le chimple a écrit : 30 août 2022 13:40
Oseriez vous transmettre le % de musulmans dans nos prisons par rapport au % de musulmans en France ???
Les faits , que les faits !!
Les faits sans analyse poussée derrière ne rime à rien. Ce n'est pas en se contentant de lire des chiffres que l'on aboutit à des théories solides (vous imaginez bien).
En l'occurrence, 25 pour cent des détenus avaient sollicité un dispositif spécial durant le Ramadan 2017 mais cela ne témoigne pas du nombre de Musulmans en prison. D'une part, il est fort probable qu'une partie de ces détenus ne soit pas des Musulmans mais demandent cela dans une volonté de mimer afin de mieux "s'intégrer" à leur entourage en prison (on le voit chez les jeunes, certains souchiens non-Musulmans font des jours de ramadan pour "accompagner" leurs amis Musulmans, d'autres mangeaient halal pour les mêmes raisons etc....).
D'autre part, si le chiffre de 25 pour cent est surement surévalué. Il faut également mettre en corrélation plusieurs éléments pour avoir une explication à cela :
- Les classes sociales dont sont issus majoritairement les prisonniers.
- Les classes sociales auxquelles appartiennent principalement les Musulmans de notre pays.
- Le pourcentage d'étrangers issus de traditions Musulmanes (puisqu'il y a toujours un fort taux d'étrangers en prison dans tous les pays).
Une fois tout cela mis en perspective et une fois que l'on a compris que l'on a + de chance de se retrouver en prison lorsque l'on est issu de certaines catégories sociales par rapport à d'autres, alors on comprend très largement certains phénomènes.
Ou alors vous entendez signifier qu'être Musulman prédispose à être moins bon citoyen qu'un autre ?