Face à l'inflation...les grèves

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Re: Face à l'inflation...les grèves

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 02 juillet 2022 19:07
Georges61 a écrit : 02 juillet 2022 14:52

Ce fut exactement la même chose au début de mai 68. Les négociation ont eu lieu qu'à partir du moment où les syndicats, complétements débordés et dépassés, ont réussi à reprendre la main.
Non, mai 68 c'est d'abord les étudiants pas les GJ. Et des leaders sont vite désignés: Cohn Bendit, Sauvageot etc..
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai bien connu cette période pour l'avoir activement vécu, j'avais 20 ans.
Cohn Bendit, Alain Krivine, mon ami décédé en en mars de cette année n'ont rien négociés, ce sont les syndicats qui prenant le train en en marche, ont négocié.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 03 juillet 2022 01:12 Et en plus, il ne sait pas lire...
J'ai écrit
Et les entreprises n'ont pas ramené les salaires aux montants antérieurs à la grève.
Toi comprendre ou moi devoir expliquer encore?

Je vais être charitable ,j'arrète avec vous ,je n'ai pas l'habitude de me colleter avec des sacs à vin.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

CrazyMan a écrit : 03 juillet 2022 13:49
Relax a écrit : 03 juillet 2022 08:32 Les théories c'est très joli mais il n'empêche qu'on ne lutte pas contre l'inflation en augmentant les salaires, on l'attise !

Quand on le sait, on vote pas Mélenchon.
Ce que tu dis est extrêmement théorique également,
bin non, on le constate dans le réel : la hausse des salaires entraine la hausse des prix.
alors que pour ma part j'explique très concrètement qu'une aubergine n'augmente pas son prix seule par les simples lois de la nature ce qui me parait plus concret.
C'est effectivement les lois du marché qui déterminent le prix de l'aubergine, tu es très fort ! :icon_clap: :icon_clap:
Il est loin d'être évident qu'une hausse des salaires augmente l'inflation.
Tu en sauras plus à compter de la rentrée de septembre 2022, c'est au programme de la Seconde ! :D
Là encore on est davantage dans la théorie néolibérale que dans la théorie économique pure, cela fait environ 40 ans que la hausse des salaires est la source de tous les maux (chômage, inflation, etc...) mais cela fait également 40 ans que l'économie mondiale subit des crises à répétition, à bon entendeur.

Les périodes de crise font partie de la vie économique, il ne faut pas t'en alarmer.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

ben mince alors. les prix augmentent pourtant les salaires eux n'augmentent pas.
tu aurais une explication à ce phénomène étrange ? ou l'augmentation des prix n'est acceptable que lorsque les salaires sont gelés ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : 03 juillet 2022 14:43 En effet, l'augmentation en mai 1968 (de 35 % pour lez SMIG et, en moyenne de 10% des autres salaires) n'a eu aucun effet sur l'inflation en 1968, 60, 7O (ellest restée quasiment la même (autour de 5;8 %).
Ni d'ailleurs sur le chômage.
Ça c'était avant, avant le 1er choc pétrolier, avant la dette, avant l'Euro, avant la mondialisation toussa.

Il faut que tu prennes en compte le contexte actuel et non pas celui de 1968, ça n'a strictement rien à voir.
L'eau coule sous les ponts, pourquoi tu remontes pas à Louis XIV tant que t'y es ? :siffle:

Dans un autre post tu confondais un avocat et le président de la commission des finances.

On a parfois l'impression que tout n'est pas très clair dans ta tête. :siffle:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

coincetabulle a écrit : 03 juillet 2022 21:08 ben mince alors. les prix augmentent pourtant les salaires eux n'augmentent pas.
bin ouais, le marché des biens et des services n'est pas forcément synchro avec le marché du travail.
C'est la vie qui est comme ça, on fait avec.

tu aurais une explication à ce phénomène étrange ? ou l'augmentation des prix n'est acceptable que lorsque les salaires sont gelés ?
L'augmentation des prix c'est gênant pour tout le monde, mais chacun peut comprendre que lorsque les salaires augmentent, ça fait mécaniquement grimper les prix.

Du coup le programme de Mélenchon était complétement foireux dès le début, les électeurs mélenchonâtres se sont fait cocufier en long, en large et en travers ! :mdr3: :mdr3:

Parmi les mélenchonistes de mon entourage, beaucoup ont encore mal au cul !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Le variant FRIGOVID 22 risque de faire des dégâts, et pour l'instant il n'y a pas de vaccin. ;)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Ah! Une belle grève des retraités français !
Ce serait super et cela permettrait de sauver le pays !
Car en grève, les retraités ne toucheraient plus leur pension indue !
Que d'énormes économies pour nos finances publiques !
Vite une grève des retraités !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 04 juillet 2022 11:17 Ah! Une belle grève des retraités français !
sauf erreur de ma part, les retraites ne sont pas des prélèvements par l’impôt mais des cotisations des salariés.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Victor a écrit : 04 juillet 2022 11:17 Ah! Une belle grève des retraités français !
Bah non ,les revenus de ceux qui vivent de l’argent public ,retraités ,fonctionnaires, allocataires ne sont en rien déterminés par leurs performances , civisme , engagement ......toussa toussa quoi :gene2:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 04 juillet 2022 11:19
sauf erreur de ma part, les retraites ne sont pas des prélèvements par l’impôt mais des cotisations des salariés.
Ah bon, vous êtes sur pour les fonctionnaires ? Les 35 milliards annuels du compte d’affectation spéciale ne sont pas à la charge du budget général de l’état ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

coincetabulle a écrit : 03 juillet 2022 21:08 ben mince alors. les prix augmentent pourtant les salaires eux n'augmentent pas.
moi ; j'ai une explication ; profiter du tas de cacahuetes accumulé chez l'Ecureuil ,,, pas con le mercantile, il sait qu'il y a du pognon ,, bon pas partout , mais il y en a
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

30% du poste "retraites" est financé par l'emprunt d'état que nous remboursons avec les impôts et taxes, donc ce qu’annonce Victor est ( pour une fois) exact...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Relax a écrit : 03 juillet 2022 21:03
CrazyMan a écrit : 03 juillet 2022 13:49

Ce que tu dis est extrêmement théorique également,
bin non, on le constate dans le réel : la hausse des salaires entraine la hausse des prix.
alors que pour ma part j'explique très concrètement qu'une aubergine n'augmente pas son prix seule par les simples lois de la nature ce qui me parait plus concret.
C'est effectivement les lois du marché qui déterminent le prix de l'aubergine, tu es très fort ! :icon_clap: :icon_clap:
Il est loin d'être évident qu'une hausse des salaires augmente l'inflation.
Tu en sauras plus à compter de la rentrée de septembre 2022, c'est au programme de la Seconde ! :D
Là encore on est davantage dans la théorie néolibérale que dans la théorie économique pure, cela fait environ 40 ans que la hausse des salaires est la source de tous les maux (chômage, inflation, etc...) mais cela fait également 40 ans que l'économie mondiale subit des crises à répétition, à bon entendeur.

Les périodes de crise font partie de la vie économique, il ne faut pas t'en alarmer.
Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es.
C'est bien de se croire malin, c'est mieux de l'être.

L'économie n'est pas une science dure où hausse des salaires égale en tout temps et en tout lieu à une hausse de l'inflation. Parce que si nous parlons du réel, vois tu, il faut des conditions pour qu'une spirale inflation/hausse des salaires s'installe. Il faut que le canal de transmission entre coûts de production et prix de vente soit fluide, c'est-à-dire que l'ensemble des entreprises décident de répercuter la hausse des salaires sur les prix. Pour cela il faut que les entreprises fassent le choix de défendre à tout prix leur taux de marge (c'est loin d'être évident que ce soit la meilleur stratégie à long terme, cela dépend d'un tas de facteurs) ou que le marché ne soit pas suffisamment concurrentiel car un marché hyperconcurrentiel interdit bien souvent une augmentation des prix de vente.
Aujourd'hui, l'illusion monétaire se dissipe et les salariés constatent une diminution des salaires réels puisque les salaires nominaux sont grignotés par l'inflation.

Quant au programme de seconde, tu ne connais pas le programme du lycée et ça se voit. L'économie y est rarement présentée de manière mécanique mais plutôt en y opposant des lectures, des théories, des observations empiriques. Il s'agit de donner aux élèves une lecture critique afin qu'ils ne sombrent pas dans ta connerie. Ainsi, pour le programme de SES la hausse des salaires est une potentielle explication de l'inflation parmi d'autres.

En ce qui concerne les lois du marché, là encore tu oublies que les "lois" du marché sont largement conditionnées par l'architecture institutionnel et légale. En économie, il n'y a aucune loi qui se vérifie en tout temps et en tout lieu, c'est précisément ce point qui différencie les vrais économistes qui n'ont pas la prétention de tout expliquer et les magiciens vendeurs de poudre de perlimpinpin qui expliquent tout par des mécanismes (dont on a pu constater le réalisme à plusieurs reprises, notamment en 1930 et en 2008).
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

sofasurfer a écrit : 04 juillet 2022 13:42

30% du poste "retraites" est financé par l'emprunt d'état que nous remboursons avec les impôts et taxes, donc ce qu’annonce Victor est ( pour une fois) exact...
Je confirme, les retraités vivent aux crochets de la société au même titre que les rmistes. C'est d'ailleurs pour cette raison que le budget retraite est inclus dans les dépenses sociales.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »