les générations laxistes agressives adeptes du moindre effort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

les générations laxistes agressives adeptes du moindre effort

Message par vincent »

https://www.lepoint.fr/societe/ou-est-p ... 539_23.php

Où est passé le goût de l’effort ? Pénurie de main-d’œuvre, manque d’ambition, révolte contre des sujets du bac « trop difficiles »… Il est temps de réhabiliter la pugnacité et la motivation !

Où est passé le goût de l’effort ?

Pénurie de main-d’œuvre, manque d’ambition, révolte contre des sujets du bac « trop difficiles »… Il est temps de réhabiliter la pugnacité et la motivation !

«Ils veulent des diplômes sans aucun effort, se clament victimes pour un oui pour un non et désignent comme persécuteurs ceux-là mêmes qu'ils injurient et menacent. Quels adultes vont-ils devenir ? » Sylvie Germain ne cache pas sa consternation. Autrice du texte proposé cette année en commentaire au bac de français, l'écrivaine a dû affronter une avalanche inattendue de reproches, d'injures et même de menaces de mort ! Sur TikTok, Instagram ou encore Twitter, de nombreux élèves vitupèrent contre la vingtaine de lignes extraites de son roman Jours de colère (Gallimard, 1989), jugeant ces dernières « impigeables » et responsables de leur futur échec. Pour Sylvie Germain, pas de doute, « que des élèves qui arrivent vers la fin de leur scolarité puissent montrer autant d'immaturité, et de haine de la langue, de l'effort de réflexion autant que de l'imagination » est symptomatique d'un problème plus large. Un problème qu'Emmanuel Macron lui-même désignait, déjà en 2019, comme l'oubli du « sens de l'effort ».
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: les générations laxistes agréssives adeptes du moindre effort

Message par Mesoke »

Ou alors il est temps d'en finir avec le productivisme et le consumérisme à outrance, et d'accepter que les gens préfèrent profiter de la vie ? Comme ça en plus ça réduirait la pollution, on aurait des gens heureux, donc moins violents, tout bénéf' !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Qu'est ce qu'il a fait d'extraordinaire dans sa vie ce Mr VINCENT pour donner des leçons, à part engrosser sa bobonne, probablement par inadvertance, émarger comme beaucoup de Français à la sociale, et tourner en rond comme un con dans son trou ? :D
Maintenant si on veut développer le goût de l'effort, il faudrait cesser de mépriser le travail et de respecter et rémunérer celui qui travaille, on est très très loin du compte ! ;)
Cela dit, retraitée avec 176 trimestres cotisés, sans interruption, sans avoir perçu le moindre centime de l'Etat mais par contre en ayant beaucoup donné et donnant beaucoup encore, je n'ai pas de leçon à recevoir d'un trou du cul comme VINCENT. :?
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

C'est sur, mais c'est aussi l'idéologie laxiste qui est dominante, qui attaque les valeurs, dont le travail, la discipline, le respect, la hiérarchie.... Plus les parents qui parfois ne sont plus eux mêmes responsables depuis une voire deux générations !
De mon temps quand on prenait une gifle à l'école, et qu'on le racontait à la maison, on... en prenait une autre. Quand on faisait une tache d'encre sur le cahier, on recopiant le cahier entier, quand on répondait mal au maître on avait un coup de règle sur les doigts
Au sport à la piscine quand on ne nageait pas bien le maître nageur donnait un coup de sa lance sur la tête.
Le règlement de l'école s'étendait jusqu'à notre conduite dans la rue
On apprenait à respecter les valeurs de la société, à obéir à l'institut, au chef, au patron, à rester à notre place, et cela faisait une génération de jeunes gens respectueux et dusciplines

Chacun était à place, un garçon était un garçon une fille était une fille, puis un mari, puis une épouse. Rien n'allait à vau l' eau !
Puis 68 est arrivé, puis le gauchisme qui jusqu'à aujourd'hui gouverne notre société...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Et aujourd'hui la vie est vachement plus belle qu'en ces temps barbares :content12
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Quand je vois le titre, je pense immédiatement aux plus de 60 ans qui se goinfre de pension mirobolante et de dividendes sans rien faire.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 04 juillet 2022 09:41 Et aujourd'hui la vie est vachement plus belle qu'en ces temps barbares :content12
Ben oui délinquance drogue agressions social.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

C'est tout de même rigolo : un type qui a fait couler des boites et qui a passe deux ans dans sa boite payé a ne rien foutre dans un projet de se faire licencier, qui dans ce projet a acheté un appartement a crédit afin de se le faire payer par l'assurance, puis qui reste peinard 3 ans au chômage en attendant la retraite, et en plus qui s'en vante comme étant "une preuve d'intelligence". Ce meme branleur de couenne vient cracher sur "les jeunes qui ne veulent pas travailler" alors qu'il est l'archétype de la feignasse qui calcule comment on peut faire pour palper un max en en foutant le moins possible.

Ce sujet, c'est juste un grand foutage de gueule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Bref, c'est juste un épiphénomène même s'il est inadmissible et incongru d'attaquer l'autrice d'un texte choisi pour le bac car trop difficile aux yeux de certains. Il est idiot de résumer la jeunesse a cet évènement.

Aujourd’hui, l'école ne forme plus a grand chose, tout est quasi donné. En gros il en sort 90% d’exécutants et 10% d'élite ( plus ou moins). Ce qui est inquiétant, c'est que cette élite peut sortir avec un bac +5 management sans avoir rien foutu , juste en payant une école de management privé a grands frais. Donc en effet , le diplôme ne veut plus dire grand chose.

Après il y a un autre phénomène actuel : le smic ne permet plus de vivre décemment et il y a plus d'opportunités sur le marché du travail. Donc les jeunes n'hésitent plus a démissionner pour aller vers mieux, ce qui est mal vécu par certains employeurs peu habitués a ce genre de comportement.

Les jeunes générations inculquent un autre mode de vie professionnelle, plus tourné vers le bien être et l’équilibre, ce n'est pas forcément quelque chose de négatif...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 04 juillet 2022 10:22 Bref, c'est juste un épiphénomène même s'il est inadmissible et incongru d'attaquer l'autrice d'un texte choisi pour le bac car trop difficile aux yeux de certains. Il est idiot de résumer la jeunesse a cet évènement.

Aujourd’hui, l'école ne forme plus a grand chose, tout est quasi donné. En gros il en sort 90% d’exécutants et 10% d'élite ( plus ou moins). Ce qui est inquiétant, c'est que cette élite peut sortir avec un bac +5 management sans avoir rien foutu , juste en payant une école de management privé a grands frais. Donc en effet , le diplôme ne veut plus dire grand chose.

Après il y a un autre phénomène actuel : le smic ne permet plus de vivre décemment et il y a plus d'opportunités sur le marché du travail. Donc les jeunes n'hésitent plus a démissionner pour aller vers mieux, ce qui est mal vécu par certains employeurs peu habitués a ce genre de comportement.

Les jeunes générations inculquent un autre mode de vie professionnelle, plus tourné vers le bien être et l’équilibre, ce n'est pas forcément quelque chose de négatif...
oui enfin, ils veulent le bien être et la liberté, pas trop travailler, et aussi gagner 2500 balles par mois.
à un moment donné ça coince.

je trouve cet article criant de réalisme, débat hier à midi encore, perso, je met ça sur le compte des parents qui élèvent mal leurs rejetons, mais quand on pointe leurs responsabilités, vous comprenez, c'est jamais leur faute et c'est pas facile de dire non à ses gosses.

on a que ce que l'on mérite dans le vie.

personnellement, je regrette le monde ou on pouvait bosser dès 15 ans, ou chaque individus avec un minimum d'honneur et de responsabilité, et qui s'engageait beaucoup plus facilement dans des projets passionnants qui faisaient avancer la machine.

aujourd'hui, la seule chose qui compte, c'est son téléphone portable et l'image que l'on se renvoie dedans, avec tout le ridicule que cela peut comporter.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Fonck1 a écrit : 04 juillet 2022 10:45
sofasurfer a écrit : 04 juillet 2022 10:22 Bref, c'est juste un épiphénomène même s'il est inadmissible et incongru d'attaquer l'autrice d'un texte choisi pour le bac car trop difficile aux yeux de certains. Il est idiot de résumer la jeunesse a cet évènement.

oui enfin, ils veulent le bien être et la liberté, pas trop travailler, et aussi gagner 2500 balles par mois.
à un moment donné ça coince
.

comme c 'est un des rares commentaire intelligent , je vais apporter de l' eau au moulin .....qui en plus va plus loin que le votre

tiré de l' enquéte

C'est un patron dans le secteur des énergies marines renouvelables qui raconte, avec une pointe de spleen dans la voix. Voici l'histoire : construire des éoliennes en mer nécessite des compétences spécifiques en matière de soudures, qui doivent pouvoir résister à la puissance du vent, à la force des vagues et à l'érosion due au sel marin. « Soudeur de fondations d'éoliennes » est un nouveau métier, bien rémunéré, un poste clé dans la transition énergétique. Le dirigeant est ravi car 15 jeunes ont intégré un CAP spécifiquement dédié à cette qualification, et il en a bien besoin, de ces forces vives. Sauf que… à la sortie de la formation, la plupart, bien qu'ayant décroché leur diplôme, laissent tomber et préfèrent se consacrer à d'autres aventures… « Ce métier n'est pas fait pour moi, c'est trop pénible… », ont-ils lancé en chœur. Et tant pis pour les champs d'éoliennes en mer, dont la construction est en plein boom…

Ils sont nombreux, dans les petites et moyennes entreprises, chez les artisans et les commerçants, dans les grands groupes du CAC 40, à se poser la même question, définitive, anxiogène : les Français ont-ils encore envie de travailler ? La crise du Covid-19 a-t-elle changé les mentalités des salariés pour toujours, les faisant basculer du côté du moindre effort, voire de l'oisiveté ? Tous ces jeunes, fascinés par les influenceurs qui gagnent des fortunes en se filmant pour Instagram ou TikTok, sont-ils devenus - osons le mot - des fainéants ?

je trouve cet article criant de réalisme, débat hier à midi encore, perso, je met ça sur le compte des parents qui élèvent mal leurs rejetons, mais quand on pointe leurs responsabilités, vous comprenez, c'est jamais leur faute et c'est pas facile de dire non à ses gosses.
oui , les parents sont les 1 ers responsables, et coupable , mais cela ne suffit pas . Même une diplômée INSA avec un pére qui bosse 12 h / jours , parfois le WE , me permet de constater que cela ne suffit pas ......" les autres font....." nous disait elle le mois suivant l' attribution de son diplôme . Ils font quoi , ben ils se prennent une année sabatique , voyagent pour connaitre le monde , lorsqu' elle nous fit part de son désir de faire une pause ( avant d' avoircommencé a bosser ) .....papa et nous , avons réagit comme il se devait et elle a trouvé du boulot avant la fin des 2 mois qui suivaient la rentrée .
Parait que c 'est dur pour les jeunes de trouver un emploi même chez les diplômés :mdr3: :mdr3:
.
2 ans aprés , aprés , faisant suite a un départ avorté de la boite belge ( statr up )....elle a été réintégrée immédiatement . Et elle vient de recevoir 2 appels de derniers postes qu' elle avait rencontré .....1 post de doctorant chercheur a la Doua + 1 poste chez Schneider.....

on a que ce que l'on mérite dans le vie.

personnellement, je regrette le monde ou on pouvait bosser dès 15 ans, ou chaque individus avec un minimum d'honneur et de responsabilité, et qui s'engageait beaucoup plus facilement dans des projets passionnants qui faisaient avancer la machine.
la plaisir de fabriquer qq chose.....avec du métal, un chalumeau.....inconnu , car inimaginable qu' ils puissent prendre du plaisir sans écran......et pourtant

aujourd'hui, la seule chose qui compte, c'est son téléphone portable et l'image que l'on se renvoie dedans, avec tout le ridicule que cela peut comporter.
Tout, tout de suite. Chez Accor, géant mondial de l'hôtellerie, le recrutement est un perpétuel sujet de préoccupation (et d'angoisse). « Il y a toujours eu un problème de déficit d'emplois dans notre secteur, mais le phénomène a pris une ampleur inédite. On a les plus grandes difficultés à embaucher dans tous les métiers : commis, chefs cuisiniers, service en chambre, en salle », assure Maud Bailly, directrice générale Europe du Sud du groupe Accor. Elle est quand même restée sans voix quand un candidat de 25 ans lui a lancé : « Vous voulez m'embaucher, alors faites-moi rêver ! »

tout est dit , " faites moi rêver" alors que ce charmant bambin ne s'imagine pas que pour pouvoir rêver , il faut déja faire étalage de ses capacités auprés des gens a qui ils' adresse
ce qui fait qu' il me semble qu' il va falloir compter sur les compétences des immigrés ,diplômés , et non diplômés .

L' anecdote des " soudeurs éolienne en milieu marin " me rappelle une autre recontre dont j' ai déja fait part il y a qq années .

La fenêtre donne sur la rue RdC , facile de rececevoir le courrier que remet le facteur

Un jour , nouvelle tête , visage devrais je dire . Une fille toute resplandissante , tout sourire ,gracieuse au possible.....a son second passage .....je discute
" je suis stagiaire , j 'éspére être embauchée , je compte me marier..... je sors de formation ,et les formateurs ont été trés surpris de me voir revenir , moi une femme , car beaucoup d'hommes ne viennent pas une fois la formation terminée , ils trouvent l métier trop fatiguant "

voila la scéne , il doit y avoir 4 ou 5 ans .......et la jf en question était des plus standard au niveau corpulence ( trés belle plante ) mais plutôt de taille petite pour une jeunette
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Mickey a écrit : 04 juillet 2022 09:48 Quand je vois le titre, je pense immédiatement aux plus de 60 ans qui se goinfre de pension mirobolante et de dividendes sans rien faire.
J’ai le même réflexe.

Au delà de cela, le « goût de l’effort « , c’est bien gentil, mais ça se paye. Tant que nos libéraux de mes deux continueront à privilégier les rentiers et autres branleurs au détriment des travailleurs, on ne peut pas décemment exiger d’eux de se tuer à la tâche sans contrepartie.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par Patchouli38 »

Il est possible qu'il s'agit effectivement d'un phénomène de société dont la cause peut se situer à plusieurs niveaux :
- l'argent facile vanté par les influenceurs
- le Covid 19 ou l’émergence d'une prise de conscience sur la fragilité de la vie et de son arrêt brutal possible
- l'éducation ou les parents eux-mêmes réfractaires au moindre effort

En 2017, entrée en formation. Une journée d'intégration avait lieu avec une chasse au trésor qui nous menait vers l'université juste en face. On était en septembre, journée magnifique, 30°. Plusieurs équipes avaient été préalablement formées par les responsables. Moi, 47 ans bien tassé je n'avais qu'une envie : marcher. Mon groupe, uniquement des jeunes. Le 1er, 25 ans, en très bonne forme physique, a proposé de prendre sa voiture parce que c'était trop loin à marcher, c'est sûr faire 1 km de marche, c'est usant... 8|
Déjà, à cette époque-là, ça commençait...

Bien entendu, il faut pas non plus en faire une généralité, car des jeunes courageux, cela existe également fort heureusement. On ne peut néanmoins nier, ou se voiler la face, sur ce phénomène de société de plus en plus rencontré par les entreprises.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 04 juillet 2022 12:27
Mickey a écrit : 04 juillet 2022 09:48 Quand je vois le titre, je pense immédiatement aux plus de 60 ans qui se goinfre de pension mirobolante et de dividendes sans rien faire.
J’ai le même réflexe.

Au delà de cela, le « goût de l’effort « , c’est bien gentil, mais ça se paye. Tant que nos libéraux de mes deux continueront à privilégier les rentiers et autres branleurs au détriment des travailleurs, on ne peut pas décemment exiger d’eux de se tuer à la tâche sans contrepartie.
tu n'as je pense et depuis longtemps, aucune idée de ce que c'est que d'être "rentier".
j'en connais deux, les deux bossent comme des fous.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 04 juillet 2022 09:41 Et aujourd'hui la vie est vachement plus belle qu'en ces temps barbares :content12

Vous pouvez aller vivre en hermite.Cultiver votre jardin et boire l'eau de la rivière .Ca va couiner quand vous voudrez du pain et du vin .Pas de raison que qqs uns travaillent pour des glandeurs.J'ai connu la G et ses nbreuses privations.Franchement je préfère cette époque et suis pas le seul ,les grandes surfaces font le plein de clients.
Les jeunes d'aujour d'hui sont beaucoup + éveillés ,intelligents que ceux de mon époque ,c'est évident ,mais ils n'ont pas le mm goût de l'effort et le respect que nous avions pour nos parents ,nos enseignants,les policiers ,bref l'autorité.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »