Droit de vote des étrangers : "Je n'ai pas d'écart avec Gérald Darmanin", assure le député Sacha Houlié...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 5 fois
Droit de vote des étrangers : "Je n'ai pas d'écart avec Gérald Darmanin", assure le député Sacha Houlié...
...qui a déposé une proposition de loi
Le président de la commission des lois à l'Assemblée nationale affirme que son action s'inscrit dans la "philosophie" du ministre de l'Intérieur.
"Je n'ai pas d'écart avec Gérald Darmanin", assure mardi 9 août sur franceinfo Sacha Houlié. Le député Renaissance (ex-LREM) vient de déposer une proposition de loi pour accorder le droit de vote aux élections municipales à tous les étrangers, suscitant les critiques de la droite, du Rassemblement national et du ministre de l'Intérieur, "fermement opposé à cette mesure", selon son entourage à franceinfo. Sacha Houlié se dit "d'accord avec lui quand il déclare qu'on ne juge pas les étrangers pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font". "Les positions que je défends s'inscrivent dans cette philosophie."
franceinfo : Pourquoi déposer cette proposition de loi qui n'est pas dans le programme d'Emmanuel Macron ?
Sacha Houlié : C'est une proposition que j'ai faite dans ma campagne personnelle pour les élections législatives. Je l'ai donc déposée à la fin de la session parlementaire extraordinaire pour pouvoir la présenter à mon groupe politique dès la rentrée, qu'on en débatte et qu'ils la reprennent éventuellement. Le droit de vote des ressortissants de l'Union européenne aux élections locales existe déjà en France. Personne n'est étonné qu'un Espagnol ou qu'un Bulgare puisse voter aux élections municipales. Mais ça a interrogé beaucoup de gens que les Anglais ne puissent plus le faire depuis le Brexit.
Envoyez-vous un message alors que le projet de loi immigration de Gérald Darmanin est prévu pour l'automne ?
Je n'ai pas besoin d'envoyer de message. Je défends des causes politiques. Je compte par exemple déposer une autre proposition de loi à la rentrée sur les travailleurs étrangers. Ils occupent des postes importants dans notre pays, que ce soit dans le BTP, la restauration, les hôpitaux ou encore en tant qu'ingénieurs. Aujourd'hui, tous les employeurs demandent de ne pas les expulser pour qu'ils puissent continuer à travailler.
J'ai la plus grande indulgence et le plus grand respect pour tous les gens qui cherchent à s'intégrer, à travailler et à faire partie de la France, mais je n'ai aucune difficulté à faire en sorte que les gens qui ne respectent pas les règles de notre pays soient expulsés.
...
Avoir ce genre de débat, au moment où on en aura d'autres sur ce qu'est l'intégration, l'immigration et notre relation avec les personnes qui ne partagent pas notre nationalité mais qui peuvent avoir des destins communs avec nous, je pense que c'est poser les bonnes questions à notre pays. Il se trouve que le Rassemblement national a souhaité en faire une polémique plutôt qu'un sujet de débat mais j'y suis prêt. Cette tentative de déstabilisation m'indiffère.
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 01136.html
Le président de la commission des lois à l'Assemblée nationale affirme que son action s'inscrit dans la "philosophie" du ministre de l'Intérieur.
"Je n'ai pas d'écart avec Gérald Darmanin", assure mardi 9 août sur franceinfo Sacha Houlié. Le député Renaissance (ex-LREM) vient de déposer une proposition de loi pour accorder le droit de vote aux élections municipales à tous les étrangers, suscitant les critiques de la droite, du Rassemblement national et du ministre de l'Intérieur, "fermement opposé à cette mesure", selon son entourage à franceinfo. Sacha Houlié se dit "d'accord avec lui quand il déclare qu'on ne juge pas les étrangers pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font". "Les positions que je défends s'inscrivent dans cette philosophie."
franceinfo : Pourquoi déposer cette proposition de loi qui n'est pas dans le programme d'Emmanuel Macron ?
Sacha Houlié : C'est une proposition que j'ai faite dans ma campagne personnelle pour les élections législatives. Je l'ai donc déposée à la fin de la session parlementaire extraordinaire pour pouvoir la présenter à mon groupe politique dès la rentrée, qu'on en débatte et qu'ils la reprennent éventuellement. Le droit de vote des ressortissants de l'Union européenne aux élections locales existe déjà en France. Personne n'est étonné qu'un Espagnol ou qu'un Bulgare puisse voter aux élections municipales. Mais ça a interrogé beaucoup de gens que les Anglais ne puissent plus le faire depuis le Brexit.
Envoyez-vous un message alors que le projet de loi immigration de Gérald Darmanin est prévu pour l'automne ?
Je n'ai pas besoin d'envoyer de message. Je défends des causes politiques. Je compte par exemple déposer une autre proposition de loi à la rentrée sur les travailleurs étrangers. Ils occupent des postes importants dans notre pays, que ce soit dans le BTP, la restauration, les hôpitaux ou encore en tant qu'ingénieurs. Aujourd'hui, tous les employeurs demandent de ne pas les expulser pour qu'ils puissent continuer à travailler.
J'ai la plus grande indulgence et le plus grand respect pour tous les gens qui cherchent à s'intégrer, à travailler et à faire partie de la France, mais je n'ai aucune difficulté à faire en sorte que les gens qui ne respectent pas les règles de notre pays soient expulsés.
...
Avoir ce genre de débat, au moment où on en aura d'autres sur ce qu'est l'intégration, l'immigration et notre relation avec les personnes qui ne partagent pas notre nationalité mais qui peuvent avoir des destins communs avec nous, je pense que c'est poser les bonnes questions à notre pays. Il se trouve que le Rassemblement national a souhaité en faire une polémique plutôt qu'un sujet de débat mais j'y suis prêt. Cette tentative de déstabilisation m'indiffère.
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 01136.html
-
Once
- Posteur Titanesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 9 fois
Re: Droit de vote des étrangers : "Je n'ai pas d'écart avec Gérald Darmanin", assure le député Sacha Houlié...
Personnellement, je n'y suis pas favorable. Il y a déjà suffisamment de français qui se comportent en étrangers en France.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Droit de vote des étrangers : "Je n'ai pas d'écart avec Gérald Darmanin", assure le député Sacha Houlié...
Ce député est un crétin. Comme si au moment ou il y a une polémique sur l'expulsion d'un imam de nationalité étrangère c'était le bon timing pour lancer cette proposition !
À la limite, qu'un député de la Nupes lance cette idée, on aurait pu dire: " pas étonnant de la Nupes, ils n'en loupent pas une". Sauf que , là , c'est un député de la majorité. Qu'attend Borne pour lui foutre une bonne tarte ?
Non que le principe ne puisse pas être un sujet intéressant, mais il y a le bon moment et il y a les autres.
À la limite, qu'un député de la Nupes lance cette idée, on aurait pu dire: " pas étonnant de la Nupes, ils n'en loupent pas une". Sauf que , là , c'est un député de la majorité. Qu'attend Borne pour lui foutre une bonne tarte ?
Non que le principe ne puisse pas être un sujet intéressant, mais il y a le bon moment et il y a les autres.
- Relax
- Posteur DIVIN

Le droit de vote des étrangers, et pourquoi ne pas aussi aller les border dans leur lit le soir, tant qu'on y est ?
Ça ressemble assez à un piège à cons mélenchonnistes, mais ils sont capables de tomber dans le panneau, surtout le jeune député Boyard qui se sent plus péter depuis son élection !
Ça ressemble assez à un piège à cons mélenchonnistes, mais ils sont capables de tomber dans le panneau, surtout le jeune député Boyard qui se sent plus péter depuis son élection !
- Kelenner
- Posteur DIVIN

C’est quoi le rapport entre l’expulsion d’un type et le droit de vote des étrangers ? J’ai rarement lu une argumentation aussi débile. On touche le fond, là .papibilou a écrit : 10 août 2022 08:49 Ce député est un crétin. Comme si au moment ou il y a une polémique sur l'expulsion d'un imam de nationalité étrangère c'était le bon timing pour lancer cette proposition !
-
olivers
- Posteur TOP VIP

On peut quitter la France tant qu'ils y sont ?
- Crapulax
- Administrateur

................................Droit de vote des étrangers: Darmanin «fermement opposé» à la mesure défendue par Houlié (LREM).
Contre l'avis du ministre de l'Intérieur, le député qui préside la commission des lois de l'Assemblée entend soumettre sa proposition de loi au groupe Renaissance à la rentrée.
https://www.lefigaro.fr/politique/droit ... m-20220809
Contre l'avis du ministre de l'Intérieur, le député qui préside la commission des lois de l'Assemblée entend soumettre sa proposition de loi au groupe Renaissance à la rentrée.
Source:Le Figaro.
La torpeur estivale est propice aux coups de chauds........
L'exécutif vient d'en faire les frais. Alors que la session parlementaire s'est achevée la semaine dernière, et que les membres du gouvernement sont partis en vacances ce week-end, une actualité aussi politique que polémique s'est brutalement invitée dans le débat public ce mardi. En cause, une proposition de loi constitutionnelle discrètement déposée le mardi 2 août dernier par le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié.
Selon l'exposé des motifs, le texte vise à «accorder le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne résidant en France». «Je présenterai cette proposition au groupe (Renaissance) à la rentrée dans la perspective qu'il la reprenne», appuie l'élu dans La Croix .
Problème, la mesure qu'il défend ne trouve guère de résonance au sommet de l'État. Pire, elle se heurte à une fin de non-recevoir directement adressée par Beauvau.
Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a en effet indiqué à l'intéressé qu'il était «fermement opposé» à son projet. Une position sans ambiguïté, qui rejoint d'ailleurs celle du président de la République : Emmanuel Macron ne s'est jamais déclaré favorable, lui non plus, à une telle solution. Deux constats motivent l'hostilité du chef de l'État sur ce point : L'abstention croissante des Français dans les urnes contre laquelle il convient de lutter, d'abord. Mais aussi le besoin d'améliorer «l'accès à la citoyenneté» des étrangers, voire à la nationalité, avant d'envisager d'aller plus loin.
Une loi sur l'immigration d'ici à la fin de l'année, après un débat parlementaire:
De son côté, la présidente du groupe macroniste à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, indique au Figaro vouloir la création d'un «groupe de travail sur les questions d'immigration pour travailler (ce sujet) ensemble, dans toutes ses composantes», afin d'allier «humanisme et efficacité». Trop tard, pour Les Républicains et le Rassemblement national, qui sont aussitôt montés au front pour dénoncer un «scandale» opéré «en catimini».
«Je m'opposerai de toutes mes forces à ce projet», a d'ores et déjà prévenu sur Twitter le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, par ailleurs candidat à la présidence de LR. Quant à l'actuel patron du RN par intérim, Jordan Bardella, il s'est lui aussi fendu d'un tweet pour regretter «la dépossession finale des Français de leur pays».
Récemment remise sur le devant de la scène par une série de faits divers impliquant des délinquants étrangers, l'immigration fera partie des premiers dossiers sensibles de la rentrée.
Dans une interview au Figaro la semaine dernière, Gérald Darmanin a ainsi annoncé qu'un grand débat parlementaire serait organisé au mois d'octobre, avant qu'un texte consolidé ne soit présenté en Conseil des ministres d'ici à la fin de l'année. Pour garantir son adoption par les deux Chambres - dont le Sénat à majorité de droite -, la proposition de loi devrait être largement inspirée des recommandations du rapport rédigé par le sénateur LR François-Noël Buffet.
https://www.lefigaro.fr/politique/droit ... m-20220809
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Elle se contredit et n'est pas trés cohérente avec Darmanin.C'est une proposition pour la G.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
Kelenner a écrit : 10 août 2022 11:33C’est quoi le rapport entre l’expulsion d’un type et le droit de vote des étrangers ? J’ai rarement lu une argumentation aussi débile. On touche le fond, là .papibilou a écrit : 10 août 2022 08:49 Ce député est un crétin. Comme si au moment ou il y a une polémique sur l'expulsion d'un imam de nationalité étrangère c'était le bon timing pour lancer cette proposition !
Il faut que tu cesses de lire" Nous deux" ..et de regarder "Bonne nuit les petits" ...
papibilou a raison... parler du droit de vote des étrangers c'est complètement CON ..
Crois tu qu'avec tout ce qu'on lit tous les jours... les gens ont envie de les voir aller voter
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 9 fois
Si ça devait aboutir, ça pourrait donner plus de piscines à horaires aménagés ( comme à Lille, si vous voyez ce que je veux dire) et plus de mosquées pour permettre à tous les croyants de la " seconde religion de France" de pouvoir pratiquer leur culte dans de meilleures conditions.
Tout simplement parce que d'étrangers de quelle confession religieuse s'agirait il ? D'étrangers musulmans bien entendu. Toujours plus. Avec toujours plus de droits. Les devoirs, on n'en parle jamais, c'est complètement ringard et réac rien que de les évoquer.
D'ici 5 à 10 ans, c'est le droit de vote aux présidentielles et aux législatives qui sera proposé pour les étrangers.
Sans oublier ceci : bonne clientèle électorale à pouvoir être instrumentalisée par la Nupes, ça
Tout simplement parce que d'étrangers de quelle confession religieuse s'agirait il ? D'étrangers musulmans bien entendu. Toujours plus. Avec toujours plus de droits. Les devoirs, on n'en parle jamais, c'est complètement ringard et réac rien que de les évoquer.
D'ici 5 à 10 ans, c'est le droit de vote aux présidentielles et aux législatives qui sera proposé pour les étrangers.
Sans oublier ceci : bonne clientèle électorale à pouvoir être instrumentalisée par la Nupes, ça
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Inutile de criér au débile quand c'est vous qui ne comprenez pas, à moins que vous fassiez de l'autodérision. Essayez de faire fonctionner votre neurone.Kelenner a écrit : 10 août 2022 11:33C’est quoi le rapport entre l’expulsion d’un type et le droit de vote des étrangers ? J’ai rarement lu une argumentation aussi débile. On touche le fond, là .papibilou a écrit : 10 août 2022 08:49 Ce député est un crétin. Comme si au moment ou il y a une polémique sur l'expulsion d'un imam de nationalité étrangère c'était le bon timing pour lancer cette proposition !
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Je ne vois vraiment pas quoi dire d’autre devant de telles inepties. Un étranger est soupçonné de propos inacceptables, et donc il deviendrait impossible de s’interroger sur la possibilité d’octroyer le droit de vote aux élections locales à des millions de gens qui n’ont rien à voir avec cette histoire ? Mais quel est le rapport ??? C’est aussi grotesque que de vouloir supprimer les APL parce qu’on aurait chopé un allocataire en flagrant délit de fausse déclaration. Ça n’a absolument aucun sens.
Qu’on soit contre une telle proposition, ça s’entend, mais il faut le faire avec de vrais arguments et pas des stupidités de ce niveau. Perso je suis à 300% contre les députés pour les « français de l’étranger « , mais pas parce qu’on y trouve des Vivarais.
Qu’on soit contre une telle proposition, ça s’entend, mais il faut le faire avec de vrais arguments et pas des stupidités de ce niveau. Perso je suis à 300% contre les députés pour les « français de l’étranger « , mais pas parce qu’on y trouve des Vivarais.
-
jabar
- Posteur Titanesque

On ne parle jamais de devoirs ? Pour résider en France, il faut connaître la langue française, s'engager à respecter ses principes et suivre des formations dans le cadre du contrat d'intégration républicaine. Il faut aussi bien sûr s'acquitter de ses impôts, charges, taxes etc.Once a écrit : 10 août 2022 13:48 Si ça devait aboutir, ça pourrait donner plus de piscines à horaires aménagés ( comme à Lille, si vous voyez ce que je veux dire) et plus de mosquées pour permettre à tous les croyants de la " seconde religion de France" de pouvoir pratiquer leur culte dans de meilleures conditions.
Résider en France n'est pas facile, et ceux qui croient que c'est une balade de santé sans conditions particulières n'y connaissent fichtre rien.
Ces principes républicains qu'on demande à l'étranger de respecter incluent évidemment la démocratie. Il doit respecter la démocratie quand dans le même souffle on la lui refuse.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Vous le faites exprès ? Personne n'a dit qu'il ne fallait pas s'interroger sur le droit de vote des étrangers. Le grotesque ça finit par être vous. J'allais vous conseiller de relire mes propos, mais je pense que c'est peine perdue. Évitez !Kelenner a écrit : 10 août 2022 14:54 Je ne vois vraiment pas quoi dire d’autre devant de telles inepties. Un étranger est soupçonné de propos inacceptables, et donc il deviendrait impossible de s’interroger sur la possibilité d’octroyer le droit de vote aux élections locales à des millions de gens qui n’ont rien à voir avec cette histoire ? Mais quel est le rapport ??? C’est aussi grotesque que de vouloir supprimer les APL parce qu’on aurait chopé un allocataire en flagrant délit de fausse déclaration. Ça n’a absolument aucun sens.
Et n'essayez pas de justifier votre incompréhension par des comparaisons foireuses, vous vous enfoncez.
- Relax
- Posteur DIVIN

Le rapport c'est que ça concerne des étrangers.Kelenner a écrit : 10 août 2022 11:33C’est quoi le rapport entre l’expulsion d’un type et le droit de vote des étrangers ? J’ai rarement lu une argumentation aussi débile. On touche le fond, là .papibilou a écrit : 10 août 2022 08:49 Ce député est un crétin. Comme si au moment ou il y a une polémique sur l'expulsion d'un imam de nationalité étrangère c'était le bon timing pour lancer cette proposition !