papibilou a écrit : ↑30 août 2022 21:03
Vous avez raison. Mais le jugement en référé par un juge des référés du CE fait il jurisprudence ? Par ailleurs dans l'ordre administratif une cassation fait tout repartir à 0. Sera-ce le cas avec ce jugement. Autrement dit ça va repartir vers un tribunal administratif , ou un tribunal administratif d'appel ?
Je ne sais pas si les jugements des juges des référés du CE font jurisprudence mais de toutes façons, bien que source de droit, la jurisprudence ne lie pas nécessairement les juges. Chaque juge reste libre dans ses décisions et n'est pas légalement obligé de suivre la jurisprudence.
Concernant Iquioussen, ce qui va se passer est très clair. Il n'aura jamais le dernier mot car il va devoir faire une procédure classique (et non plus en urgence) devant le tribunal administratif (sachant que cette procédure n'est pas suspensive et qu'il peut donc être expulsé à tout moment vers un pays étranger). Suite à cela, il pourra faire appel au tribunal d'appel administratif, et suite à cela faire un pouvoir en cassation auprès du conseil d'état si on ne lui donne pas raison.
Quoi qu'il arrive, le conseil d'état, aux ordres du gouvernement, lui donnera nécessairement tort en dernier recours et il n'y a aucune chance pour qu'il puisse rester dans le pays où il est né et qu'il a toujours connu malgré qu'une telle décision soit juste inédite (il est quasiment impossible d'expulser une personne ayant + de 20 ans de résidence en France sauf pour des motifs extrêmement graves. Quand on voit que pas un journaliste, pas un forumeur n'est capable de prouver le moindre élément grave qu'on lui impute, on se dit que cette grave violation des droits de l'homme n'est que politique et que les citoyens qui l'avalisent ne sont que des idiots-utiles au service d'un gouvernement autoritaire).
Les gens n'ont pas compris qu'il est nécessaire de se battre pour certains principes et ce nonobstant le fait que cela puisse nous mener à prendre la défense de ceux que l'on abhorre, et ce au risque que les dérives que l'on cautionne présentement finissent par nous frapper un jour à force de donner toujours + de pouvoir à ceux qui transgressent ces principes. C'était exactement la même chose lors de la crise covid où certains vaccinés avaient fait preuve de suffisamment d'intelligence pour comprendre que, malgré qu'ils n'étaient pas menacés, il était nécessaire qu'ils s'élèvent face aux mesures d'exception inédites qui violaient allègrement les libertés des gens.
Malheureusement, l'humain court à se propre perte en ne se battant que selon ses intérêts du moment. Cela me fait doucement sourire lorsque je vois tous ces gens (comme cette belle brochette que l'on voit sur ce forum) qui se plaignent de politiciens qui sont parfaitement à leur image (ils chérissent les causes dont ils déplorent les effets).