Séparer le religieux du politique paraît être une meilleure option qu'une fusion du pouvoir politique et religieux.Jiimmy a écrit : 17 août 2022 09:07D'une part, vous voulez dire que la mauvaise foi c'est de percevoir les choses différemment de vous et de ne pas reconnaitre que ne pas partager vos visions c'est de l'archaisme ?Fonck1 a écrit : 15 août 2022 23:58
non la seule mauvaise foi, c'est de ne pas avouer qu'on a une vision archaïque des femmes, portait que vous dépeignez en permanence.
quand on en est à justifier les talibans, là on perds toute crédibilité.
D'autre part, ça veut dire quoi "justifier les Talibans" ?
En effet le pouvoir politique doit pouvoir être critiquable, éventuellement remplaçable, etc.
Alors que le pouvoir religieux basé sur des dogmes ne suit pas les mêmes évolutions, avec les mêmes rythmes, il est globalement plus stable.
En fusionnant le pouvoir religieux et politique, on sacralise le pouvoir politique qui, évidemment en profite, pour être non critiquable, car le critiquer, c'est critiquer la religion et ses dogmes.
C'est pourquoi, sans remettre en cause le mode de vie afghan, les mœurs, etc. un pouvoir politique laïc, séparé des instances religieuses me paraît être la meilleure option pour ce pays.
