Georges61 a écrit : 28 août 2022 18:51
Crapulax a écrit : 28 août 2022 12:28
Aucune autre colonie Française ne se victimise autant de ce passé mise à part l'Algérie.Cela fait 60 piges qu'ils sont indépendants et pourtant...C'est toujours la faute des maudits Français si le pays ne s'en est pas relevé.
Pourtant..La France a laissé en Algérie tout son savoir faire,les installations diverses,les constructions et même la découverte du pétrole.N'oubliez pas que ces vilains colons ont fait de cette terre aride et quasiment inexploitable le garde-manger de la France durant les périodes les plus dures.
J'avais évoqué plus en détail l'aprés-colonisation,suite à une remarque d'un forumeur...Réponse donnée sans suite qui pourtant ne relevait pas du fantasque.
Si le FLN avait respecté lui-aussi les accords d'Evian le pays aurait pu continuer son essor économique.Il ne faut pas oublier que certains professionnels Français devaient "former" des Algériens à de multiples boulots...Parce que d'avoir le matériel et les infrastructures ne signifie en rien savoir les faire fonctionner.
L'Algérie a décidé très tôt de vivre du pétrole et du gaz.....Mais depuis six décennies est-ce que le peuple Algérien en a profité?...Pseudo-famines répétitives...Et ce jusqu'il y a encore peu de temps avec les pénuries en aliments de bases....Du reste j'eu pointé l'inaction globale de la disapora Algérienne de France.....Bahhhh.....Il y eut un "renversement de pouvoir"..Parce que Bouteflika et surtout sa santé inquiétait une partie du peuple...Qui se révolta en descendant massivement dans les rues.
......Les Algériens de France qui votent pour les élections n'ont cessé de donner leur soutien massif au FLN...Mais n'ont pas pris part à la colère des leurs qui demandaient entre autre plus de démocratie.
La France est -elle responsable du très lourd chômage des jeunes en Algérie?
Toutes ces installations diverses comme les immeubles, les écoles, les routes et infrastructures, les puits de pétroles, n'ont pas été édifiés pour faire le bonheur "des indigènes" mais bien des colons et celui de la France. Si la France a colonisé ce territoire ce n'est pas par bonté d'âme, c'est bien pour en tirer un profit avec l'aide et la participations des "indigènes". On peut dire qu'en 130 ans les colons et la France en ont bien profité, certains on même fait fortune. Ils devaient bien se douter que cela n'allait pas durer éternellement.
L'Algérie a été un boulet coûteux pour la France.
Tous ces pieds noirs, petits commerçants, petits salariés, petits fermiers etc...
En ont profité ?
Aucune réconciliation n'est possible tant que ce pays ne vivra pas sur sa rente mémorielle.
Tant que ce pays sera gouverné par des dictateurs.
Tant que ce pays, au lieu d'aller vers l'avenir, de se construire continuera à me cracher dessus tout en exportant "ses" chances qui chez moi pillent la CAF, importe leur "culture" du couteau.
Aucune réconciliation avec ces pleureuses.
Des pays colonisés, eux aussi par la France, en Asie par exemple
ne font pas leur ouin ouin.
Ils ont été de l'avant.