Scandale autour de Macron et de l'entreprise Uber

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Scandale autour de Macron et de l'entreprise Uber

Message par Mickey »

Kelenner a écrit : 14 juillet 2022 20:57
papibilou a écrit : 14 juillet 2022 19:30
Je ne veux pas vous vexer, mais vous ne savez pas visiblement que les taxis indépendants et les chauffeurs Uber ont rigoureusement les mêmes droits sociaux, mais ce ne sont pas les droits des salariés. Mais demandez à votre coiffeur, votre épicier, votre boulanger pour savoir à quoi ils ont droit ou pas droit.
Chauffeurs de taxi et chauffeurs uber ont les mêmes droits:
- pour les allocations chômage
- pour la retraite
- en revanche ils n'ont ni l'un ni l'autre des congés payés ni de revenu minimum garanti.
- ils se payent l'assurance, l'entretien du véhicule, les réparations
Quand je vous dis que c'est le même statut je vous assure c'est vrai. Ils cotisent tous deux à la même caisse.

Vous ramenez tout au salariat. Vous vous trompez il n'y a pas que des salariés en France.
Un chauffeur Uber n’est PAS indépendant. C’est quand même incroyable de refuser le réel à ce point.
Sur le papier il est indépendant puisque entrepreneur, dans la réalité et chez Uber il est obligé d'effectuer un certain nombre d'heures quotidiennes sous peine de se faire virer.
D'où la décision du tribunal de Paris de requalifier ces contrats en CDI, du moins pour quelques larbins.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 juillet 2022 19:33
Fonck1 a écrit : 14 juillet 2022 19:19
Un chauffeur de taxi a le droit au chômage après sa cessation d’activité ? Il est considéré comme un artisan j’aimerais bien voir ça
Je crois bien que si. Ils ont droit depuis 2019 aux indemnités chômage pour un montant pas très élevé , 800 euros je crois, pendant 6 mois (si mes souvenirs sont exacts et je cois même que c'est le cas de tous les indépendants, coiffeurs, patissier, boulanger etc ). Et les chauffeurs Uber aussi, bien sûr.
si c’est récent il est possible que ça m’ait échappé
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 14 juillet 2022 22:04
papibilou a écrit : 14 juillet 2022 19:33
Je crois bien que si. Ils ont droit depuis 2019 aux indemnités chômage pour un montant pas très élevé , 800 euros je crois, pendant 6 mois (si mes souvenirs sont exacts et je cois même que c'est le cas de tous les indépendants, coiffeurs, patissier, boulanger etc ). Et les chauffeurs Uber aussi, bien sûr.
si c’est récent il est possible que ça m’ait échappé
https://entreprendre.service-public.fr/ ... e%20emploi.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

gare au gorille a écrit : 14 juillet 2022 17:31

Le chauffeur de taxi est protégé par le code du travail. Il a droit aux indemnités de chômage si demain il perd son emploi, à un revenu minimum garanti, à des congés payés et à une retraite décente. Le chauffeur Uber n'a aucune protection, le code du travail ne s'applique pas pour lui même s'il reste en totale dépendance de son employeur qui n'en et pas un. Il n'a aucun revenu minimum garanti mais par contre doit assumer tous les frais de son véhicule, n'aura pas droit à des congés payés et aura droit à une retraite en dessous des minimums sociaux conforme à la galère qu'il mène.
Un chauffeur de taxi a le droit au chômage après sa cessation d’activité ? Il est considéré comme un artisan j’aimerais bien voir ça

Mais monsieur Fonck, beaucoup de chauffeurs de taxi sont des salariés travaillant pour des compagnies de taxi qui sont dans l'obligation de respecter le code du travail. Quant aux artisans taxi ils sont entièrement indépendant ont le droit de se faire leur propre clientèle et aucun grand groupe ne marge sur leurs courses.
Ce n'est pas le cas chez Uber qui s'est débrouillé pour contourner ou plutôt faire modifier la législation, ce qui permet à cette multinationale d' exploiter des travailleurs sans avoir à les salarier.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 14 juillet 2022 23:50

Mais monsieur Fonck, beaucoup de chauffeurs de taxi sont des salariés travaillant pour des compagnies de taxi qui sont dans l'obligation de respecter le code du travail. Quant aux artisans taxi ils sont entièrement indépendant ont le droit de se faire leur propre clientèle et aucun grand groupe ne marge sur leurs courses.
Ce n'est pas le cas chez Uber qui s'est débrouillé pour contourner ou plutôt faire modifier la législation, ce qui permet à cette multinationale d' exploiter des travailleurs sans avoir à les salarier.
C'est un progrès, vous semblez avoir intégré que les taxis indépendants ( non salariés) ont les mêmes conditions sociales que les chauffeurs Uber. Évitez donc de comparer aux salariés. On ne compare pas le coiffeur et son ouvrier.
gare au gorille

papibilou a écrit : 15 juillet 2022 08:55

C'est un progrès, vous semblez avoir intégré que les taxis indépendants ( non salariés) ont les mêmes conditions sociales que les chauffeurs Uber. Évitez donc de comparer aux salariés. On ne compare pas le coiffeur et son ouvrier.

Du tout, les taxis indépendants sont justement indépendant. Il n'y a aucune multinationale qui vient marger sur leurs courses, ils ont le droit de se constituer une clientèle et ne sont pas dépendant d'une unique plate-forme donneuse d'ordre. Ils récupèrent la TVA sur leurs carburants et sur les frais d'entretiens de leur véhicule.
Le chauffeur Uber a tous les inconvénients du salarié puisqu'il reste dépendant et soumis à la multinationale qui l'exploite tout en devant assumer plein pot toutes les charges de son véhicule. A une certaine époque, l'auto entreprise était un marchepied qui ne devait pas durer plus de trois ans et qui permettait de se constituer une clientèle pour monter sa propre entreprise, avec la manipulation de la règlementation inspiré par Uber, le chauffeur Ubérisé est confiné à vie dans ce statut bancal de dépendance envers une multinationale ayant contourné le système salarial pour ne lui octroyer aucun avantage.
(Rimbaud)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Tout à fait, j'ajoute qu'on est pas obligé d'être "uberiser", on peut encore choisir son activité . De plus on constate que très peu de taxis Uber ont réclamé le CDI, ce qui démontre que le statut d'auto entrepreneur rapporte bien plus que celui de salarié.
gare au gorille

Mickey a écrit : 15 juillet 2022 13:32
Tout à fait, j'ajoute qu'on est pas obligé d'être "uberiser", on peut encore choisir son activité . De plus on constate que très peu de taxis Uber ont réclamé le CDI, ce qui démontre que le statut d'auto entrepreneur rapporte bien plus que celui de salarié.
Ta démonstration est nulle, comment veux tu qu'un auto entrepreneur complétement dépendant d'Uber puisse aller demander un CDI à une multinationale fondée sur justement le fait de ne pas salarier les gens qui travaillent pour elle. Les conditions du contrat sont claires dès le départ, si tu veux travailler pour la firme tu vas chercher ta carte d'auto entrepreneur et si t'es pas d'accord sur le principe tu te casse.
(Rimbaud)
gare au gorille

(je n'a

D'après une étude de l' INSEE parue en 2019 ( je n'en ai pas trouvé de plus récente) le revenu moyen d'un auto entrepreneur était en 2019 de 590 euros par mois.
Si Uber utilise ce système c'est bien qu'il avait dès le départ l'intention de contourner le code du travail et le revenu minimum.
(Rimbaud)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : 15 juillet 2022 14:22 (je n'a
D'après une étude de l' INSEE parue en 2019 ( je n'en ai pas trouvé de plus récente) le revenu moyen d'un auto entrepreneur était en 2019 de 590 euros par mois.
Si Uber utilise ce système c'est bien qu'il avait dès le départ l'intention de contourner le code du travail et le revenu minimum.
primo " moyen" signifie quoi ?

secondo

Sommaire
Fin 2019, 3,5 millions de personnes exercent une activité non salariée
Le nombre de non-salariés accélère, porté de nouveau par les effectifs de micro-entrepreneurs
Quatre non-salariés sur dix sont micro-entrepreneurs
Les revenus d’activité sont très dispersés parmi les non-salariés classiques
29 % des micro-entrepreneurs occupent également un emploi salarié*
* madame estauto entrepreuneuse.......vendu ZERO tableaux en

2019 et 2021 ça faitchuter la moyenne :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Le revenu moyen des non-salariés classiques diminue en 2019, contrecoup d’une forte hausse en 2018
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 15 juillet 2022 13:22

Du tout, les taxis indépendants sont justement indépendant. Il n'y a aucune multinationale qui vient marger sur leurs courses, ils ont le droit de se constituer une clientèle et ne sont pas dépendant d'une unique plate-forme donneuse d'ordre. Ils récupèrent la TVA sur leurs carburants et sur les frais d'entretiens de leur véhicule.
Le chauffeur Uber a tous les inconvénients du salarié puisqu'il reste dépendant et soumis à la multinationale qui l'exploite tout en devant assumer plein pot toutes les charges de son véhicule. A une certaine époque, l'auto entreprise était un marchepied qui ne devait pas durer plus de trois ans et qui permettait de se constituer une clientèle pour monter sa propre entreprise, avec la manipulation de la règlementation inspiré par Uber, le chauffeur Ubérisé est confiné à vie dans ce statut bancal de dépendance envers une multinationale ayant contourné le système salarial pour ne lui octroyer aucun avantage.
Pendant quelques messages vous avez soutenu que les chauffeurs Uber n'avaient pas les mêmes droits sociaux que le chauffeur de taxi indépendant. Je vois que vous avez évolué, ce qui est bien.
Maintenant vous soulignez le fait qu'ils ne peuvent se constituer une clientèle. C'est parfaitement exact. Mais de quoi ont ils besoin ? D'une liste de clients ? Non ils ont besoin d'un client qui a besoin d'un chauffeur pour une course. C'est tout. Et c'est Uber qui les leur fournit. L'auto entreprise n'est pas un marche pied pour monter son entreprise C'EST une entreprise. D'ailleurs nombre de chauffeurs de taxis se sont montés en micro entreprises eux aussi.
Est-il confiné à vie dans son statut comme vous l'affirmez ? NON ! Mais comment pouvez vous penser que le chauffeur Uber est sensé rester chauffeur Uber toute sa vie ?!
Vous aurez beau tourner 50 fois le statut de chauffeur Uber en essayant de dénigrer le système, vous parviendrez si vous faites preuve d'honnêteté intellectuelle à la conclusion que, sans être un statut merveilleux c'est parfaitement logique et ce n'est pas la honteuse exploitation que vous croyiez. Mais tout le monde peut se tromper ou on vous a trompé.
Ah, j'oubliais: la TVA. Si une chauffeur de taxi indépendant est en micro entreprise il ne facture pas la TVA et le chauffeur VTC non plus. En revanche s'il a un autre statut (qu'il s'agisse du chauffeur indépendant ou du chauffeur Uber) il est assujetti à la TVA:
https://www.formation-taxis-vtc.com/chauffeur-vtc-tva/

Mais le salaire est médiocre, je reconnais: https://www.journaldunet.fr/management/ ... %20semaine.
Modifié en dernier par papibilou le 15 juillet 2022 14:57, modifié 1 fois.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 15 juillet 2022 14:22 (je n'a

Ce n'est pas Uber qui "utilise ce système" ce sont ses chauffeurs, qui en tant qu'indépendants et à condition de ne pas dépasser un certain CA peuvent opter pour ce statut, comme un taxi indépendant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 15 juillet 2022 14:52
gare au gorille a écrit : 15 juillet 2022 13:22

Pendant quelques messages vous avez soutenu que les chauffeurs Uber n'avaient pas les mêmes droits sociaux que le chauffeur de taxi indépendant. Je vois que vous avez évolué, ce qui est bien.
Maintenant vous soulignez le fait qu'ils ne peuvent se constituer une clientèle. C'est parfaitement exact. Mais de quoi ont ils besoin ? D'une liste de clients ? Non ils ont besoin d'un client qui a besoin d'un chauffeur pour une course. C'est tout. Et c'est Uber qui les leur fournit. L'auto entreprise n'est pas un marche pied pour monter son entreprise C'EST une entreprise. D'ailleurs nombre de chauffeurs de taxis se sont montés en micro entreprises eux aussi.
Est-il confiné à vie dans son statut comme vous l'affirmez ? NON ! Mais comment pouvez vous penser que le chauffeur Uber est sensé rester chauffeur Uber toute sa vie ?!
Vous aurez beau tourner 50 fois le statut de chauffeur Uber en essayant de dénigrer le système, vous parviendrez si vous faites preuve d'honnêteté intellectuelle à la conclusion que, sans être un statut merveilleux c'est parfaitement logique et ce n'est pas la honteuse exploitation que vous croyiez. Mais tout le monde peut se tromper ou on vous a trompé.
Ah, j'oubliais: la TVA. Si une chauffeur de taxi indépendant est en micro entreprise il ne facture pas la TVA et le chauffeur VTC non plus. En revanche s'il a un autre statut (qu'il s'agisse du chauffeur indépendant ou du chauffeur Uber) il est assujetti à la TVA:
https://www.formation-taxis-vtc.com/chauffeur-vtc-tva/

Mais le salaire est médiocre, je reconnais: https://www.journaldunet.fr/management/ ... %20semaine.
Tout à fait.
Ayant une AE, on paye les charges différemment a nous de calculer le coût d’une prestation ça revient au même que si on le passait en entreprise, il faudrait travailler pour payer les coûts ce qui revient au même.
Que l’on soit en micro, en AE ou en EURL, tout a un coût et il faut le prendre dans son travail et ce qu’il rapporte, dans tous ces cas, c’est à entrer dans le fonctionnement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Selon Uber, le salaire mensuel médian d'un chauffeur est de 1 617 euros, en tenant compte du fait que "le temps de travail des non-salariés" médian est estimé à 45,3 heures par semaine.

https://www.journaldunet.fr/management/ ... %20semaine.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 15 juillet 2022 15:09 Selon Uber, le salaire mensuel médian d'un chauffeur est de 1 617 euros, en tenant compte du fait que "le temps de travail des non-salariés" médian est estimé à 45,3 heures par semaine.

https://www.journaldunet.fr/management/ ... %20semaine.
l'affaire ce n'est pas celà
et pur ce qui concerne l'affaire on ne saura la vérété que l'ongtmpns aprés 2027 une fois que la justice di'nvestigation aura enquété
et ce sera surement le meme juge d'instruction qui reprendra aussi l"affaire la vegas "business" suspendue du fait de l'immunité presidentielle de macron pendant 10 ans
tout comme sarkosy n'a pas eté inquiété quand il etait prsident mais seument aprés
c'est la justice qui statuera et non les juges et les avocats de ce forum :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »