Plus d'une centaine de communes sont à sec en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Re: Plus d'une centaine de communes sont à sec en France.

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 07 août 2022 23:25 Un non sens écologique ? tu préfères laisser l'eau filer à la mer :]
Perso je consomme de l'eau venue d'une retenue d'eau ..
et la ou il ne pleut pas les agriculteurs sont content de pouvoir utiliser cette eau .
Tu as une autre solution ?
Ha c'est vrai que tu es un écolo ..ça explique tout :perv: .j'en ai fait partie, pour le nettoyage de rivières ..
MAIS C'ÉTAIT AVANT ...Ils sont devenus tellement cons :XD:
Il n'y qu'a voir Grenoble :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
.
La solution est d'arrêter de cultiver massivement des plantes nécessitant énormément d'eau, comme le maïs, histoire d'avoir moins besoin d'irriguer (surtout comme l'irrigation est juste un arrosage massif en plein soleil), donc moins besoin de construire des barrages de retenue d'eau nuisibles pour les écosystèmes. Mais le problème est plus vaste : il faudrait revoir toute cette filière de la viande pas chère créée à partir de bétail qui ne sort pas de gros bâtiments et qui sont nourris au maïs (et au soja).

Il y a largement assez d'eau pour tous en France, tous les ans, tout le temps, on n'habite pas dans un désert. Pourtant tous les ans on nous parle de problèmes d'approvisionnement, de manque d'eau, de restrictions. Et ce dans des régions où on arrose du maïs en continu.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Des restrictions d'eau en Bretagne...mon jardin m'a couté cher, tant pis...pour vu que je puisse laver la voiture encore aux
stations, car comme dit Dujardin,c'est quand même bien mieux une voiture propre ;et puis elle est belle, elle ne peut pas rester
sale .
Bon je sais que le problème est grave, mais comme d'habitude le ressenti du "Français moyen "qui a l'impression d'être seul
à prendre..par exemple : on ne parle plus cette année des bouches d'incendie percutées dans les quartiers ? Ca n'existe
plus ou c'est du bobo politiquement correct ? Parce que ça,comme giclettte,c'est autre chose que mon jardin....
et pour les gens du voyage, ca se passe comment ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

olivers a écrit : 08 août 2022 07:13 Des restrictions d'eau en Bretagne...mon jardin m'a couté cher, tant pis...pour vu que je puisse laver la voiture encore aux
stations, car comme dit Dujardin,c'est quand même bien mieux une voiture propre ;et puis elle est belle, elle ne peut pas rester
sale .
Bonjour Olivers,
Contrairement à vous je pense qu'il faut emmerder fortement les français. C'est la seule manière de leur faire changer leurs habitudes. Comme celle de vouloir laver leur voiture en pleine période de sécheresse.
Par ailleurs, savez-vous qu'il existe des shampoings SECS pour laver les voitures ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 août 2022 07:06
mic43121 a écrit : 07 août 2022 23:25 Un non sens écologique ? tu préfères laisser l'eau filer à la mer :]
et la ou il ne pleut pas les agriculteurs sont content de pouvoir utiliser cette eau .
Ha c'est vrai que tu es un écolo ..ça explique tout :perv: .j'en ai fait partie, pour le nettoyage de rivières ..
.
La solution est d'arrêter de cultiver massivement des plantes nécessitant énormément d'eau, comme le maïs, histoire d'avoir moins besoin d'irriguer (surtout comme l'irrigation est juste un arrosage massif en plein soleil), donc moins besoin de construire des barrages de retenue d'eau nuisibles pour les écosystèmes. Mais le problème est plus vaste : il faudrait revoir toute cette filière de la viande pas chère créée à partir de bétail qui ne sort pas de gros bâtiments et qui sont nourris au maïs (et au soja).

Il y a largement assez d'eau pour tous en France, tous les ans, tout le temps, on n'habite pas dans un désert. Pourtant tous les ans on nous parle de problèmes d'approvisionnement, de manque d'eau, de restrictions. Et ce dans des régions où on arrose du maïs en continu.
Effectivement la culture du maïs pose un important problème de consommation d'eau en plein été au moment où les rivières et les nappes phréatiques sont au plus bas.
Ne faudrait-il pas envisager que cette culture ne soit autorisée que sur décision préfectorale ?
Chaque année, les préfectures n'autoriseraient qu'une quantité limitée d'hectares de maïs par département en fonction par exemple du remplissage des nappes phréatiques à la sortie de l'hiver ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Remarque : la chanson de Guy Béart ma petite est comme l'eau vive, elle court, elle court, jamais ne la rattraperez ... est devenue has been (snif). :cry:
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Sinon, regardez cet exemple aux US. C'est le lac Mead, un réservoir artificiel.

Ces 3 photos ont été prise en juillet en 2000, 2021, 2022. L'augmentation des sécheresses affecte aussi les réservoirs, qui en plus perdent beaucoup en évaporation. Le problème n'est pas (que) technique.

Image
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Victor a écrit : 08 août 2022 09:49
olivers a écrit : 08 août 2022 07:13 Des restrictions d'eau en Bretagne...mon jardin m'a couté cher, tant pis...pour vu que je puisse laver la voiture encore aux
sale .
Bonjour Olivers,
Contrairement à vous je pense qu'il faut emmerder fortement les français. C'est la seule manière de leur faire changer leurs habitudes. Comme celle de vouloir laver leur voiture en pleine période de sécheresse.
Par ailleurs, savez-vous qu'il existe des shampoings SECS pour laver les voitures ?
C'est bien de ne citer que la partie de mon post qui vous arrange...
Je suis d'accord donc avec vous..a condition qu'on emm..pas seulement celui qui arrose les fleurs ( ou qui roule a 85...) mais aussi les délinquants plus graves et la j'ai comme un sacré doute
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 08 août 2022 09:49
Chez lui, c'est le lavage à l'ancienne ; shampoing moussant, Karcher et polisch à la peau de chamois.
Faut que la 2008 brille plus que le soleil. :cool:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Chez Victor on ne tire plus la chasse d'eau ? Pensez aux toilettes sèches ou à la cabane au fond du jardin. :D
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 10 fois

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 08 août 2022 09:54 Effectivement la culture du maïs pose un important problème de consommation d'eau en plein été au moment où les rivières et les nappes phréatiques sont au plus bas.
Ne faudrait-il pas envisager que cette culture ne soit autorisée que sur décision préfectorale ?
Chaque année, les préfectures n'autoriseraient qu'une quantité limitée d'hectares de maïs par département en fonction par exemple du remplissage des nappes phréatiques à la sortie de l'hiver ?
C'est compliqué : les agriculteurs aiment bien savoir en avance ce qu'ils vont cultiver, les filières qui sont en aval aiment bien savoir en avance si cette année ils vont ou non avoir du maïs français à donner à leurs bestioles.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 août 2022 10:51
Victor a écrit : 08 août 2022 09:54 Effectivement la culture du maïs pose un important problème de consommation d'eau en plein été au moment où les rivières et les nappes phréatiques sont au plus bas.
C'est compliqué : les agriculteurs aiment bien savoir en avance ce qu'ils vont cultiver, les filières qui sont en aval aiment bien savoir en avance si cette année ils vont ou non avoir du maïs français à donner à leurs bestioles.
Effectivement, c'est compliqué ou plutôt c'est un changement de méthode important pour les filières.
Mais bon, dans les entreprises les salariés doivent "digérer" régulièrement toutes sortes de changement, que ce soit le mangement, l'organisation du travail, le changement de logiciels informatiques, ou des évolutions fortes du métier.
Et l'agriculture devrait être un secteur "protégé", à l'abri des changements ?
La changement climatique, la sécheresse, soit on les subit, soit on s'y prépare.
Je pense qu'il faut mieux s'y préparer que de les subir.
Alexis de Tocqueville
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mesoke a écrit : 08 août 2022 07:06
.

Merci de dire d'expliciter et de dire pourquoi : "les barrages de retenue d'eau sont nuisibles pour les écosystèmes"
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Corvo a écrit : 06 août 2022 13:01
berger141 a écrit : 06 août 2022 10:36

Dans la plupart des pays face à la sècheresse, on construit des barrages qui stockent l'eau des rivières lors des pluies pour pallier aux périodes de sécheresse. C'est ce qui n' a pas été possible à Sivens, à cause de l'opposition imbécile des écolos. Décidemment aussi anti-nucléiare ces écolos sont une équipe d'imbéciles nuisibles à l'interet général.
Pour une fois je suis d'accord avec vous. Comme quoi...
Corvo, d'une manière générale ne ne fais qu'exprimer le bon sens mais c'est la première fois que tu le constates.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ici sur ce thème comme ailleurs on lis des avis péremptoires de personnes qui ont entendu des bribes d'info mais qui ne maitrisent pas globalement le contexte, en l'occurrence celui de la lutte contre la sècheresse, et qui débitent avec certitude des imbécillités.
Elles se reconnaitront.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Comme au vu du post précédent je serais peut etre passible du Goulag,je rappelle donc que pour qu'une règle soit bien comprise et acceptée il faut qu'elle soit juste
Sinon c'est aussi grave que le problème de fond en l'occurrence ici la sécheresse
Mais bon j'extrapole peut etre...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »