La député de Seine-Saint-Denis propose un débat sur la transformation du mouvement, pointant plusieurs défauts.
Source:Le Parisien.
Clémentine Autain veut faire bouger les lignes de son parti.....
Dans un long billet de blog publié dimanche, la députée de Seine-Saint-Denis propose plusieurs pistes pour « la réorganisation » de la France Insoumise. Elle critique notamment la « forme gazeuse de la LFI ».
Si elle estime que « plus souple, tourné vers l’action, très offensif sur les réseaux sociaux, débarrassé des batailles internes de Congrès, notre mouvement a su épouser une part des exigences de notre temps » Clémentine Autain pointe plusieurs limites à l’évolution de la LFI.
« Les lieux de la prise de décision restent flous, l’espace du débat stratégique n’est pas identifié, la partition entre le local et le national mériterait d’être redéfinie. (…) Les formes lâches possèdent aussi de sérieux défauts », résume Clémentine Autain, déplorant que LFI « repose de fait sur un petit noyau de dirigeants. »
« Sans identification claire des processus de décision, le gazeux désoriente et rend plus facile les procès en légitimité des décisions prises – même si la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, clé de voûte de LFI, a jusqu’ici joué en grande partie un rôle de légitimation », avance-t-elle aussi.
Une direction collégiale:
Et de proposer plusieurs changements, notamment à la tête du parti. « Un petit groupe unifié et déterminé au sommet de la FI ne suffira pas. Il nous faut disposer de centaines de cadres sur tout le territoire. Voir plus grand, plus large, suppose de faire vivre le pluralisme », assure-t-elle.
Clémentine Autain plaide pour une direction collégiale qui « pourrait combiner trois niveaux de légitimité : les élus, les Groupes d’Action, les forces du mouvement social et culturel ».
Elle invite à repenser le système de financement du parti et insiste sur l’importance de la Nupes, l’alliance de gauche. « Si la FI doit être fer de lance, elle doit se garder d’agir de façon hégémonique avec les partenaires de la Nupes », prévient la députée.
https://www.leparisien.fr/politique/un- ... P57HHE.php

