

La Première ministre a annoncé ce jeudi la création d’un fonds doté de trois millions d’euros contre l’homophobie et la nomination prochaine d’un ambassadeur aux droits LGBT+.
« La bataille des mentalités n’est pas gagnée, il y a encore des étapes à franchir », a déclaré Élisabeth Borne lors d’un déplacement dans un centre LGBT + d’Orléans jeudi matin.
À l’occasion du quarantième anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en France, la Première ministre a annoncé la création d’un fonds de trois millions d’euros pour créer dix nouveaux centres LGBT +, en plus des 35 existants. « Nous voulons qu’il y ait deux centres au moins dans chaque région de l’Hexagone et un centre au moins dans chaque région d’Outre-mer », précise Élisabeth Borne.
Elle a également annoncé la nomination « avant la fin de l’année » d’un ambassadeur aux droits LGBT + qui « portera la voix de la France et défendre notamment la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité ». Il « coordonnera l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT+ » a-t-elle précisé. La nomination d’un tel ambassadeur intervient au moment où « les droits LGBT+ ont été remis en cause dans le monde, notamment en Europe ces dernières années ».
https://www.leparisien.fr/politique/lut ... BOVAEE.php