Mais vous avez entièrement raison. La gratuité des soins est une aberration de plus du système social français.Jiimmy a écrit : 18 août 2022 21:04Non, une partie des Français (rectification) car personnellement je me fous de savoir ce que font les autres d'une partie de mes impots qui leur est versée sous forme d'ARS.papibilou a écrit : 18 août 2022 19:08 Et ces français qui payent aimeraient être sûrs que l'argent que l'on leur demande dans un objectif précis serve effectivement à cet objectif. Pour avoir côtoyé et aidé pendant de nombreuses années des familles en difficultés je peux vous assurer que la bonne gestion du budget familial n'est pas forcément la règle majoritairement appliquée.
De +, votre expérience personnelle (qu'on ne peut vérifier par-ailleurs) ne permet pas de formuler des lois générales. Vous pouvez la mettre en exergue afin de nous faire part de vos questionnements mais assurément pas pour établir des lois qui seraient à l'image de vos seules constatations.
Enfin, avec la logique que vous mettez en avant, il serait nécessaire de procéder de la meme façon pour toutes les aides, y compris pour la gratuité des soins. En effet, en tant que beauf, pourquoi accepterais-je de payer des impots pour que cet argent serve à soigner gratuitement des gens qui passent leur temps à occuper les urgences ou les cabinets des médecins pour de la bobologie dont ils pourraient s'occuper eux-meme. En conséquence, je demande à ce que tout soit scruté afin que l'on puisse constater que toute aide apportée est justifiée.
Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 7 fois
Re: Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Re: Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation
Tout à fait.sofasurfer a écrit : 18 août 2022 21:50Sans contrôle, cette allocation est un cache misère pour permettre aux familles modestes de pouvoir consommer. CEla parait tout a fait logique de vouloir contrôler l'utilisation de cette aide a des fins d'chat de matériel en lien avec la scolarité...Corvo a écrit : 18 août 2022 07:06 Et un marronnier un !...Bon en même temps faut bien exister.
Déposée au cœur de l’été, cette proposition de loi entretient l’idée d’une allocation dévoyée. Ce qui est faux.
POLITIQUE - C’est un sujet sur lequel la droite ne manque pas de constance et qui provoque (encore) son lot de réactions indignées. Comme nous l’expliquions mardi 16 août, le fantasme d’une allocation de rentrée scolaire qui serait considérablement détournée pour acheter autre chose que des fournitures a, comme chaque été, ressurgi à la faveur de son versement.
Au point que des députés LR sont allés jusqu’à déposer une proposition de loi pour offrir cette aide en nature, et non en espèces sonnantes et trébuchantes.
Enregistré à l’Assemblée nationale le 4 août, ce texte, « visant à encadrer l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire et à lutter contre la fraude », affirme en effet que « l’affectation réelle » de la somme versée par l’État aux allocataires « demeure inconnue des pouvoirs publics dans la mesure où elle reste à la discrétion des familles des bénéficiaires ».
« Salauds de pauvres »
Cette initiative parlementaire, menée notamment par le député LR Pierre-Henri Dumont, fait bondir, ce mercredi 17 août. « Ceux qui ont refusé de taxer les superprofits, de conditionner les aides aux entreprises s’en prennent maintenant aux plus pauvres, au cœur des vacances. Logique. Indigne », a tweeté le député de la NUPES Benjamin Lucas.
« Heureusement, on peut toujours compter sur Les Républicains en mal de nouvelles idées, pour poser une PPL en plein mois d’août, afin de lutter contre tous ces mauvais pauvres qui utilisent mal leurs allocations de rentrée », a ironisé la députée LREM Maud Bergeon.
« S’il y a bien une valeur sûre chez Les Républicains c’est bien leurs attaques systématiques de ces salauds de pauvres qui ne savent pas gérer leurs allocations et qui profiteraient de la solidarité nationale », a renchéri le sénateur macroniste Xavier Iacovelli, tout comme le parti Territoire de progrès, représentant l’aile gauche de la majorité et présidé par le ministre Olivier Dussopt
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 06675.html
Il est grand temps de revenir sur tout ce laxisme qui pourrit notre société.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Relax
- Posteur DIVIN

Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir, y'a toute la smala autour du caddie, y compris le grand-père !fleur2jasmin a écrit : 18 août 2022 20:47 Non mais c’est quoi ce cliché véhiculé qui consiste à dire que l’allocation sert à acheter TV, électroménager etc
Qu’en savez vous ?
Vous êtes partis scruter le budget des ménages et de tous les bénéficiaires ?
C'est un moment commercial comme ils disent dans la grande distribution.
il ne s'agit pas de priver les bénéficiaires de leur prime, mais de vérifier l'usage qui en est fait.
Oui les fournitures scolaires ont un coût sans compter qu’il y a aussi toutes les dépenses annexes de rentrée qui sont en l’occurrence l’habillement + tenue de sport + paire de basket pour la pratique sportive de l’enfant etc
Ce n’est pas parce que certains parents ne savent pas correctement gérer un budget qu’il faut priver les autres familles de cette aide qui leur est nécessaire si ce n’est indispensable car vivant avec peu de moyens.
Pour les honnêtes gens ça ne change rien mais ça pénalise les indélicats, je ne vois pas de contre-indication à cette mesure de bon sens qui responsabilise les parents et qui va dans le sens de l'intérêt des écoliers.
Ça devient pénible à force, après le versement de la prime de rentrée scolaire, les rayons des écrans plats sont dévalisés !
Je trouve que tu es très conservatrice au niveau politique malgré ton jeune age, tu es rétive au changement.
- Relax
- Posteur DIVIN

C'est une idée fasciste d'extrême droite comme en Chine !Jiimmy a écrit : 18 août 2022 21:04Non, une partie des Français (rectification) car personnellement je me fous de savoir ce que font les autres d'une partie de mes impots qui leur est versée sous forme d'ARS.papibilou a écrit : 18 août 2022 19:08 Et ces français qui payent aimeraient être sûrs que l'argent que l'on leur demande dans un objectif précis serve effectivement à cet objectif. Pour avoir côtoyé et aidé pendant de nombreuses années des familles en difficultés je peux vous assurer que la bonne gestion du budget familial n'est pas forcément la règle majoritairement appliquée.
De +, votre expérience personnelle (qu'on ne peut vérifier par-ailleurs) ne permet pas de formuler des lois générales. Vous pouvez la mettre en exergue afin de nous faire part de vos questionnements mais assurément pas pour établir des lois qui seraient à l'image de vos seules constatations.
Enfin, avec la logique que vous mettez en avant, il serait nécessaire de procéder de la meme façon pour toutes les aides, y compris pour la gratuité des soins. En effet, en tant que beauf, pourquoi accepterais-je de payer des impots pour que cet argent serve à soigner gratuitement des gens qui passent leur temps à occuper les urgences ou les cabinets des médecins pour de la bobologie dont ils pourraient s'occuper eux-meme. En conséquence, je demande à ce que tout soit scruté afin que l'on puisse constater que toute aide apportée est justifiée.
- Laell
- Posteur d'Argent

Tous les ans à la rentrée, le même débat .. comme si en ce moment il n'y avait pas nettement plus grave et plus important.
Nos politiciens s'ennuient ils ou sont ils en manque d'idées ?
A quand l'encadrement par le peuple des budgets ministériels ? Parce que de l'argent public gâché dans des projets foireux il y en a, de l'argent détourné il y en a, on nous parle des budgets colossaux que vont nous coûter les jeux de Paris ? on peut peut être commencer par là après tout, commencer par contrôler par le haut plutôt que par le bas pour changer...
A quand l'encadrement par le peuple des budgets ministériels ? Parce que de l'argent public gâché dans des projets foireux il y en a, de l'argent détourné il y en a, on nous parle des budgets colossaux que vont nous coûter les jeux de Paris ? on peut peut être commencer par là après tout, commencer par contrôler par le haut plutôt que par le bas pour changer...
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
-
olivers
- Posteur TOP VIP

Ben...c'est déjà le cas..vous avez une carte d'électeur ; vous pouvez aussi consulter toutes les information utiles sur les sites appropriés.gouv.fr.Laell a écrit : 19 août 2022 06:46 Tous les ans à la rentrée, le même débat .. comme si en ce moment il n'y avait pas nettement plus grave et plus important.
Et puis les gens qui parlent du "peuple" sans retenue me font peur, ça sent la dictature communiste....maintenant je n'ai pas beaucoup de
sympathie pour des projets dans "l'air du temps",J O certes,ecologie aussi...j'ai déja su m'en souvenir aux dernières elections,je le saurai
encore
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
Vous vous faîtes une spécialité de tout mélanger en espérant sans doute noyer le poisson.Jiimmy a écrit : 18 août 2022 21:04Non, une partie des Français (rectification) car personnellement je me fous de savoir ce que font les autres d'une partie de mes impots qui leur est versée sous forme d'ARS.papibilou a écrit : 18 août 2022 19:08 Et ces français qui payent aimeraient être sûrs que l'argent que l'on leur demande dans un objectif précis serve effectivement à cet objectif. Pour avoir côtoyé et aidé pendant de nombreuses années des familles en difficultés je peux vous assurer que la bonne gestion du budget familial n'est pas forcément la règle majoritairement appliquée.
Oubliez un peu le type de comparaisons que vous prenez et qui n'a strictement rien à voir avec ce fil.
Je ne vais certainement pas apporter de preuves concernant mon expérience personnelle. Comment ferais-je ? En fait vous êtes tellement coutumier de l'évitement des questions gênantes que vous mettriez tout en doute. Sachez que certains considèrent la franchise comme une forme essentielle d'honnêteté. Mais peu importe.
Concernant le fil ( revenons y), je reste persuadé que la plupart des familles parviennent à gérer leur budget et consacrent bien l'essentiel de l'ARS aux besoins de l'enfant. Mais il n'est pas interdit de s'interroger sur les cas, sans doute très minoritaires, de ces familles qui gèrent en dépit du bon sens. Par exemple je préfère le système de ma commune qui, sur constitution d'un dossier simple, permet aux familles en difficultés de ne pas payer la cantine scolaire.
Si par exemple on donnait les livres scolaires aux familles en difficultés, ça ne me semblerait pas scandaleux. Si comme ça a été fait dans certains départements, on attribuait une tablette aux mêmes familles, ce ne serait pas scandaleux non plus.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
L’essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge par l’EN. La prime de rentrée est surtout destinée à des dépenses annexes : vêtements, chaussures, cantine, activités extra scolaires, qui pèsent lourd à cette période de l’année. Au delà de l’inutilité d’une telle mesure, elle serait surtout inapplicable. C’est de la démagogie de droite débile.
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
C'est pas faux Kelenner mais il reste encore des fournitures à acheter .. suivant les délires de quelques profs ..Kelenner a écrit : 19 août 2022 10:32 L’essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge par l’EN. La prime de rentrée est surtout destinée à des dépenses annexes : vêtements, chaussures, cantine, activités extra scolaires, qui pèsent lourd à cette période de l’année. Au delà de l’inutilité d’une telle mesure, elle serait surtout inapplicable. C’est de la démagogie de droite débile.
Mais si , c'est applicable , les bons d'achat , ça se fait tous les noels dans les entreprises .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
Que ce soit inapplicable, c'est effectivement probable.Kelenner a écrit : 19 août 2022 10:32 L’essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge par l’EN. La prime de rentrée est surtout destinée à des dépenses annexes : vêtements, chaussures, cantine, activités extra scolaires, qui pèsent lourd à cette période de l’année. Au delà de l’inutilité d’une telle mesure, elle serait surtout inapplicable. C’est de la démagogie de droite débile.
- Mickey
- Posteur DIVIN

C'est une plaisanterie ? Début juillet chaque heureux parent reçoit une liste de doléances du fonx de service qui représente un caddy chez Leclerc.Kelenner a écrit : 19 août 2022 10:32 L’essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge par l’EN. La prime de rentrée est surtout destinée à des dépenses annexes : vêtements, chaussures, cantine, activités extra scolaires, qui pèsent lourd à cette période de l’année. Au delà de l’inutilité d’une telle mesure, elle serait surtout inapplicable. C’est de la démagogie de droite débile.
En Suisse et en Belgique l'état se charge des fournitures scolaires et par conséquent évite de refiler 400 balles pour le mioche. Une idée à creuser.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Les derniers JO d'été en France, c'était en 1924 ..Laell a écrit : 19 août 2022 06:46 Tous les ans à la rentrée, le même débat .. comme si en ce moment il n'y avait pas nettement plus grave et plus important.
Si la France n'a pas les moyens de recevoir les jeux une fois par siècle .. Donc, svp arrêter avec les JO.
Ce ne sont pas les JO qui ont posé un problème de dépenses publiques depuis 1924 !!
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Une allocation spécifique doit normalement répondre à un problème spécifique.Kelenner a écrit : 19 août 2022 10:32 L’essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge par l’EN. La prime de rentrée est surtout destinée à des dépenses annexes : vêtements, chaussures, cantine, activités extra scolaires, qui pèsent lourd à cette période de l’année. Au delà de l’inutilité d’une telle mesure, elle serait surtout inapplicable. C’est de la démagogie de droite débile.
Si l'essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge, où est le problème ?
Parce qu'en ce qui concerne les vêtements des enfants, je vous rappelle qu'il y a des allocs ..
En fait, les vacances étant sacrées dans un pays de fainéants comme la France, même les catégories les moins aisées partent en vacances, et dépensent trop lors de cette période. Les "salauds de pauvres" ont envie de se lâcher pendant les vacances (et oublier qu'ils doivent compter et faire attention à leur budget) !
Et ils reviennent "à sec". Ils ont dépensé leurs allocations familiales en sorties diverses, restaurants, glaces, (plages privées !?), etc.
Et à la rentrée, faut penser à la rentrée scolaire des mômes, .., mais ils ont dépensé comme des cigales pendant leurs vacances.
Voilà à mon avis, l'origine de cette alloc.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Crapulax
- Administrateur

Je métais déjà prononcé en faveur de cette loi l'an passé il me semble...Et il faudrait qu'il en soit ainsi pour la "prime de Noël"....Des bons d'achats nominatifs pour l'achat de cadeaux,histoire de prouver que le bénéficiaire en soit le profiteur unique.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Evites de parler au nom des français et parles plutôt en ton nom ça sera déjà bien, je t'assure.papibilou a écrit : 18 août 2022 19:08 Nous en sommes ou avons été tous ou à peu près dans la situation ou, avec des enfants, il faut gérer le budget au mieux.
Mais il ne s'agit pas de s'immiscer dans le budget des familles. Il s'agit seulement de se dire que l'ensemble des français payent des impôts qui vont permettre une redistribution dont la France est championne. Et ces français qui payent aimeraient être sûrs que l'argent que l'on leur demande dans un objectif précis serve effectivement à cet objectif. Pour avoir côtoyé et aidé pendant de nombreuses années des familles en difficultés je peux vous assurer que la bonne gestion du budget familial n'est pas forcément la règle majoritairement appliquée.
Si on se réfère à la sociologie du vote, un tier des votants votent à gauche et une grande partie des abstentionnistes viennent des classes populaires qui bénéficient en partie des aides sociales. En d'autres termes, dire que les français veulent êtres sûrs du devenir de leur argent dans le budget des familles aidées me paraît un brin osé. Tu peux plus simplement assumer ta position personnelle plutôt que te cacher derrière un avis pseudo majoritaire.
Pour en revenir plus précisément au sujet, je pense que les propos de ceux qui veulent contrôler la gestion de l'ARS des ménages bénéficiaires ne comprennent pas vraiment comment fonctionne concrètement un budget. Un budget est lissé dans un temps plus ou moins long et est géré en fonction des rentrées et des sorties d'argents anticipables. En d'autres termes, un ménage peut tout à fait avoir acheter le matériel scolaire des enfants avant de percevoir l'ARS pour ensuite allouer cette rentrée d'argent à autre chose.
Quoi qu'il en soit, à partir du moment où un ménage dépense pour la rentrée scolaire de ses enfants alors peu importe si c'est effectivement l'argent de l'ARS qui a été dépensée ou pas. On peut juste considérer qu'il peut s'agir d'un remboursement à rebours des frais de scolarité qui va, effectivement, dégager de la monnaie pour consommer. Le budget doit être considéré comme un flux d'entrées et de sorties, l'ARS est seulement censée être une rentrée de monnaie assurant les dépenses scolaires pour la rentrée des enfants. Après si la couverture de ces dépenses scolaires permet à un ménage d'acheter une télévision ou un ordinateur et bien tant mieux pour eux, non ?
Enfin bref, conceptuellement et économiquement parlant c'est tout de même bancale comme raisonnement. Comme si nous pouvions distinguer sur notre compte bancaire les euros de l'ARS et les autres. Si un ménage a fait ses dépenses avant de percevoir l'ARS alors elle n'a effectivement pas alloué la quantité de monnaie de l'ARS à la rentrée scolaire mais est-ce que cela change quelque chose ?
Ensuite, et je suis désolé de te dire ça, mais qui es tu pour définir ce qui relève de la bonne ou de la mauvaise gestion d'un foyer ? Il me semble que chacun est libre de décider de ses priorités. Si un ménage préfère acheter à crédit une voiture neuve haut de gamme et se retreindre au niveau de la nourriture, est-ce de la bonne ou de la mauvaise gestion ?
En ce qui concerne le fait que la France soit "championne" de la redistribution, on a compris et tu peux éviter de le réécrire à chacun de tes messages. On comprend bien que cela t'emmerde profondément et ce n'est pas le fait de te cacher derrière ce que tu définis comme étant l'avis majoritaire ou un raisonnement bancal qui vont y changer quelque chose. Tu es un ""social-démocrate"" qui n'apprécie pas le social que tu considères trop omnipotent (Sinon pourquoi répéter que nous sommes les champions tous les 3 messages ? Ce qui d'ailleurs se fonde sur des comparaisons entre pays dont la nature est plus que discutable d'un point de vue méthodologique) et qui n'apprécie pas non plus la démocratie (les dirigeants sont intelligents et la plèbe est populiste, je caricature mais j'imagine que tu vois de quelle discussion je veux parler).
Victor est pour le coup beaucoup plus cohérent que toi, il ne fait pas dans la dentelle et s'attaque à la philosophie même de la nature de l'aide sociale. C'est peut être plus agaçant de sa part mais au moins il n'utilise pas des arguments pseudo objectifs pour expliciter son point de vue qui repose sur une vision spécifique de ce que doit être, pour lui, une "bonne" société.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze