En fait les allocations familiales ne devraient-elles pas être suffisantes pour financer l'achat des fournitures scolaires ?coincetabulle a écrit : 18 août 2022 12:34 on est dans le fantasme et dans le populisme de bas étage avec ce débat.
au motif qu'une minorité de ménage (dont vous ne savez rien de la gestion de leur budget au passage) profitent de cette rentrée d'argent pour autre chose que les fournitures scolaires, vous voudriez vous immiscer dans leur vie privée et leur dire ce qu'ils doivent en faire. avec en filigrane le fameux adage qui veut qu'un pauvre ne sais pas gérer son argent et qu'il faut le faire à sa place.
je trouve cela plutôt contestable.
mais si demain, vous avez la même démarche pour fliquer les allocations familiales, le chèque énergie, le chèque inflation, les chèques vacances et les tickets restau pourquoi pas. on peut même étendre le contrôle des gens qui savent aux déductions fiscales liées à la location de logement en s'assurant que la somme économisée est bien allouées au logement sus cité, que l'argent du barème kilométrique est bien réorienté sur les dépenses de lié à la voiture etc etc etc.
le principe de cette aide est que les familles ayant un ou plusieurs enfants ont des dépenses à faire à l'occasion de la rentrée scolaire et que au nom de la politique familiale, l'état aide ces familles.
le plafond est assez haut ce qui lui confer un certain niveau d'équité social et permet aux familles moyennes d'en profiter. c'est une aide comme les autres à inclure dans le budget annuel.
perso je ne suis pas encore concerné, ça commencera l'année prochaine pour moi et même là c'est sa mère qui en profitera. mais à titre d'exemple, pour cette année nous avons déjà acheté les fournitures. il en sera de même pour l'année prochaine, année à partir de laquelle nous aurons droit à cette prime.
je dois venir ici me confondre en excuse et en explication pour justifier des dépenses anticipés et l'utilisation d'une aide à d'autres fins que celle pour laquelle elle est prévue ? ou je vous envoi chier tout de suite (avec tact et délicatesse bien sur) ?
Le plus simple, c'est donc de supprimer cette allocation. D'ailleurs elle n'a pas existé pendant des décennies sans empêcher les parents d'acheter les fournitures scolaires.
Il y a beaucoup trop d'aides sociales en France. Il est grand temps de diminuer le social en France.