Tu retournes encore l'argument : la guerre est venue suite à l'invasion du pays par des islamistes, et a engendré des poches de liberté et de stabilité uniquement ternies par des attentats islamistes. Le problème afghan est l'islamisme hyper radical, pas l'action d'essayer de s'en débarrasser. Et ce même si cette action a causé des dommages collatéraux. Sans islamistes hyper radicaux il n'y aurait pas eu de problème de ce type en Afghanistan.Jiimmy a écrit : ↑14 août 2022 22:14 Donc vous voulez dire que les dizaines de milliers de femmes qui ont péri suite à cette guerre ont été aidées (vous me direz que désormais leurs problèmes sont "terminés" dans un sens) et que durant l'occupation de leur pays elles étaient formidablement heureuses malgré les restrictions et les combats ?
En fait, depuis quand apporter la pauvreté par la guerre, les bombardements constitue une aide aux populations selon nos critères moraux (car là en l'occurrence il s'agit d'imposer un paradigme à des femmes, sachant que celles-ci ne revent assurément pas du modèle que vous idéalisez pour elles et qu'elles se situent certainement + dans une version alternative entre la votre et celle de leurs chefs).
En l'occurrence, l'obscurantisme que vous défendez implicitement a assurément causé + de tort que l'obscurantisme religieux que vous dénoncez et qui n'est, en réalité, que l'autre facette de la pièce sur laquelle vous vous situez. Il ne s'agit pas là de les aider matériellement (en élevant leur niveau de vie) mais en fait de leur permettre de se conformez à un modèle que vous théorisez. Les partisans de l'état Islamique rafalent en partageant le meme reve. Libérer les "mécréants" de leurs propres vices et leur faire accéder au modèle parfait.
Et non je ne souhaite absolument pas que les afghans, ou quelconque autre peuple, se conforme à "mon" modèle. Je souhaite juste que tous les peuples aient la possibilité de choisir autant que possible leur mode de vie. Or là il n'y a aucun choix possible : soit on applique la loi de fer imposée par ceux qui possèdent les Kalachnikov, soit on périt par ces Kalachnikov.