonction publique. Ca a commencé par les services de nettoyage, ca continue par ceux des travaux. Pour les profs c'est en bonne voie car on n'en trouve plus donc on va déléguer à des "boites", bientôt le tour de tout ce qui est du traitement administratif d’être sous traité.

Est ce une bonne chose? Pas certain que transformer la fonction publique en "service au public" soit un gage dé qualité...
Mais peut-être un gage d'énormes économies.
Car on n'a plus à financer une armée mexicaine de fonctionnaires dont beaucoup ne travaillent pas beaucoup ou pas du tout et de toutes les manières sous-traitent au privé dès qu'il y a un vrai boulot à sortir.
Dans ces conditions, autant avoir un minimum de fonctionnaires qui ne sont que des donneurs d'ordre et des contrôleurs de travaux finis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 29 juin 2022 15:00
Dans ces conditions, autant avoir un minimum de fonctionnaires qui ne sont que des donneurs d'ordre et des contrôleurs de travaux finis.
le problème, c'est que ce sont les pires dépensiers et les pires incapables de finir le travail....contrairement aux agents plutôt économes....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

sofasurfer a écrit : 29 juin 2022 14:28

Mais peut-être un gage d'énormes économies.
Car on n'a plus à financer une armée mexicaine de fonctionnaires dont beaucoup ne travaillent pas beaucoup ou pas du tout et de toutes les manières sous-traitent au privé dès qu'il y a un vrai boulot à sortir.
DEja on voit bien le travail de sape de l'imaginaire collectif, pour tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage! Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils ne travaillent pas beaucuoup excepté des clichés?

Et qu'est ce qui vous dit que la sous traitance est synonyme d'efficacité? De ce que j'en vois c'est plus le contraire, des sociétés qui embauchent au moins cher, qui ne remplacent pas les absents, qui ne réparent pas le matériel, qui se foutent du résultat et qui rendent bien souvent un travail baclé qu'il faut parfois refaire.

Il y a les clichés, les "on m'a dit que", les discussions de comptoir et il y a la réalité...

Pierre Desproges
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Kelenner a écrit : 29 juin 2022 12:00
Non, pas tout le monde.
La garantie de l'emploi à vie n'est pas un privilège.
C'est un droit qui doit (et non devrait) être étendu.
C'est lui qui permet de se mettre en grève et de défendre son salaire...et même celui des autres (AVEC eux, pas à leur place).
Modifié en dernier par Hdelapampa le 29 juin 2022 15:45, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 29 juin 2022 15:21
le problème, c'est que ce sont les pires dépensiers et les pires incapables de finir le travail....contrairement aux agents plutôt économes....
J'ai connu un ingénieur des travaux qui validait systématiquement les prestations simplement parce qu'il ne voulait pas s'emmerder à se battre contre les sous traitants, a faire des réunions et à envoyer des recommandés, même si c'était à moitié fini.

Avec un simple exécutant mais consciencieux, ca se serait passé autrement, crois moi...

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 juin 2022 11:44
Il s'agit de la première revalorisation du point d'indice de la fonction publique depuis février 2017.

Les fonctionnaires vont voir leurs salaires être augmentés de 3,5% le 1er juillet, a annoncé le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à l'AFP ce mardi. Il s'agit de la première revalorisation du point d'indice de la fonction publique depuis février 2017. Depuis 2010, il n'avait progressé que de 1,2%.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/sal ... t-20220628

Bon ça représente pas beaucoup, même si l'addition finale va peser, mais on ne peut pas dire qu'ils ne font pas ce qu'ils annoncent.
qui dit le contraire
mais le hic c'est que ces augmentations sont toujours inferieures de 2 % au cut de la vie
et quand votre pouvoir diminue chaque année de 2 % (10 % sous le quinquennat de macron) les français fonctionnaire ou pas , actifs ou retraités , s'appauvrissent
alors qu'avec l'inflation la caste de macron double ou triple sa fortune
mais si vous etes satisfait de la chose et vouvs vous en félicitez ; moi je m'en tape car à 79 ans cela ne n'impacte que trés peu
ma voiture je ne m'en sers qu'exceptionnellement une fois par semaine pour faire les courses , et pour complémenter mes revenus j'ai plein temps pour m'occuper de mon verger de mon potager et de ma basse cour
vous savez on s'habitue à jeuner progressivement car moins l'on mange et plus la capacité stomacale régresse ce qui fait que avec peu que l'on mange dans le temps on est vite rassasié
cela s"appelle l'anoréxie
https://www.futura-sciences.com/sante/d ... exie-2984/
un conte allamd raconte qu'un homme ne donnait que dela paille à manger à son ane
l'ane finit par mourir
et l'homme se lamenta : maintenant qu'il s'était habitué à ne manger que de la paille il est mort cet imbecile
à -2 % en moins chaque année sur le pouvoir d'achat vous meme combien de temps conte vous tenir :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »