Cela fait 40 ans que l'on permet tout et de plus en plus à l'école. Et on ne parle pas des grosses agressions, qui restent marginales. Ca concerne comme tu dis les comportements permissifs, l'élèce se permet de... car il sera soutneu par ses parents et le prof de son coté ne sera aps soutenu par sa hierarchie.Crapulax a écrit : ↑26 août 2022 10:42Je pense que l'on pourrait même parler de pression psychologique parfois....Donner un cours en sachant qu'un élève t'as dans le nez doit susciter certaines craintes physiques...Les adultes ont peur des gamins..C'est juste "incroyable"....Pourquoi?..Souvent parce que leurs parents viennent s'expliquer si je puis dire lorsque leur enfant s'estime "injustement" traité.Effectivement, si els agressions physiques graves sont souvent filmées et publiées, les micro agressions sont parfois quotidiennes et minent le moral des enseignants.
Ma fille m'avait raconté son année de seconde : un groupe de filles de la classe arrivaient le matin au lycée, allaient dans les toilettes , se maquillaient et s'habillaient comme des p.tes. Elles passaient leur temps de lycée a défiler pour plaire aux mecs, bavardaient constamment en cours pour se raconter les potins et faisaient des réflexions aux enseignants si elles étaient interpellées sur leur comportement inapproprié. Du coup cela perturbait la classe, quasi tout le monde bavardait, se chamaillait, etc. Les profs ont d'abord essayé de sévir , mais tant qu'il n'y a pas d'agression ou d'insultes la hiérarchie laisse faire. Du coup les profs faisaient leur cours dans le brouhaha, ils se contentaient de sortir leur cours et de partir dès l'heure de fin. Ces élèves s'en foutent du respect du prof, leurs parents les soutiennent et ils sont certains d'être trainés jusqu'au bac avec 92% de réussite.
Et cela s'est passé dans une ville moyenne sans difficulté particulière...