Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Lourdes accusations du Mali envers la France devant l'ONU.

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 18 août 2022 15:06
vincent a écrit : 18 août 2022 15:01

bien sur que la France viole l 'espace aérien , elle viole aussi les maliennes , aide les jhiadistes ........heureusement que Wagner est là pour mettre de l' ordre , de la sérénité ( :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: ) au Mali

https://www.google.com/search?q=amnesty ... e&ie=UTF-8
Wagner est un cancer similaire à celui représenté par l'armée Française. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas du fait des Russes que le Mali a sombré, mais bien du fait des Français qui ont détruit la Libye. De ce fait, difficile de jouer au moine lorsque l'on passe son temps au bar et dans le bois de boulogne la nuit.
pourquoi restez vous dans un pays que vous haissez et qui a eu la bonté de vous donner sa nationallité en vous permettant de conserver l'ancienne en double
moi je l'ai quitté car l'usage de ma fiscalité et de ma contribution sociale qu'en font les gouvernants ne me plaisant pas
et pourtant j'aime mon pays
mais vous qui le haissez pourquoi restez vous à profiter des avantages qu'il vous offre
chevenement qui pourtant a beaucoup oeuvrer en faveur des étrangers àa bien dit
la france on l'aime ou on la quitte
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

berger141 a écrit : 18 août 2022 18:33
Deux remarques
1.Ce sont bien les français qui ont joué un rôle majeur dans la destruction de la Libye de Kadhafi par l'OTAN.
2. Lorsque Jimmy écrit que " Wagner est un cancer similaire à celui représenté par l'armée française" il compare l'armée française à une armée de mercenaires et confirme sa détestation de la France.
J'ai exactement le même sentiment concernant Jimmy. Pardon, pas le même sentiment, la même certitude.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 18 août 2022 18:57
berger141 a écrit : 18 août 2022 18:33
Deux remarques
1.Ce sont bien les français qui ont joué un rôle majeur dans la destruction de la Libye de Kadhafi par l'OTAN.
2. Lorsque Jimmy écrit que " Wagner est un cancer similaire à celui représenté par l'armée française" il compare l'armée française à une armée de mercenaires et confirme sa détestation de la France.
J'ai exactement le même sentiment concernant Jimmy. Pardon, pas le même sentiment, la même certitude.
Jiimmy est héla un archétype de ces nouveaux français qui détestent la France et les français.
La seule différence entre Jiimmy et les racailles qui veulent " niquer" la France et pour qui on est des "sales français;, c'est que Jiimmy s'exprime bien et poliment.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

le chimple a écrit : 18 août 2022 15:46
De plus , c'est le Mali qui a demandé à Hollande de venir les sauver des tarés d'islamistes !
Les dirigeants Maliens d'alors n'ont fait que demander à la France de venir nettoyer le bordel qu'elle avait elle-meme créé en agressant les Libyens et ce uniquement durant le temps que les Maliens auront jugé nécessaire. Si je vous invite chez moi, cela ne vous donne aucunement le droit de vous y installer contre ma volonté (c'est juste de la logique en fait).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 18 août 2022 16:57 L'armée française est intervenue à la demande urgente de l'ancien président et gouvernement malien.
Il faut se rappeler les scènes de liesse populaire lors de la visite de Hollande.

Depuis une junte militaire a pris le pouvoir (et il semble bien que les juntes militaires soient du goût de notre ami Jimmy ..), elle demande à la France de partir car il semble bien que cette junte soit soutenue en sous-main par les russes.

Cette junte veut charger un max les français, car elle a choisi le camp russe, c'est aussi simple que cela.
En fait, ça fait des années que les Maliens ne veulent plus des Français car constatant au quotidien le chaos engendré par leur présence. Les problèmes survenus au Mali du fait de l'agression Française de la Libye n'ont pas disparu suite à l'occupation Française. Ils demeurent toujours présents (meme si certaines zones sont désormais pacifiées et que le danger de conquérir le pays tout entier est écarté) et c'est bien la France qui a expressément maintenu les Touareg dans leur fameux azawad en passant des accords bilatéraux dont ont été exclus les Maliens qui n'avaient pas leur mot à dire sur la moitié nord de leur territoire. Les attaques, les crimes, l'insécurité, tout cela n'a jamais cessé durant la présence Française au Mali.

Au bout d'un moment les Maliens ont pris conscience que certains groupes armés étaient favorisés par les Français et entretenaient le chaos avec leur bénédiction et que rien ne changeait concernant leur situation. Ils en ont eu marre et ont commencé à manifester fortement contre l'occupation. Cela fait des années que ça dure (Macron ayant meme sommé les dirigeants de cesser ces manifestations d'hostilité à l'égard de la France). Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 18 août 2022 17:28 Voici un état des forces djihadistes qui me semble honnête :
https://information.tv5monde.com/afriqu ... e-malienne
Je crains que nous soyons loin de la version idyllique d'un état malien puissant avec une armée capable de résister à la poussée djihadiste qui a commencé à agir à 15kms de Bamako.
Je ne sais pas à partir de quelle science que vous ne possédez pas, vous en arrivez à déterminer que cet article est honnete (si ce n'est l'agréement que vous portez aux propos qui y sont tenus et qui fait, cet agrément, office de critère d'honneteté).

Quoi qu'il en soit, faites lire cet article à un Malien et il vous résumera le problème. Les gens qui s'expriment sur ce sujet semblent avoir découvert le Mali très récemment (depuis cette guerre) et ne savent rien de la situation antérieure. Si tel était le cas, si vous aviez suivi les diverses rébellions Touaregs, que vous connaissiez un peu l'histoire (pas forcément ancienne) de ce pays, vous comprendriez que ceux que l'on présente comme les chefs des Djihadistes (Amadou Koufa et notamment Iyad Ag Ghaly) n'ont rien de Musulmans puritains. D'ailleurs l'état Islamique les considère comme des ennemis à abattre.

Ce n'est que par opportunisme, pour faire avancer leur combat (cela fait des décennies que Iyad Ag Ghaly se bat pour un état Touareg indépendant, tandis que Amadou Koufa est fortement communautaire et défend becs et ongles sa communauté), qu'ils ont fondé des groupes prechant l'Islam en tant que motivation dans leur combat afin de capter un maximum de populations et de légitimer leurs actions. D'ailleurs Iyad Ag Ghaly ne cherchait pas à conquérir le Mali initialement mais juste à obtenir l'Azawad. Il a longtemps oeuvré pour le gouvernement Malien avec qui il fut également en conflit, notamment en faisant office de négociateur pour libérer des otages détenus par des groupes terroristes.

Leur combat n'est pas religieux mais ethnique. Iyad Ag Ghaly a été formé par des Tablighs. Ceux qui connaissent les Tablighs savent très bien qu'ils réprouvent fortement la violence et qu'ils sont parmi les + opposés à ceux qui pratiquent un Islam radical. Encore une fois, la religion n'est qu'un prétexte qui vient se greffer sur des revendications bien + terre à terre (conquérir la terre et le pouvoir en l'occurrence).

Certains tombent dans le panneau car ils n'ont pas de grande connaissance (voir pas du tout) sur le sujet. D'autres entretiennent expressément la confusion afin de promouvoir une prétendue croisade contre l'obscurantisme.
Vergissmeinnicht
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 18 août 2022 15:17
sofasurfer a écrit : 18 août 2022 15:14

Il n'y a rien qui prouve ce que tu avances excepté des ragots complotistes. Et bien au contraire, il y a un lien étroit entre le groupe Wagner et la pouvoir du Kremlin, bien plus opaque qu' avec une armée régulière. C'était également le cas avec Deepwater qui faisait le sale boulot de la CIA, ce sera le cas avec la Russie...
Personne ne nie que Wagner c'est le gouvernement Russe. Je pense que tout le monde a conscience de cela.
En toute logique, je pencherais plus pour l'hypothèse de la Russie qui offre des armes aux groupes djihadistes afin de mettre la pression sur la junte militaire au pouvoir et du coup pouvoir prendre tout ou partie du contrôle de l'état malien. La Russie ( comme les USA) est d'ailleurs coutumière du fait...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 18 août 2022 20:49
papibilou a écrit : 18 août 2022 17:28 Voici un état des forces djihadistes qui me semble honnête :
https://information.tv5monde.com/afriqu ... e-malienne
Je crains que nous soyons loin de la version idyllique d'un état malien puissant avec une armée capable de résister à la poussée djihadiste qui a commencé à agir à 15kms de Bamako.
Je ne sais pas à partir de quelle science que vous ne possédez pas, vous en arrivez à déterminer que cet article est honnete (si ce n'est l'agréement que vous portez aux propos qui y sont tenus et qui fait, cet agrément, office de critère d'honneteté).

Quoi qu'il en soit, faites lire cet article à un Malien et il vous résumera le problème. Les gens qui s'expriment sur ce sujet semblent avoir découvert le Mali très récemment (depuis cette guerre) et ne savent rien de la situation antérieure. Si tel était le cas, si vous aviez suivi les diverses rébellions Touaregs, que vous connaissiez un peu l'histoire (pas forcément ancienne) de ce pays, vous comprendriez que ceux que l'on présente comme les chefs des Djihadistes (Amadou Koufa et notamment Iyad Ag Ghaly) n'ont rien de Musulmans puritains. D'ailleurs l'état Islamique les considère comme des ennemis à abattre.

Ce n'est que par opportunisme, pour faire avancer leur combat (cela fait des décennies que Iyad Ag Ghaly se bat pour un état Touareg indépendant, tandis que Amadou Koufa est fortement communautaire et défend becs et ongles sa communauté), qu'ils ont fondé des groupes prechant l'Islam en tant que motivation dans leur combat afin de capter un maximum de populations et de légitimer leurs actions. D'ailleurs Iyad Ag Ghaly ne cherchait pas à conquérir le Mali initialement mais juste à obtenir l'Azawad. Il a longtemps oeuvré pour le gouvernement Malien avec qui il fut également en conflit, notamment en faisant office de négociateur pour libérer des otages détenus par des groupes terroristes.

Leur combat n'est pas religieux mais ethnique. Iyad Ag Ghaly a été formé par des Tablighs. Ceux qui connaissent les Tablighs savent très bien qu'ils réprouvent fortement la violence et qu'ils sont parmi les + opposés à ceux qui pratiquent un Islam radical. Encore une fois, la religion n'est qu'un prétexte qui vient se greffer sur des revendications bien + terre à terre (conquérir la terre et le pouvoir en l'occurrence).

Certains tombent dans le panneau car ils n'ont pas de grande connaissance (voir pas du tout) sur le sujet. D'autres entretiennent expressément la confusion afin de promouvoir une prétendue croisade contre l'obscurantisme.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ansar_Dine

Le combat d'Ag Ghaly est à la fois religieux ET ethnique.
Modifié en dernier par papibilou le 19 août 2022 08:40, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 18 août 2022 20:28
le chimple a écrit : 18 août 2022 15:46
De plus , c'est le Mali qui a demandé à Hollande de venir les sauver des tarés d'islamistes !
Les dirigeants Maliens d'alors n'ont fait que demander à la France de venir nettoyer le bordel qu'elle avait elle-meme créé en agressant les Libyens et ce uniquement durant le temps que les Maliens auront jugé nécessaire. Si je vous invite chez moi, cela ne vous donne aucunement le droit de vous y installer contre ma volonté (c'est juste de la logique en fait).
La Libye a été débarrassé de leur dictateur par la France , nuance !
La suite , c'est la logique dans ces pays , incapables d'instaurer une démocratie , de profiter du moment présent pour se prendre en main !
Contrairement au ricains qui ont "créé" les talibans en Afghanistan pour virer les cocos , ce ne sont pas les français qui ont créé les islamistes !
""" Si je vous invite chez moi, cela ne vous donne aucunement le droit de vous y installer contre ma volonté""
Vous parlez de qui là ??
Des migrants qui s'installent en France et foutent le bordel , imposent leur religion et de plus , sans y etre invités .. sauf par quelques gauchos ??
Mais d'un autre coté , vous n'avez pas forcément tort ...
Perso , nous aurions jamais du aller en Libye , au Malin , en Afghanistan et tous ces pays plus paisibles tu meurs !
En observant ce qui se passe après notre départ !
Démerdez vous entre vous mais surtout ne venez pas ensuite en occident pour fuir le chaos que vous aurez déclenché dans votre pays !
Et sachez bien que la nature a horreur du vide , quand des chinois , des russes ou Wagner auront pris la place , vous nous regretterez !
Nous avons perdu plus de 50 soldats et des milliards d'euros pour vous empêcher de vous battre , vous verrez que les russes , les chinois ou Wagner ne rasent pas gratis !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Vergissmeinnicht
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Vous êtes sûr que c'est bien le lien que vous vouliez proposer ?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..Est-ce que la Russie sert du Mali pour chercher des noises à la France et donc indirectement à l'Europe?..Bien entendu avec la complicité des Maliens qui haîssent tant ces Français venus à leur demande les protéger.

Comme dit depuis longtemps il fallait se tirer avant...Mais l'avenir laisse ce pays dans d'autres mains...Et je pense que ce sera une autre paire de manches...Mais ça c'est désormais leur affaire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si j'ai bien suivi les débats depuis le début 2022 les putchistes maliens ont franchi les lignes rouges fixées par les pays voisins et partenaires étrangers au Mali : refus d'organisation des élections à brève échéance en vue de rendre le pouvoir aux civils et recours aux russes avec le fameux groupe Wagner.
On est loin de l'Etat Malien de la fin des années 50 .Ecouter l'allocution de de Gaulle à l'Assemblée Fédérale du Mali le 13/12/59 en présence des autorités Senghor,Modibo Keit, Stéphane Keita,Dia Mamadou,Tsirana etc.
La France aurait due s'échapper de ce traquenard qui a coûté la vie à + de 50 jeunes français.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 19 août 2022 09:44
Vous êtes sûr que c'est bien le lien que vous vouliez proposer ?
En fait, vous répondez à mes propos par un lien qui n'apporte rien au débat (je ne vois pas en quoi l'histoire d'Ansar Dine nous prouve que les deux personnes que j'ai mentionnées sont des fanatiques animées depuis le début par une volonté de Djihad, puisque je vous parle justement d'une période antérieure à cette création et des motivations réelles, selon moi, des créations de ces groupes), de ce fait je me permets de faire de même.
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

devant la campagne anti français , il n'y a pas que l'armée que se retire mais egalement tout ce qui etait aide comme les enseignants etc
un retour à l'obscurantisme pour les maliens
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »