Once a écrit : 07 juillet 2022 22:11
Hdelapampa a écrit : 07 juillet 2022 19:50
La présomption d'innocence concerne les tribunaux.
A partir du moment où une procédure de mise en examen est engagée. La présomption de culpabilité,elle, concerne les médias et les réseaux sociaux. Et elle semble vous convenir, à vous lire.
Non. Il s'agit :
1) de mesures conservatoires (malheureusement le rendu de la justice est très lent).
2) de l'application du principe de précaution.
Le comoité du respect des principes est là pour faire, comme son nom l'indique respecter des principes que tout adhérent à LFI est censé connaître.
Sauf que quand il annonce qu'une requête est instruite concernant les agissements répréhensibles supposés de tel ou tel membre dont il donne le nom, le Parti se transforme lui-même en réseau social en le jetant en pâture aux médias "mainstream": pour une majorité de gens qui s'en contentent, l'affaire est entendue = le gars est coupable. Le reste, la vérité, le travail et la décision de la Justice, ils s'en foutent.
C'est faux, puisque LFI n'a pas pris l'initiativr de révéler les témoignages de ces femmes.
C'est vous, là , qui faites le réseau social.
1) Rien n'a été imposé à Taha Bouhaf.
Ce n'est pas ce qu'il avance dans la lettre de plusieurs pages adressée à France Insoumise et publiée sur Twitter.
" Clémentine Autain me demande ensuite de faire un communiqué pour dire que je retirais ma candidature à cause des attaques racistes que je subissais depuis celle_ci. "J'appuierai cette version publiquement" poursuit-elle. Je refuse immédiatement. Pourquoi devrions-nous mentir sur la véritable raison de mon retrait ?"
C'est SA version.
Le fait est que le 11 mai Taha Bouhafs évoque LUI-Même les 3 témoignages des femmes qui l'accusent.
J'ai mis un lien plus haut dans les messages.
Vous ignorez sa déclaration EN DATE DU 11 MAI.
Par ailleurs, ne pas oublier que bien avant cette séquence, Mélenchon avait déjà laissé entendre cette version d'un racisme injuste à l'encontre d'un de leur candidat:
Source :
https://www.20minutes.fr/politique/3320 ... -insoumise
Au plus fort de la polémique, Fabien Roussel était alors intervenu, estimant que l’investiture de Taha Bouhafs était impossible. Une déclaration que n’a pas pardonnée Jean-Luc Mélenchon : «[glow] Je tiens à souligner le caractère odieux de la campagne raciste contre Taha Bouhafs et ça, ça restera parce que c’est à ce moment-là que Fabien Roussel est intervenu », a-t-il déclaré ce dimanche.[/glow]
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Luc Mélenchon n’a pas laissé échapper involontairement une telle attaque : il l’a rééditée quelques instants plus tard, se disant « sous le choc d’avoir vu intervenir, en pleine campagne raciste, un dirigeant politique de notre famille ». Au moment des faits, et alors que La France insoumise était déjà informée des accusations visant Taha Bouhafs, l’ensemble de la Nupes avait continué à défendre son candidat, accusant ses opposants de racistes.
https://www.valeursactuelles.com/politi ... en-roussel
La question est double mais très simple:
1) La campagne dont Tahaf Bouhafs était la cible, telle que JLM la décrit, existait-elle?
La réponse est oui.
2Jean Luc Mélenchon parle-t-il de l'investiture NUPES de Tahaf Boudiafs?
La réponse est non: il s'adressait à Fabien Roussel.C'est ce que vous avez vous même cité.
2) Le Parti (c'est à dire son Congrès) est souverain. S'il choisit de donner a priori de la valeur aux plaintes des femmes, c'est un choix politique pour répondre à une situation où la présomption d'innocence court avec la lenteur de la justice, qui bénéficie toujours aux présumés innocents.
Le Parti procède de manière stalinienne en fonction des circonstances et de la stature politique du membre qu'il a à "traiter". Il en exonère certains (ex : Coquerel, parce que nommé à un poste clé). Il en condamne d'autres. Je pense à Thomas Guénolé qui raconte en long et en large ce dont il a été victime parce qu'il s'apprêtait à écrire un livre dénonçant le manque de démocratie régnant dans FI. ("La chute de la maison Mélenchon")
Non, ce n'est pas beau, tout ça. Et ça sent même très mauvais pour un parti qui se voudrait progressiste et "différent".
De très nombreux membres (et non des moindres : je pense à Charlotte Girard) ont fini par claquer la porte de FI en raison du despotisme insupportable qui y règne autour de la figure totalitaire d'une caricature de "Lider Maximo". Ce type ferait bien de la boucler un peu désormais, après trois échecs à trois présidentielles et une auto-proclamation ridicule de "Premier ministre". En laissant clairement la place aux jeunes de FI et en évitant de leur bousiller le travail avec ses "sorties" dont les médias font leur miel mais qui jouent en fait contre la crédibilité de FI.
Il y a longtemps que ce pitre aurait dû suivre l'exemple plus digne d'un Jospin acceptant la défaite et laissant la place à d'éventuels successeurs.
J'ai souvent pensé que pour FI, certes il en avait été la solution à ses débuts mais aussi qu'il en était devenu le problème au fil du temps.
Aujourd'hui, Il est clairement beaucoup plus un réel problème qu'une solution. Qu'il prenne enfin sa retraite et qu'il s'efface !
Je connais très bien les pratiques staliniennes en matière de procès et d'exclusions.
Ellles consistent à faire avouer à des militants les fautes que le parti lui-même a commises.
Dans l'intérêt du parti.
Là , on en est très loin.
Ce n'est pas LFI qui est accusée de violences contre des femmes, c'est un citoyen Tahaf Boudiafs.
Il a sa version des faits, les témoins ont la leur.
Tahaf Boudiafs connaissait l'existence et le fonctionnement des commissions de contrôle sur les principes.
En adhérant il les a acceptées.
Sur Eric Coquerel, je pense qu'il ne peut y avoir deux poids et deux mesures: l'étiquette LFI doit lui être retirée jusqu'à ce que la justice se prononce.
Des gens qui claquent la porte, il y en a dans tous les partis.
Bruno Mégret, vous vous rappelez?
Vous essayez d'y trouver un sens qui vous convient.
Pas besoin de répondre à ça.
D'ailleurs, ce n'est pas à vous de régler les problèmes éventuels de LFI avec son "leader".
Aucun leader n'est parfait.
Occupez-vous de votre parti: personne à gauche n'a jamais conseillé à Marine Le Pen d'évincer son père du burau politique du FN.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"