Oui et non en fait.latresne a écrit : 19 juillet 2022 14:54CrazyMan a écrit : 19 juillet 2022 13:34
Il y a tellement d'inculture crasse dans tes propos. Cela fait juste 30 ans que l'économie et la sociologie ont démontré scientifiquement que nous n'avons justement pas "ce que l'on mérite" mais que la position sociale que l'on occupe est largement déterminée par l'origine sociale.
Tu es déprimant, tu es un retraité qui ne gagne pas beaucoup mais qui semble complétement aspirer à l'idéologie bourgeoise d'une méritocratie qui n'existe pas. Macron s'ancre complétement là-dedans en parlant d'égalité des chances. En d'autres termes tu penses, ou plutôt mens sans le savoir, comme un riche alors que tu ne l'es pas.
Il n'est pas question de jalousie mais de partage, après si tes lacunes intellectuelles ne te permettent pas de comprendre que la valeur ajoutée constitue un gâteau dans lequel les mêmes s'approprient continuellement des parts plus grosses au détriment des autres alors j'abandonne.
Vulgaire et persuadé d'avoir raison. Les convaincus sont terribles disait VallèsBien sûr que l'origine sociale compte mais tu refuses la réalité ,tu vis dans ton monde de vilains contre les gentils.Mais mon grand regarde autour de toi et dis moi si 2 des + grands pays du monde (Russie et Chine dont les milliardaires viennent faire leur marché en France) ne se sont pas mis dans le clan du capitalisme ,avec les avantages et les inconvénients ?
Les kolkhoses sont dépassés,ils ont mis l'Union Soviétique de l'époque au niveau du moyen Âge
La réussite de qqs uns permettent à des millions de travailler ,gagner leur vie.Et bien sûr ces milliardaires dépensent sans compter pour faire tourner la boutique.
Aprés avoir connu la pauvreté,G aprés G jeunesse et adolescence ,j'ai eu la chance de passer qqs décennies dans le camp des "aisés", c'est .achement agréable,mais jamais je n'ai regardé dans l'assiette du + riche et j'ai tjrs aidé dans la mesure de mes moyens les + défavorisés.J'ai croisé qq fois des mecs qui avaient ce qu'il fallait pour réussir ou du - essayer.Je les poussais QQS uns ont réussi,d'autres non.Mais beaucoup se sont dégonflés de peur d'échouer,c'est le pire.Pas de cran ,pas de gloire.
Pour avoir rencontré qqs rares hommes qui ont réussi brillamment ,ils sont à des années lumières de tes jugements sur eux.Tu en es resté au cliché américain, du beauf ,gros cigare ,belle nana ,limousine .
Les pauvres d'aujourd'hui sont ils + ou - malheureux qu'il y a 40, 50 ou 60 ans ?
J'ai un ami qui a monté une boite, un type brillant, ca fonctionnait bien mais a subi brutalement la réglementation locale totalement désavantageuse suite a une opération de dumping du gouvernement . Plus de clients, dépôt de bilan.
J'en ai un autre totalement en dilettante qui a monté une micro entreprise juste pour gagner sa vie, après quelques années a végéter car pas trop courageux un grand groupe a fait une offre d'achat à plusieurs millions d'euros, maintenant il vit de ses rentes.
Celui qui méritait le plus au départ n'a pas eu de chance, l'autre qui était dans la suffisance était la au bon moment, il y a divers facteurs qui font que on réussit ou pas...