Plus d'une centaine de communes sont à sec en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Plus d'une centaine de communes sont à sec en France.

Message par coincetabulle »

si construire des retenues d'eau pour les agriculteurs a pour objectif de leur permettre de continuer à planter du maïs ce n'est pas acceptable.
il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. par chez moi, le sorgho a remplacé le maïs. c'est une excellente chose car les besoins en eau de la plante sont minimes en comparaison.

donc que les agriculteur s'adaptent, et qu'ensuite on identifie les zones qui permettent le stockage sans se tirer une balle dans le pied.
après ça demande un peu plus de raison et de réflexion que l'habituelle chasse aux sorcières sur les gaucho écolo
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

mic43121 a écrit : 07 août 2022 11:23 Surprise ce matin mon chemin plein d''eau.. 8/ et un petit tuyau qui sort sour la clôture des voisins ( 10 maisons attenante neuves qui bordent ma propriété) ..
C'est la deuxième fois que ça arrive ..Cette maison a un nouveau proprio ..je ne le connais pas ..
J'ai poussé une coup de gueule ..la tête d'un type est apparue au dessus de la clôture ..Pas content de mon langage ..
Je lui a dit que si moi j"amène une manche sous sa clôture et que j'ouvre l'eau il ne va pas apprécier ..
Manaces ...gros mot ...j'ai coupé cour 'je jouai à 8h..je l'ai juste prévenu si ça se reproduit je fais venir la municipale ...
Non seulement on ne vide pas sa piscine chez le voisin ...mais de plus il est interdit de remplir les piscines ..
je suis en bon terme avec 97% de mes voisins ..(il y a aussi quelques cons qui se croient seuls )
Voila un nouveau et c'est pas un cadeau ..Me menacer parce qu'il a vu que je n'étais plus tout jeune . :perv: .il n'a rien gagné ..au contraire :]
C'était juste un incident en rapport avec le gaspillage de l'eau .. :cote:
Un peu hors sujet ..

Moi j'avais une petite fuite sur un raccord de la canalisation emmenant l'eau du forage jusqu'au bassin tampon. Le voisin est venu me voir en m'expliquant qu'un filet d'eau se déversait chez lui quand tournait ma pompe immergée et il m'a demandé la permission de récupérer cette eau en creusant un peu chez lui il pouvait installer un petit réservoir. Depuis je n'ai jamais réparé cette petite fuite pour laisser mon voisin remplir sa petite réserve d'eau. Je lui ai d'ailleurs proposé de tirer carrément un tuyau depuis le raccord, on le fera sans doute un jour ou l'autre.
Non monsieur Jabar je n'ai pas la prétention à partir de mon raccord qui fuit de régler à moi tout seul derrière mon clavier le problème de l'eau en France.. Je participe juste à régler le problème d'eau de mon plus proche et adorable voisin.
Anecdote personnelle en réponse à celle de Mick et de son histoire d'eau.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 05 août 2022 13:11 Les pb liés à la sécheresse seront de plus en plus importants.
Parmi les solutions, il faut envisager la construction de barrages qui stockent l'eau lors des pluies d'automne ou d'hiver.
C'est une technique classique utilisée partout, mais que la France n'a pas pu mettre en oeuvre à Sivens à cause des écolos, les mêmes qui s'opposent au nucléiaire, toujours aussi nuisibles à l'interet général.
Le barrage de Sivens était destiné à irriguer du maïs, en arrosant tout le temps ce qui fait que plus de la moitié de l'eau s'évapore au lieu d'être bu par les plantes, sachant que le gros de l'eau d'une telle retenue d'eau s'évapore elle aussi, et ce pour nourrir du bétail qui ne sort jamais de son bâtiment à l'autre bout de la France. Ce barrage n'aurait absolument pas servi à lutter contre les problèmes d'approvisionnements en eau potable pour les humains locaux.

Et des étangs artificiels il y en a des milliers en France.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

coincetabulle a écrit : 07 août 2022 11:36
Corvo a écrit : 06 août 2022 13:01

Pour une fois je suis d'accord avec vous. Comme quoi...
sivens est un cas particulier.
je pourrais être d'accord aussi sauf que dans ce cas précis, la construction du barrage aurait détruit une zone humide essentielle à la bio diversité mais aussi à la captation de carbone. savez vous que les zones humides sont plus efficace qu'une forêt en matière de décarbonation ?
faire des retenues c'est bien, une excellente idée. mais pas n'importe où ni à n'importe quel prix.
Si au cours de ma carrière Je ne suis occupé d'irrigation notamment à partir de barrages ou retenues collinaires, je ne connais pas les caractéristiques et les avantages des "zones humides". Je doute toutefois que ces avantages soient supérieurs aux bénéfices apportés par une retenue d'eau pérenne en matière d'irrigation ou biologique (developpement des poissons et de la faune aquatique...)
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tu négliges les interactions liés aux zones marécageuses, je t'invites à te renseigner.
sur le plan de la biodiversité
sur le plan de l'élimination carbone
sur le plan du contrôle de l'eau de pluie

avec en fil conducteur un élément essentiel. la nature fait toujours mieux que le béton.
Modifié en dernier par coincetabulle le 07 août 2022 13:14, modifié 1 fois.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mesoke a écrit : 07 août 2022 12:11
berger141 a écrit : 05 août 2022 13:11 Les pb liés à la sécheresse seront de plus en plus importants.
Parmi les solutions, il faut envisager la construction de barrages qui stockent l'eau lors des pluies d'automne ou d'hiver.
C'est une technique classique utilisée partout, mais que la France n'a pas pu mettre en oeuvre à Sivens à cause des écolos, les mêmes qui s'opposent au nucléiaire, toujours aussi nuisibles à l'interet général.
Le barrage de Sivens était destiné à irriguer du maïs, en arrosant tout le temps ce qui fait que plus de la moitié de l'eau s'évapore au lieu d'être bu par les plantes, sachant que le gros de l'eau d'une telle retenue d'eau s'évapore elle aussi, et ce pour nourrir du bétail qui ne sort jamais de son bâtiment à l'autre bout de la France. Ce barrage n'aurait absolument pas servi à lutter contre les problèmes d'approvisionnements en eau potable pour les humains locaux.

Mesoke nous ressort l'évaporation due au barrage et oublie que le barrage permet, malgré l'évaporation , de stocker l'eau quand elle est abondante pour l'utiliser en période sécheresse pour l'irrigation.
Une info pour Mésoké : en matière d'alimentation en eau potable pour les humains, on peut avoir recours à l'exploitation des eaux souterraines .
Le surcout du à l'extraction par pompage des eaux souterraines est acceptable pour l'alimentation humaine. En revanche pour l'irrigation des plantes on utilise plus fréquemment les eaux de surface.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

berger141 a écrit : 07 août 2022 13:13
Mesoke a écrit : 07 août 2022 12:11

Mesoke nous ressort l'évaporation due au barrage et oublie que le barrage permet, malgré l'évaporation , de stocker l'eau quand elle est abondante pour l'utiliser en période sécheresse pour l'irrigation.
Une info pour Mésoké : en matière d'alimentation en eau potable pour les humains, on peut avoir recours à l'exploitation des eaux souterraines .
Le surcout du à l'extraction par pompage des eaux souterraines est acceptable pour l'alimentation humaine. En revanche pour l'irrigation des plantes on utilise plus fréquemment les eaux de surface.
retenir de l'eau pour cultiver une plante tropicale à nos latitude est un non sens écologie et économique. sors la tête de ton cul !
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

coincetabulle a écrit : 07 août 2022 13:16
retenir de l'eau pour cultiver une plante tropicale à nos latitude est un non sens écologie et économique. sors la tête de ton cul !
"sors la tête de ton cul"
ou quand la vulgarité sert à coincetabulle d'argument.
Et c'est quoi la "plante tropicale" ?
Le maïs?
Et juste une info, les plantes "tropicales" comme le sorgho sont moins consommatrices d'eau que le maïs, bien de chez nous.
On envisage maintenant en raison de la sécheresse de remplacer en France la culture du maïs par le sorgho.
Coincetabulle, quand on ne sait rien , il faut mieux la fermer.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 07 août 2022 13:13 Mesoke nous ressort l'évaporation due au barrage et oublie que le barrage permet, malgré l'évaporation , de stocker l'eau quand elle est abondante pour l'utiliser en période sécheresse pour l'irrigation.
Oui, le barrage permet d'irriguer tout le temps. C'est à dire balancer comme des crétins de la flotte en plein cagnard, flotte qui va en majeure partie s'évaporer sur les feuilles des végétaux (voire sur la route ...), pour faire pousser du maïs qui servira à nourrir des bestiaux enfermés qui fourniront de la viande pas chère et de mauvaise qualité.

C'est ce système entier qui est à revoir, les barrages n'en sont qu'un petit détail. Et je ne dis absolument pas qu'ils sont néfastes sur le principe, c'est une bonne chose de réguler les cours d'eau et de stocker de l'eau pluviale. Mais pas quand la majorité sert à produire de la viande de merde.

Et c'est toi qui parlait de ce barrage à la base, pas moi.

Par ailleurs perso j'aimerais bien voir deux réseaux d'eau : un potable, pour la cuisine et l'alimentation et un seulement "propre" pour le ménage, le lavage et les WC. Histoire d'économiser la première, qui est plus précieuse et qui nécessite plus de suivi et plus de traitement.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 07 août 2022 13:46
Par ailleurs perso j'aimerais bien voir deux réseaux d'eau : un potable, pour la cuisine et l'alimentation et un seulement "propre" pour le ménage, le lavage et les WC. Histoire d'économiser la première, qui est plus précieuse et qui nécessite plus de suivi et plus de traitement.
Absolument !
Alimenter les chiottes avec de l'eau potable est absolument débile. Une fois dit, comment financer une nouvelle canalisation en parallèle de la flotte potable, quand on sait que le bakchich (abonnement ) est à plus de 200 balles annuels chez Veolia.
Arrivé à dix mille balles par an, je dépose le bilan et fini sous les ponts, destin tu le comprendras que j'aimerais éviter autant que faire se peu.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 05 août 2022 13:11 On va être contraints de boire le pastaga sec !

J'ai essayé avec du vichy ...c'est déguelasse . :perv:

En parlant de pastis j'ai connu des types qui le buvaient pratiquement sans eau ..
C'était à Hassi Messaoud ..les types en question étaient des soudeurs de Ponticelli .(.grosse boite a l'époque qui travaillait sur les pipes-line..)
On se côtoyait .. et après les avoir invités a notre table (base arrière ) ils nous ont invités a la leur ..
L'apéro spécial ..on étaient 9 ..dans de grands verres le serveur mettait des doses de pastis ...j'ai demandé ce qu'il faisait
Réponse ..Vous êtes 9 je mets 9 doses par verre.... mais ça n'y va pas ..les verres pleins il mettait quelques gouttes de flotte pour troubler ..
Les types de Ponti n'ont pas rechigné ..Moi j'ai enlevé un verre vide je suis allé a une table pour voir le spectacle ..RIEN a voir ..
A table ils ont bu pinard mais n'ont montré aucun signe de cuite ..l :perv: les copains de ma boite ont bu un demie verre ..
Ces types ne rentraient même plus en France en récupération ..sauf pour rejoindre un sanatorium..
Modifié en dernier par mic43121 le 07 août 2022 19:53, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 06 août 2022 01:51
jabar a écrit : 05 août 2022 22:09

J'ai aussi une piscine et un jardin. Ils sont à sec ces jours-ci, volontairement.
Je ne doute pas que tu sois un bon gars, mais ton cas personnel ne représente pas l'ensemble de la topologie de la France. Et si la France manque d'eau, le problème n'est probablement pas de creuser assez profond. Sans doute tu peux le comprendre.
Mais si monsieur Jabar, les choses se préparent à l'avance. Moi j'ai fait un forage, un bassin de stockage de 20.000 litres en prévision des semaines de sécheresse. Perso ma piscine est pleine et j'arrose mon terrain un soir sur deux sans rien demander à personne.
Nous avons des tas d'élus locaux, de hauts fonctionnaires et de ministres qui nous coutent un pognon de dingue, ce serait un peu à eux d'anticiper, de prévoir des retenues d'eau assez volumineuses un peu partout en France pour pouvoir parer aux quelques semaines de sécheresse qui ne manquent pas d'arriver chaque année. Si leur rôle se limite à se lamenter en nous expliquant que c'est la sécheresse, on pourrait tout aussi bien se passer d'eux.
toujours dans l'égoïsme notoire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

coincetabulle a écrit : 07 août 2022 13:16

Un non sens écologique ? tu préfères laisser l'eau filer à la mer :]
Perso je consomme de l'eau venue d'une retenue d'eau ..
et la ou il ne pleut pas les agriculteurs sont content de pouvoir utiliser cette eau .
Tu as une autre solution ?
Ha c'est vrai que tu es un écolo ..ça explique tout :perv: .j'en ai fait partie, pour le nettoyage de rivières ..
MAIS C'ÉTAIT AVANT ...Ils sont devenus tellement cons :XD:
Il n'y qu'a voir Grenoble :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 07 août 2022 19:47
gare au gorille a écrit : 06 août 2022 01:51

Mais si monsieur Jabar, les choses se préparent à l'avance. Moi j'ai fait un forage, un bassin de stockage de 20.000 litres en prévision des semaines de sécheresse. Perso ma piscine est pleine et j'arrose mon terrain un soir sur deux sans rien demander à personne.
Nous avons des tas d'élus locaux, de hauts fonctionnaires et de ministres qui nous coutent un pognon de dingue, ce serait un peu à eux d'anticiper, de prévoir des retenues d'eau assez volumineuses un peu partout en France pour pouvoir parer aux quelques semaines de sécheresse qui ne manquent pas d'arriver chaque année. Si leur rôle se limite à se lamenter en nous expliquant que c'est la sécheresse, on pourrait tout aussi bien se passer d'eux.
toujours dans l'égoïsme notoire.

Toujours ta stupidité notoire et les réflexions débiles des mecs qui n'ont jamais rien foutus de leur vie. Perso je suis sur une colline au dessus de Cannes avec une rivières souterraine qui vient se jeter dans la mer et qui passe dans mon sous sol. Je ne vois pas ou est l'égoïsme dans le fait de puiser 20 M3 avant que ces mêmes mètres cubes rejoignent la Méditerranée. Je regrette simplement que nos élus au moments des grandes crus quand les rivières débordent n'aient jamais envisagé la moindre retenue d'eau qui serait tellement utile dans les quelques semaines de sécheresse que nous traversons.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mickey a écrit : 07 août 2022 14:08
Mesoke a écrit : 07 août 2022 13:46
Absolument !
Alimenter les chiottes avec de l'eau potable est absolument débile. Une fois dit, comment financer une nouvelle canalisation en parallèle de la flotte potable, quand on sait que le bakchich (abonnement ) est à plus de 200 balles annuels chez Veolia.
Arrivé à dix mille balles par an, je dépose le bilan et fini sous les ponts, destin tu le comprendras que j'aimerais éviter autant que faire se peu.

Chez moi ..
Quand je bossais j'avais l'eau de la ville et le Canal de Provence
La maison avait une seule prise d'eau de la ville dans la cuisine (RIEN n'a CHANGÉ le forage remplace le canal )
De plus j'avais un énorme filtre a sable plus des filtres jusqu'a 10microns (goutte à goutte )
La lampe UV et la régulation du PH ..Et tous les éléments indispensables au goutte à goutte ..
Quand j'ai arrêté de bosser j'ai fait faire un forage ..que j'ai raccordé a la maison ..
j'arrose le gazon 2 fois 1/4 d'h par semaine ..ça ralenti la pousse ..mais il ne jauni pas .
Je pouvais garder le canal ...je passais a 7m3 (au lieu de 30) et je payais plus cher ..
La raison du forage ...
Par contre quand tu vis dans un appart tu alimentes tes chiottes avec l'eau que tu as
Tu n'as pas le choix ..
:]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »