Causes de cancer dans le monde : ce que démontre la dernière étude du Lancet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: Causes de cancer dans le monde : ce que démontre la dernière étude du Lancet

Message par sofasurfer »

Coup dur ces jours : un copain est décédé d'un cancer. 50 ans, n'a jamais fumé, sportif et faisait encore des marathons à 40 ans, buvait des coups occasionnellement.

Quand je vois des personnes de 70 ans qui ont fumé un paquet de cigarettes par jour jusqu'à 60 piges, qui ont largement abusé de la fête, de l'alcool et autres excès en tout genre et qui sont encore a peu près en bonne santé, en tant que béotien en oncologie je ne comprends pas la logique de cette maladie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Re: Causes de cancer dans le monde : ce que démontre la dernière étude du Lancet

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 26 août 2022 09:14 Coup dur ces jours : un copain est décédé d'un cancer. 50 ans, n'a jamais fumé, sportif et faisait encore des marathons à 40 ans, buvait des coups occasionnellement.

Quand je vois des personnes de 70 ans qui ont fumé un paquet de cigarettes par jour jusqu'à 60 piges, qui ont largement abusé de la fête, de l'alcool et autres excès en tout genre et qui sont encore a peu près en bonne santé, en tant que béotien en oncologie je ne comprends pas la logique de cette maladie...
Reçois toutes mes sincères condoléances pour ton copain.

Perdre un copain aussi durement est terrible (je suis passée par là). Je pense que c'est aussi une affaire de constitution physique. Tu as beau entretenir ton corps, être en forme, et puis un jour, une de tes cellules part en vrille...
Et tu as les autres, qui font les pires misères à leur corps et vivent jusqu'à 100 ans.
Dame nature est parfois très injuste. Regarde les gamins, trouves-tu normal qu'un bébé ou un gamin de 10 ans se choppe le cancer ? non.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Patchouli38 a écrit : 22 août 2022 12:19
fleur2jasmin a écrit : 22 août 2022 12:11

Des femmes fument, des hommes fument, des jeunes des moins jeunes et ce en Occident comme dans le monde Arabe… Mais il ne s’agit pas de faire des comparaisons et d’établir des statistiques : ce n’est pas l’objet du fil.
C'est bien en quelque sorte le sujet de ce fil vu que le tabac et l'alcool sont les premières causes de cancer dans le monde. Le risque est connu, mais cela n'empêche pas les gens de fumer. Plusieurs membres de ma famille sont morts de cancer lié au tabac, j'ai des amis très chers qui sont décédés des mêmes causes. En matière de santé, le coût est énorme.
Oui je sais bien ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Il semblerait que vous ayez mal interprété mes propos. Je ne suis pas en train de minimiser la chose et d’en occulter les conséquences : absolument pas ! Enfin, désolée je me suis sans doute mal exprimé. Sachez que je suis également touché par ce fléau de manière indirecte (qui ne l’est pas j’ai envie de dire). Nous côtoyons tous des personnes fumeuses à travers notre entourage : famille, proches, amies, collègues de travail. D’ailleurs le tabagisme passif n’est pas à prendre à la légère : il est tout aussi nocif.
En matière de santé publique la lutte contre le tabac et l’alcool devrait être une priorité au vu des dégâts qu’ils engendrent.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 22 août 2022 19:51
fleur2jasmin a écrit : 22 août 2022 12:11

Des femmes fument, des hommes fument, des jeunes des moins jeunes et ce en Occident comme dans le monde Arabe… Mais il ne s’agit pas de faire des comparaisons et d’établir des statistiques : ce n’est pas l’objet du fil.

Ce n'est pas une statistique c'est une constatation ..
Les femmes <en France > fument plus que les hommes ...
Je parle de la France ...le monde Arabe c'est juste un souvenir ... :XD:
Ah ? Et pourquoi selon vous ? Pourquoi les femmes fument plus que les hommes ? Est ce qu’il y a une explication à cela ?
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

berger141 a écrit : 22 août 2022 21:49 Notre génome a été fait il y a environ 200 000 lors de l'apparition de l'homo sapiens , notre ancêtre qui était chasseur cueilleur : ses gènes étaient adaptés à ce mode de vie.
Pour rester un bonne santé il faudrait vivre comme lui et être chasseur/cueilleur.
On a identifié en Tanzanie un peuple qui vivait comme nos ancêtres.
Avec l'accord de ces personnes on a fait des analyses médicales et l'on s'est rendu compte qu'ils ne souffraient ni de diabète, ni de cancer, ni d'hypertension, ni de maladies cardiaques, même pour les plus de 70 ans
Vivez comme un chasseur/cueilleur du néolithique.
Disons que la sédentarité constitue également un facteur de risque important.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 26 août 2022 18:50
berger141 a écrit : 22 août 2022 21:49 Notre génome a été fait il y a environ 200 000 lors de l'apparition de l'homo sapiens , notre ancêtre qui était chasseur cueilleur : ses gènes étaient adaptés à ce mode de vie.
Pour rester un bonne santé il faudrait vivre comme lui et être chasseur/cueilleur.
Avec l'accord de ces personnes on a fait des analyses médicales et l'on s'est rendu compte qu'ils ne souffraient ni de diabète, ni de cancer, ni d'hypertension, ni de maladies cardiaques, même pour les plus de 70 ans
avant les gens n'etaient pas sédentaires et l'espérance de vie n'etait pas aussi élevée
avant les gens mourraient aussi de cancer et sans traitements pour le combattre ils mouraient rapidement
notre organisme reproduit en permanence ces cellules malignes et bénignes (des centaines par jour) que nos défenses immunitaires éliminent jusqu''au jour où
il faut savoir accepter les choses
ce que l'homme accepte difficilement "la mort" et pour cela il se crée un dieu et une vie après la mort comme palliatif
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Ainsi que l'hygiènes de vie. J'ai eu l'occasion de m'entrainer avec un des fils du fondateur de l'aïkido : Morihei Ueshiba, il m'avait raconté que son père avait une parfaite hygiène de vie, et a continué à pratiquer et enseigner les arts martiaux quasiment jusqu'à sa mort : pas de tabac ni alcool, il avait une nourriture simple et équilibrée, sans viande, et pourtant il est décédé en 1969 à 86 ans d'un cancer du foie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Georges61 a écrit : 28 août 2022 16:09

Ainsi que l'hygiènes de vie. J'ai eu l'occasion de m'entrainer avec un des fils du fondateur de l'aïkido : Morihei Ueshiba, il m'avait raconté que son père avait une parfaite hygiène de vie, et a continué à pratiquer et enseigner les arts martiaux quasiment jusqu'à sa mort : pas de tabac ni alcool, il avait une nourriture simple et équilibrée, sans viande, et pourtant il est décédé en 1969 à 86 ans d'un cancer du foie.
Il faut adopter une bonne hygiène de vie en règle générale pour diminuer considérablement les risques mais cela ne veut pas dire pour autant éliminer entièrement le risque. Vous saisissez la nuance ?
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

fleur2jasmin a écrit : 26 août 2022 18:48
mic43121 a écrit : 22 août 2022 19:51

Ce n'est pas une statistique c'est une constatation ..
Les femmes <en France > fument plus que les hommes ...
Je parle de la France ...le monde Arabe c'est juste un souvenir ... :XD:
Ah ? Et pourquoi selon vous ? Pourquoi les femmes fument plus que les hommes ? Est ce qu’il y a une explication à cela ?

Parce que peut-être pour elle l'égalité des sexes passe aussi dans le pire des hommes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Souvent évitables, les maladies non transmissibles sont responsables de 74% des décès dans le monde

Les maladies non transmissibles (MNT), qui dans de nombreux cas sont évitables et causées par un mode de vie ou des conditions de vie malsains, tuent 41 millions de personnes chaque année, dont 17 millions de moins de 70 ans, souligne un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé publié mercredi 

Les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires sont désormais la principale causes de décès dans le monde devant les maladies infectieuses, souligne l'OMS. "Toutes les deux secondes, une personne de moins de 70 ans meurt d'une maladie non transmissible", a déclaré aux journalistes à Genève Bente Mikkelsen, cheffe de la division de l'OMS en charge du dossier.  

(…)

Le tabagisme, une alimentation malsaine, l'abus d'alcool, l'inactivité physique et la pollution de l'air sont considérés comme les principales causes de la poussée de fièvre des MNT.  
Le tabagisme à lui seul est responsable de plus de huit millions de décès chaque année. "Plus d'un million de ces décès concernent des non-fumeurs", a déclaré Doug Bettcher, conseiller principal du chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus pour les MNT.  
Huit millions de décès supplémentaires sont attribuables à une alimentation malsaine: trop peu ou trop de nourriture, ou encore une nourriture de mauvaise qualité. 
L'abus d'alcool, qui provoque entre autres des cirrhoses du foie et des cancers, tue environ 1,7 million de personnes par an, tandis que l'inactivité physique est responsable d'environ 830.000 décès.  

https://www.lanouvellerepublique.fr/fra ... s-le-monde
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Ne pas oublier que la chance ou le hasard fait 50 % du boulot.Comme à la G la balle t'évite et touche de plein fouet ton voisin .
Maintenant fumer 1 paquet par jour et boire beaucoup d'alcool,c'est fait pour tenter le diable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »