Le ministre de l'Intérieur fait le lien entre délinquance et immigration.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le ministre de l'Intérieur fait le lien entre délinquance et immigration.

Message par Crapulax »

..............................Darmanin révèle que 55 % des délinquants interpellés à Marseille sont étrangers:

Interrogé par le JDD sur le lien entre immigration et délinquance, le ministre de l'Intérieur a communiqué quelques statistiques sur la surreprésentation des étrangers dans les statistiques de la police et de la justice.

Dans une longue interview au Journal du dimanche, le ministre de l'Intérieur a notamment répondu à une question sur le lien entre immigration et délinquance, faisant écho en particulier à sa circulaire demandant aux préfets d' «améliorer» l'expulsion des délinquants étrangers - une forme assumée de promotion de la «double peine» pour les étrangers auteurs de délits sur le sol français.

«Le petit-fils d'immigrés que je suis ne fait pas le lien entre immigration et délinquance» a d'abord répondu le ministre, avant de poursuivre tout de même en donnant des chiffres précis : «Il serait idiot de ne pas dire qu'il y a une part importante de la délinquance qui vient de personnes immigrées».

Ainsi d'après Gérald Darmanin, «48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers».

«Bien sûr que l'étranger n'est pas par nature un délinquant. Mais il est évident que nous avons un problème de délinquance étrangère» complète-t-il, ajoutant : «un étranger qui commet un acte de délinquance grave doit être expulsé très vite, parce qu'il crache sur le sol qui l'accueille.»

Si la surreprésentation des étrangers parmi les détenus en France est bien renseignée, et depuis longtemps, par les services du ministère de la Justice, il est plus rare en revanche que Beauvau communique de telles statistiques concernant la nationalité des personnes interpellées par les forces de l'ordre.

« Un étranger qui commet un acte de délinquance grave doit être expulsé très vite, parce qu'il crache sur le sol qui l'accueille. »
(Gérald Darmanin au JDD)

L'emploi de tels chiffres dans le débat public fait ainsi fréquemment l'objet de controverses quant à la façon dont ces données sont obtenues. Le criminologue Xavier Raufer, fréquemment cité par la droite et l'extrême droite, avait par exemple évoqué un document interne de la préfecture de police de Paris selon lequel 70 % des individus fréquemment interpellés par les forces de l'ordre en région parisienne auraient des noms «à consonance étrangère non-européenne».

Mais Libé avait alors souligné que le document n'ayant jamais été rendu public, le chiffre est difficilement vérifiable. Cette fois, les statistiques avancées par le ministre de l'Intérieur permettent de connaître avec plus de précision la part d'étrangers parmi les personnes ayant maille à partir avec la police.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/darma ... s-20220821
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Le ministre de l'Intérieur fait le lien entre délinquance et immigration.

Message par Laell »

J aime toujours cette utilisation des statistiques où on fait dire ce qu on veut et où on peut interpréter et faire des raccourcis.

On parle de quelle immigration ?
De quelle délinquance ?
Et combien à Tours ? Lisieux ? Montcuq ?

Du coup pourrait on faire le lien entre délinquance et densité de population ? Délinquance et taux de chômage ? Délinquance et quartier de merde ?....

Bref darmanin essaye d'argumenter avec des chiffres son aversion pour une partie de la population qui vit en France et sans doute justifier les propos de certains dépositaires des forces de l'ordre sur des réseaux sociaux.

Autre question, les 45% restant, il l'explique comment ?

Et enfin, il compte faire quoi de constructif ?
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

Laell a écrit : 22 août 2022 11:44 J aime toujours cette utilisation des statistiques où on fait dire ce qu on veut et où on peut interpréter et faire des raccourcis.

De quelle délinquance ?

Du coup pourrait on faire le lien entre délinquance et densité de population ? Délinquance et taux de chômage ? Délinquance et quartier de merde ?....

Bref darmanin essaye d'argumenter avec des chiffres son aversion pour une partie de la population qui vit en France et sans doute justifier les propos de certains dépositaires des forces de l'ordre sur des réseaux sociaux.

Ce serait de la pure mauvaise foi que de refuser l'idée que l'on essaye d'établir des liens qui peuvent fournir des explications.
Les chiffres de Darmanin sur Marseille corroborent ceux d'autres villes (Paris Bordeaux..) ou le pourcentage des délits commis par des migrants illégaux est sans commune mesure avec leur nombre. C'est d'ailleurs le cas dans les prisons ou le pourcentage d'étrangers est très largement supérieur à son importance dans la population. Cela ne signifie pas que l'on stigmatise ces gens automatiquement puisque, derrière, il faut comprendre qu'un migrant qui trouvera difficilement du travail, difficilement à se loger, va quand même vouloir manger , se vêtir, se loger et, sans revenus, il ne leur reste plus beaucoup de ressources hormis dealer ou voler.
Ce constat effectué il faudra effectivement en tirer les conséquences qui peuvent aller de l'internement des migrants illégaux, de leur expulsion (si le pays d'origine y consent) jusqu'à une aide qui pourra éviter à certains de tomber dans la délinquance.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Laell a écrit : 22 août 2022 11:44 J aime toujours cette utilisation des statistiques où on fait dire ce qu on veut et où on peut interpréter et faire des raccourcis.

De quelle délinquance ?

Tu es Marseillaise ...NON je ne crois pas ...tu es musulmane ...Oui je crois ..
Tu parles trop.. :perv:
Bref darmanin essaye d'argumenter avec des chiffres son aversion pour une partie de la population qui vit en France /u]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

mic43121 a écrit : 22 août 2022 12:44

Tu es Marseillaise ...NON je ne crois pas ...tu es musulmane ...Oui je crois ..
Tu parles trop.. :perv:
Bref darmanin essaye d'argumenter avec des chiffres son aversion pour une partie de la population qui vit en France /u]

Je ne suis pas marseillaise, j ai vécu dans des villes comme Orléans, Grenoble, Lyons, Rouen , Tours,..ainsi que des villages. . Darmanin est marseillais ?

Je ne suis pas musulmane, mes croyances sont autres. Darmanin est il musulman ? Catholique ? Bouddhiste ?

En quoi l'endroit où je suis née et ou ma religion aurait un rapport avec mon propos.

Monsieur darmanin , comme d'autres avant lui et d'autres après lui, veuillent résumer la délinquance en France à l'immigration. Ainsi la solution à la délinquance serait simple, on expulse et voilà on vit en toute sécurité. C'est juste risible comme raisonnement.

Car il reste 45% de délinquants, ça en fait un paquet quand même et monsieur darmanin ne semble pas avoir trouvé de solution, en a t il cherché ? Non je ne crois pas. Cet homme a d'autres préoccupations.
Modifié en dernier par Laell le 22 août 2022 13:18, modifié 2 fois.
"un jour après l'autre".
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

De quelle délinquance ?

Ca pue le discours de gaucho caviar qui vit dans un quartier sécurisé dans une ville ou il n'y a que des "blancs", j'ai bon?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

sofasurfer a écrit : 22 août 2022 13:15

Ca pue le discours de gaucho caviar qui vit dans un quartier sécurisé dans une ville ou il n'y a que des "blancs", j'ai bon?
Ça sent l'attaque personnelle par manque d'argumentation surtout. J ai bon ?
"un jour après l'autre".
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

papibilou a écrit : 22 août 2022 12:32
Ce serait de la pure mauvaise foi que de refuser l'idée que l'on essaye d'établir des liens qui peuvent fournir des explications.
Les chiffres de Darmanin sur Marseille corroborent ceux d'autres villes (Paris Bordeaux..) ou le pourcentage des délits commis par des migrants illégaux est sans commune mesure avec leur nombre. C'est d'ailleurs le cas dans les prisons ou le pourcentage d'étrangers est très largement supérieur à son importance dans la population. Cela ne signifie pas que l'on stigmatise ces gens automatiquement puisque, derrière, il faut comprendre qu'un migrant qui trouvera difficilement du travail, difficilement à se loger, va quand même vouloir manger , se vêtir, se loger et, sans revenus, il ne leur reste plus beaucoup de ressources hormis dealer ou voler.
Ce constat effectué il faudra effectivement en tirer les conséquences qui peuvent aller de l'internement des migrants illégaux, de leur expulsion (si le pays d'origine y consent) jusqu'à une aide qui pourra éviter à certains de tomber dans la délinquance.
Que l'on fasse des liens ne me posent aucun problème, mais qu on utilise un seul lien pour expliquer un problème humain et sociétal aussi complexe que la délinquance, cela m'en pose. L'origine et les facteurs qui poussent à la délinquance sont nombreux et pluridimensionnels, c'est pourquoi 45% n'ont pas de liens avec la question de l'immigration. Les solutions sont donc tout aussi complexes et multidimensionnelles.
Pour le reste de votre réponse, je rejoins votre questionnement. Les solutions contre la délinquance passent par la compréhension de cette délinquance.
"un jour après l'autre".
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Dans le monde carcéral les 45 % restant sont presque tous issue de l'immigration (1 ou 2 génération) mais possédant la nationalité Française.
J'ai enseigné ('quelques heures de mécanique)et fait passé des examens a St Paul de Lyon . Mais j'ai assez vite renoncé...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Il serait pas un peu "teuf teuf" notre ministre de l'intérieur. (chez moi on appelle "teuf teuf" celui qui met toujours un peu plus de temps que les autres à comprendre quelque chose).

Il vient juste de découvrir aujourd'hui en 2022 qu'il pourrait y avoir un lien entre délinquance et immigration. Il est fabuleux ce gouvernement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 22 août 2022 13:45 Il serait pas un peu "teuf teuf" notre ministre de l'intérieur. (chez moi on appelle "teuf teuf" celui qui met toujours un peu plus de temps que les autres à comprendre quelque chose).

Il vient juste de découvrir aujourd'hui en 2022 qu'il pourrait y avoir un lien entre délinquance et immigration. Il est fabuleux ce gouvernement.
coucou ,Papy le borgne est de retour :mdr3: :mdr3: :mdr3:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Les pourcentages concernent uniquement ceux qui n'ont pas la nationalité française. Si on compte ceux qui ont été naturalisés et ceux nés en France et qui ont un parent né a l'étranger, ce qui est interdit par la loi, la on frôle les 80% facile...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit : 22 août 2022 13:50
gare au gorille a écrit : 22 août 2022 13:45 Il serait pas un peu "teuf teuf" notre ministre de l'intérieur. (chez moi on appelle "teuf teuf" celui qui met toujours un peu plus de temps que les autres à comprendre quelque chose).

Ha, ca y est le vieux est enfin sorti du Bar des Sports. Et en plus t'es borgne maintenant.. Manquait plus que ça !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 22 août 2022 13:57
lepicard a écrit : 22 août 2022 13:50
Ha, ca y est le vieux est enfin sorti du Bar des Sports. Et en plus t'es borgne maintenant.. Manquait plus que ça !!
a première vue , toi ,tu fais le pilier ,si t'en sorts ,c'est pour vomir :hello: :hello:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Gérard Darmanin découvre l'eau tiède.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »