C'est totalement faux, elles n'avancent pas et ne sont nullement en capacité de prendre quoi que ce soit. Au contraire, des régions qui étaient jusqu'à présent dangereuses se sont pacifiées. J'ai un ami qui revient de Mopti, un autre qui était récemment à Niono pas loin de la frontière Mauritanienne. Ils peuvent désormais s'y rendre sans difficulté alors qu'il fut un temps où cela était bien trop dangereux.sofasurfer a écrit : ↑18 août 2022 14:47
Donc les milices djihadistes sont trop faibles pour prendre Bamako ( ce qui est très loin de la réalité car elles avancent de manière régulière mais supposons) et en même temps la France leur envoie des armes sachant qu'il ne se passera rien? Ca n'a aucun sens, c'est de la distorsion de la réalité , on est a la limite de la théorie du complot.
Et justement, la milice russe est sur place car les soldats maliens sont incapables de faire face, ca c'est la réalité, et il faut l'accepter. tout le reste ce sont des conneries en barre, de théories fumeuses, des stratégies du pire dans lesquelles ont désigne un coupable pour masquer sa propre incompétence, mais qui malheureusement ne donnera aucun résultat...
De + vous commettez une erreur essentielle. Vous réduisez (comme le font nos autorités) ceux qui combattent le gouvernement central à des Djihadistes, ce qui est totalement faux. La très grande majorité (Touareg y compris) de ceux qui s'opposent au gouvernement central ne sont pas des Djihadistes mais soit des "indépendantistes" (comme les Touareg) ou certains groupes ethniques qui luttent pour avoir un semblant d'autonomie, soit des bandits qui luttent pour le controle de certains trafics ou pour dépouiller les gens tout simplement, en attaquant des villages pour voler notamment.
En France l'on a coutume de tout réduire à un Djihad afin de légitimer les actions violentes de notre part ainsi que la perpétuation de notre présence, lors meme qu'il n'en est rien.
Ces groupes ne sont nullement unifiés et chacun combat pour sa cause. Le risque n'est pas la conquete du pays par une force unique mais le morcellemment de celui-ci dans une sorte de Libanisation (ou un peu à l'instar de ce que l'on voit en Syrie).
Quoi qu'il en soit :
- Les forces Maliennes sont bien + fortes qu'en 2012.
- Les forces d'opposition sont bien - fortes et + divisées.
- Les forces Maliennes sont appuyées par les Russes. Ils ne sont pas là pour opérer à la place des Maliens mais pour opérer conjointement à eux. Le Mali est un pays immense à l'intérieur duquel se trouvent de grandes zones désertiques. Seule une armée moderne (et encore quand on voit le résultat des Français) peut espérer maintenir une autorité dans une partie suffisamment grande du pays.
Il n'y a donc aucune chance pour que le Mali soit conquis.