Alors, finalement, de gauche ou de droite, le RN ? C’est ma petite devinette de l’été. Une devinette ni facile ni difficile puisque, d’un point de vue libéral, n’y a pas de bonne réponse.
Ainsi s’achève une saison 2021-2022 particulièrement confuse, pour ne pas dire pénible, sur le plan des idées politiques et économiques.
À une campagne présidentielle au cours de laquelle le candidat sortant n’a été challengé que par des concurrents pressés de mettre fin à son ultra-libéralisme, aussi fantasmé ce dernier soit-il, s’est ajouté un round législatif certes original puisque le président réélu a été privé de la majorité absolue, mais dont le résultat concret nous offre surtout le spectacle affligeant de partis politiques s’invectivant les uns les autres pour décrocher le pompon au célèbre jeu bien français « Qui veut dépenser des millions ».
Il faut dire que nos députés sont très joueurs. Certains excellent aussi au « Mon Dieu, quelle horreur, vous avez voté comme le Rassemblement national » et au « Vite, bloquons tous les prix pour répondre à la souffrance sociale ». À cet égard, les débats sur la loi pouvoir d’achat adoptée tout récemment en première lecture dans des termes assez conformes aux souhaits du gouvernement sont très éloquents. Voici par exemple un tweet typique de l’hystérie ambiante, signé par la désormais fameuse Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale :
La lune de miel LREM-RN continue !
Après :
Démonstration d'indifférence à la souffrance sociale dans ce pays.
https://www.contrepoints.org/2022/07/31 ... -de-droite
