Non c'est une augmentation moyenne de 16%.Kelenner a écrit : 11 juillet 2022 11:34Si j'ai bien tout suivi, ce ne sont pas les salaires qui ont été augmentés de 16%, mais seulement les planchers des grilles, ce qui signifie que seuls les employés payés au ras des pâquerettes ont pu voir une différence. C'est pas vraiment la même histoire.papibilou a écrit : 11 juillet 2022 10:25 On ne peut tout mettre dans le même panier:
- celui des salaires insuffisants ou
- celui de la flemme de certains.
Il faut bien parler des 2. Quand on voit que les métiers de l'hôtellerie restauration ont été augmentés de 16 % en moyenne en avril, on pourrait penser que sur les 3,5 millions de chômeurs on pourrait en trouver suffisamment pour combler les 300 000 offres d'emplois non pourvues. Quand un jeune sans enfant et sans boulot reste chez lui à écouter du rap au lieu de se bouger les fesses, il y a là quelque chose de choquant.
Ce qui n'empêche pas, bien entendu, les syndicats de demander des avantages supplémentaires.
Je rappelle que c'est le plein emploi qui permettra une augmentation générale des salaires.
Aujourd'hui, il s'agit plus de pénurie de bonne volonté que de pénurie de main d'oeuvre.
Par ailleurs, s'il existe évidemment des feignasses qui préféreront toujours vivre d'aides et d'eau fraîche plutôt que de travailler, c'est absolument ridicule d'en faire la raison majeure de la pénurie de personnel. S'agissant spécifiquement de la restauration, il faut quand même rappeler sans cesse deux faits majeurs :
-la réforme très idéologique de l'assurance chômage, qui a rendu la vie presque impossible aux travailleurs saisonniers et les incite à se tourner vers d'autres activités.
-les aides inouïes et exorbitantes dont bénéficie ce secteur, de tous temps extrêmement choyé par les pouvoirs successifs : fraude fiscale généralisée et très peu contrôlée, recours massif aux contrats ultra précaires voire aux clandestins sans volonté politique d'y mettre un frein, TVA à 5%, aides se chiffrant en milliards durant la crise sanitaire... aucune profession en France, sauf peut-être les agriculteurs, ne bénéficie d'autant d'avantages et ne nous coûte autant de pognon. C'est une véritable gabegie, qui n'est soumise à AUCUNE contrepartie en terme d'emploi, de salaires ou de conditions de travail.
Donc à un moment donné, on peut aussi mettre ces gens-là devant leurs responsabilités et les CONTRAINDRE à changer radicalement de façon de fonctionner sous peine de leur couper els vivres.
<< Cet accord, négocié entre organisations syndicales de salariés et patronat, prévoit une rémunération minimum supérieure de 5% au Smic et une augmentation moyenne de 16,33% de l'ensemble de la grille actuelle des salaires. Il a été signé lundi soir par la seule CFDT, mais plusieurs autres syndicats ont déjà annoncé qu'ils ne s'y opposeraient pas, ouvrant ainsi la voie à son entrée en vigueur. >>.
L'assurance chômage c'est pour ceux qui ont travaillé. Encore faudrait-il qu'ils consentent à y aller. Et puis je vais vous dire : si à 20 ou 30 ans je n'avais pas eu d'emploi j'aurais accepté ce qui se présentait ( livreur, liftier, barman, etc..