https://soirmag.lesoir.be/461975/articl ... air-franceUn incident a eu lieu à bord d’un vol Air France, révèle un rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses
La compagnie aérienne Air France est dans la tourmente. Un rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), autorité française chargée d’enquêter sur les accidents d’avion, fait état d’« une récurrence d’enquêtes » sur le respect des règles de sécurité durant les vols, révèle La Tribune. Le journal parle même d’« une série d’événements inquiétants se sont déroulés dans les avions d’Air France depuis quelques mois ».
Le rapport du Bureau aborde notamment un incident particulier qui a eu lieu en juin dernier, à bord d’un Airbus A320. Le vol reliait Genève à Paris, et alors que l’avion était toujours dans sa phase de montée après le décollage, le pilote et le copilote se sont disputés dans le cockpit.
Selon les informations de nos confrères français, le copilote a refusé de respecter une consigne venant du pilote, et des coups se sont échangés. L’un des hommes aurait giflé l’autre, et ils se seraient attrapés par le col de leur uniforme.
C’est finalement le reste de l’équipage qui est intervenu pour mettre fin à la dispute, après avoir été alerté par le bruit venant du cockpit. La tension est redescendue, mais un steward est resté dans la cabine de pilotage durant le vol pour garder un oeil sur les deux hommes.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28608.htmlExclusif : Air France : bagarre dans un cockpit, allumage oublié d'un moteur au décollage..., questions sur la sécurité des vols
EXCLUSIF- Des pilotes qui en viennent aux mains dans le cockpit, des équipages qui oublient de démarrer le deuxième moteur avant le décollage, une remise de gaz mal exécutée... Selon nos informations, une série d'événements inquiétants se sont déroulés dans les avions d'Air France depuis quelques mois. Ils s'ajoutent à ceux mis en lumière par le BEA dans un rapport sévère publié cette semaine qui pointait « une récurrence d'enquêtes [...] montrant une adaptation des procédures, voire une violation délibérée de celles-ci amenant à une réduction des marges de sécurité ». Pourtant, le nombre d'incidents est resté stable en comparaison des standards d'avant la crise selon Air France. Entre maintien du niveau de sécurité et recul préjudiciable, les avis divergent.

