Dans une interview accordée au journal l’Express en 2020, le professeur Didier Raoult a déclaré : “Moi, je regarde les photos satellite, et je ne vois pas de modifications majeures sur la surface de la glace depuis trente ans ! Ça a un peu bougé à un moment et, maintenant, ça ne bouge pas beaucoup” . Cette déclaration a refait surface sur Twitter depuis hier (ICI, ICI ou ICI par exemple) et semble être passée sous les radars d’une vérification de faits depuis 2020. En se basant uniquement sur les photos satellite de ces trente dernières années, les clichés des différentes agences spatiales nous livrent une toute autre version de la fonte des glaces vue depuis l’espace. Le climat étant au cœur de l’actualité en ce moment, la rédaction a décidé de rappeler certains chiffres tirés des observations satellite.
...
Fact-Check
Affirmation : Je ne vois pas de modifications majeures sur la surface de la glace depuis trente ans. Ça a un peu bougé à un moment et, maintenant, ça ne bouge pas beaucoup.
Verdict : Faux. Bien que cette déclaration puisse relever de l’opinion, elle est présentée comme un fait. Les images satellites de la NASA et de l’ESA montrent clairement des modifications majeures des surfaces des deux pôles.
https://factandfurious.com/fact-checkin ... e-la-glace
Entre la Covid et ça...