Vingt pays s’étaient déjà prononcés en faveur de cette adhésion, mais la décision historique de Stockholm et d’Helsinki de renoncer à leur neutralité en raison de l’invasion russe en Ukraine doit être approuvée par les trente Etats membres.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlLe Parlement français a ratifié, mardi 2 août, les protocoles d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, par un vote de l’Assemblée nationale. Comme l’avaient fait la semaine dernière les sénateurs, les députés ont adopté le texte par 209 voix contre 46 avec le soutien des Républicains (LR), du Parti socialiste (PS) et des écologistes (EELV).
Le Rassemblement national (RN) s’est, de son côté, abstenu, alors que La France insoumise (LFI) a voté contre.
Ces 2 partis ne seraient pas "nos alliés"?

Mme Colonna, notre Ministre des Affaires Etrangères et Européennes a souligné la « décision historique et majeure » de la Suède et de la Finlande dont « la neutralité constituait jusqu’ici un principe cardinal ». Ce « tournant » provient du « bouleversement de nos repères géopolitiques » avec l’invasion russe en Ukraine, le recours d’une « puissance » à « la force brute » avec une « violence inouïe », des « exactions, viols, assassinats et déportations », a fustigé la cheffe de la diplomatie française. Avec l’OTAN il « s’agit de défense collective » et « en aucun cas d’être offensif », a-t-elle rappelé.
Chez les populistes on ne se défendrait pas contre les maffieux, les violeurs, les criminels de guerre!?
Belle démonstration de soumission:
On défierait l'hydre russe? Poltrons et vendus à l'ennemi des démocraties. Rien de plus normal pour ces anti démocrates!A l’extrême droite, Laurent Jacobelli (RN) a critiqué « un signal de défi à la Russie », avec ce processus d’adhésion, en présentant l’OTAN comme une « vitrine commerciale du complexe militaro-industriel » des Etats-Unis.