Mélenchon et le vote musulman

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Mélenchon et le vote musulman

Message par CrazyMan »

Relax a écrit : 31 août 2022 15:20
CrazyMan a écrit : 31 août 2022 10:28

Dépassé ? L'analyse sociologique de base ?
Un conseil va lire des articles scientifiques de sociologie et tente de regarder le réel sans tes œillères fascistes.
Répond à ma question : un chômeur d'aujourd'hui vend-il sa force de travail où est-il un rentier qui vit aux crochets des prolétaires qui bossent à des cadences infernales ?
Tu te fous de ma gueule ou bien tu ne sais pas ce que signifie le mot "rente" ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Les deux, mon capitaine...
Il ne sait rien, ET il se f...de ta gu....
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 31 août 2022 15:06 Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Alors que par ailleurs le vote des classes populaires (mais ne faisant pas partie de la communauté musulmane) ont plutôt nettement et clairement voté RN !

Votre explication ne tient pas la route. Ce n'est pas la classe sociale, le niveau de revenu qui explique le vote des musulmans français, sinon leur vote se serait beaucoup plus dispersé.
Ce qui me permet d'affirmer cela c'est que la religion musulmane est incompatible avec une large partie du programme de Mélenchon. Cependant, il est le seul candidat qui faisait de la lutte contre l'islamophobie un pilier de son programme.

En ce qui concerne le vote des classes populaires en général, c'est faux. Elles n'ont pas "nettement et clairement" voté pour le RN. Là encore j'ai posté un message l'expliquant à l'aide de données chiffrées. Les classes populaires sont largement abstentionnistes (30%), ensuite vient le RN (22%), LFI (17,5%) et enfin Macron (15%). On est loin d'un vote clairement défini.

Lorsque je parle des conditions sociales, je ne parle pas seulement de la classe sociale et du niveau de revenu mais également du lieu d'habitation, de la couleur de peau, des discriminations subies, etc... En revanche, il n'y a pas d'étude sur le vote des populations d'origine arabe selon la classe sociale. Ce serait intéressant parce que je pose l'hypothèse que le vote serait très différent entre un musulman cadre supérieur habitant dans des beaux quartiers et un musulman habitant un HLM de la Seine Saint Denis.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 31 août 2022 15:52
Victor a écrit : 31 août 2022 15:06 Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Alors que par ailleurs le vote des classes populaires (mais ne faisant pas partie de la communauté musulmane) ont plutôt nettement et clairement voté RN !

Votre explication ne tient pas la route. Ce n'est pas la classe sociale, le niveau de revenu qui explique le vote des musulmans français, sinon leur vote se serait beaucoup plus dispersé.
Ce qui me permet d'affirmer cela c'est que la religion musulmane est incompatible avec une large partie du programme de Mélenchon. Cependant, il est le seul candidat qui faisait de la lutte contre l'islamophobie un pilier de son programme.

En ce qui concerne le vote des classes populaires en général, c'est faux. Elles n'ont pas "nettement et clairement" voté pour le RN. Là encore j'ai posté un message l'expliquant à l'aide de données chiffrées. Les classes populaires sont largement abstentionnistes (30%), ensuite vient le RN (22%), LFI (17,5%) et enfin Macron (15%). On est loin d'un vote clairement défini.

Lorsque je parle des conditions sociales, je ne parle pas seulement de la classe sociale et du niveau de revenu mais également du lieu d'habitation, de la couleur de peau, des discriminations subies, etc... En revanche, il n'y a pas d'étude sur le vote des populations d'origine arabe selon la classe sociale. Ce serait intéressant parce que je pose l'hypothèse que le vote serait très différent entre un musulman cadre supérieur habitant dans des beaux quartiers et un musulman habitant un HLM de la Seine Saint Denis.
hummm victor a raison :
Niveau d'études. Avec 32 % des suffrages des employés et 37 % de ceux des ouvriers, Marine Le Pen vire globalement en tête chez les actifs alors qu'Emmanuel Macron a obtenu 33 % chez les cadres. La candidate FN capte aussi en majorité les chômeurs (26 %) et les salariés du public (27 %). S'agissant du niveau d'études, qui reste un déterminant du vote FN, les moins diplômés (niveau inférieur au bac) ont choisi Marine Le Pen (30 %). Les plus diplômés (au moins bac + 3) ont, eux, préféré Macron (30 %), Fillon (24 %) et Mélenchon (20 %).
https://www.liberation.fr/les-idees/201 ... n_1565123/
donc les classes populaires. (j'ai pas voulu dire looser pour pas te froisser :lol: )
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 31 août 2022 15:10
Kelenner a écrit : 31 août 2022 07:09
Je sais que c’est un sujet ultra tabou que personne n’ose aborder, mais le soutien essentiel du pouvoir de droite, ce sont bien les retraités, parce que la bourgeoisie active ne pèse pas suffisamment à elle seule pour gagner les élections. Si on ne comprend pas cette réalité, alors je crois qu’on passe à côté du fond du problème.
Vous imaginez que les retraités ont voté massivement Macron au second tour par souci de leur intérêt personnel. Ca ne tient pas la route. Qu'ont obtenu les retraités en votant Macron ? Une augmentation de leur retraite ? MLP avait elle annoncée une baisse générale des retraites ?
Je crois que vous ne saisissez pas que la France est divisée aujourd'hui en 3 blocs: extrême droite, extrême gauche et modérés. Et les retraités sont des modérés parce qu'il n'ont pas envie que leur pays soit dans la merde. Et les retraités qui avaient voté Mélenchon au premier tour ont voté Macron au second. Etonnant ? Je ne crois pas.
Oui, ils ont voté, comme tout le monde, en fonction de leurs intérêts ou de ce qu’ils imaginent tel. Ils ont déjà obtenu plus de 5% de hausse des pensions (nettement plus que les actifs), la garantie que les réformes futures des retraites soient au détriment des salariés, plus généralement une politique très favorable à la propriété privée dont ils sont les principaux détenteurs. C’est un vote rationnel, totalement égoïste, et qui n’a évidemment rien à voir avec « l’avenir du pays «  dont ils se foutent royalement -à défaut d’honnêteté, un peu de décence, tout de même, ne serait pas du luxe.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 31 août 2022 15:59 hummm victor a raison :
Niveau d'études. Avec 32 % des suffrages des employés et 37 % de ceux des ouvriers, Marine Le Pen vire globalement en tête chez les actifs alors qu'Emmanuel Macron a obtenu 33 % chez les cadres. La candidate FN capte aussi en majorité les chômeurs (26 %) et les salariés du public (27 %). S'agissant du niveau d'études, qui reste un déterminant du vote FN, les moins diplômés (niveau inférieur au bac) ont choisi Marine Le Pen (30 %). Les plus diplômés (au moins bac + 3) ont, eux, préféré Macron (30 %), Fillon (24 %) et Mélenchon (20 %).
donc les classes populaires. (j'ai pas voulu dire looser pour pas te froisser :lol: )
Victor explique que le vote des classes populaires est nettement acquis à la cause du FN, or c'est faux. Je viens de démonter que ce n'est pas le cas en comparant les résultats par candidats et en prenant en compte l'abstention. Il ne s'agit pas simplement de dire pour qui ont davantage voté les classes populaires pour déterminer une nette tendance mais il faut comparer ces résultats avec les autres votes. En l'occurrence, ce n'est pas si net.

En ce qui concerne les chômeurs, ils ne sont pas nécessairement des classes populaires. Cela dépend d'un certains nombre de facteurs, est-ce du chômage de longue durée ? Un cadre supérieur peut également être au chômage, enfin bref c'est assez imprécis.
Pour ce qui est du commentaire sur les "loosers" je vais bien me garder de te tacler violemment car j'ai comme un doute sur la teneur de ton propos. Juste une chose, si tu es sérieux sur ton propos, j'imagine que tu te qualifies comme appartenant à la classe moyenne. Saches également que plus de 70% des individus membres des classes populaires se définissent comme appartenant à la classe moyenne, à méditer.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Le vote Mélenchon est celui des musulmans et des petits salaires.Il laisse croire qu'avec lui l'herbe serait + verte.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Toujours pas de réponse aux questions sur le PROGRAMME 'favorable" aux islamistes, de Mélenchon.
Dès que ça devient concret, les bavards se taisent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 31 août 2022 16:18
Vous imaginez que les retraités ont voté massivement Macron au second tour par souci de leur intérêt personnel. Ca ne tient pas la route. Qu'ont obtenu les retraités en votant Macron ? Une augmentation de leur retraite ? MLP avait elle annoncée une baisse générale des retraites ?
Je crois que vous ne saisissez pas que la France est divisée aujourd'hui en 3 blocs: extrême droite, extrême gauche et modérés. Et les retraités sont des modérés parce qu'il n'ont pas envie que leur pays soit dans la merde. Et les retraités qui avaient voté Mélenchon au premier tour ont voté Macron au second. Etonnant ? Je ne crois pas.
Oui, ils ont voté, comme tout le monde, en fonction de leurs intérêts ou de ce qu’ils imaginent tel. Ils ont déjà obtenu plus de 5% de hausse des pensions (nettement plus que les actifs), la garantie que les réformes futures des retraites soient au détriment des salariés, plus généralement une politique très favorable à la propriété privée dont ils sont les principaux détenteurs. C’est un vote rationnel, totalement égoïste, et qui n’a évidemment rien à voir avec « l’avenir du pays «  dont ils se foutent royalement -à défaut d’honnêteté, un peu de décence, tout de même, ne serait pas du luxe.
Non je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense que beaucoup de français votent en toute bonne foi pour ce qu'ils pensent être le mieux le pays, pour les français en général, c'est à dire pour l'intérêt général.

Je veux bien croire que certaines catégories sociales votent en fonction d'autres critères. On a typiquement l'exemple de ce sujet.
Si les musulmans ont très largement voté Mélenchon, ce n'est pas dans l'intérêt général du pays, c'est évident.

Ils ont voté Mélenchon parce que celui-ci et LFI n'ont pas arrêté de leur faire de l'œil, de critiquer toute loi ou toute critique de l'islamisation de la France. Mélenchon a même participé à des manifestations islamistes. No comment.

C'est un vote communautariste comme il existe aussi des votes socio-professionnels. Si les fonctionnaires, les salariés d'entreprises publiques et en particulier les enseignants votent à gauche, ce n'est pas dans un souci d'intérêt général mais parce que c'est une "clientèle" de la gauche qui leur promet toujours beaucoup.

Mais beaucoup, heureusement, de français sont des citoyens de bonne foi qui votent pour ce qu'ils pensent ou imaginent être le mieux pour la France et l'ensemble des français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 31 août 2022 16:41 (...)

Ils ont voté Mélenchon parce que celui-ci et LFI n'ont pas arrêté de leur faire de l'œil, de critiquer toute loi ou toute critique de l'islamisation de la France. (...)
Quand? Où? Comment?
Des faits, des faits.
ET...des réponses sur le Programme de Mélenchon "favorable aux islamistes".
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

En aucune façon. Les gens votent essentiellement en fonction de considérations personnelles, parfois très futiles (pour certains ça peut être la vitesse sur autoroute…), très secondairement en fonction de « l’intérêt national « , si tant est qu’on puisse vraiment définir un concept aussi flou. C’est valable pour les musulmans qui choisissent Mélenchon par rejet des partis de droite anti - musulman, comme pour les propriétaires ou les retraités qui votent Macron pour son programme fiscal, pour les ouvriers qui choisissent les partis anti UE… personne n’est épargné.

C’est un comportement logique à un niveau individuel. Ce qui est plus inquiétant c’est que tous les partis politiques, sans exception, s’adressent à des niches par des promesses ciblées. Il est donc grotesque de reprocher aux musulmans ce qu’on accepte facilement de tous les autres. La responsabilité incombe aux partis incapables de s’adresser à une large part de l’électorat.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 31 août 2022 16:53
Victor a écrit : 31 août 2022 16:41 (...)

Ils ont voté Mélenchon parce que celui-ci et LFI n'ont pas arrêté de leur faire de l'œil, de critiquer toute loi ou toute critique de l'islamisation de la France. (...)
Quand? Où? Comment?
Des faits, des faits.
ET...des réponses sur le Programme de Mélenchon "favorable aux islamistes".
Vous pensez vraiment que l'on fait de l'œil à ce genre de population en inscrivant des propositions et des mesures dans un programme ???
Quitte à effrayer tout un autre électorat et à apparaître islamo-gauchiste au grand jour ???

Dernière affaire en date: L'imam islamiste Iquioussen .. Un type très sympathique dont certainement vous partagez nombre d'idées sur la position des femmes dans la société, ou comment il faut s'attaquer aux juifs ou autres infidèles.

Quand la justice avait suspendu l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, nombre de députés insoumis avaient alors salué « l'Etat de droit ». Après la décision inverse du Conseil d'Etat, rendue hier mardi, les mêmes Insoumis dénoncent « les pressions » de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire. L'Etat de droit, c'est fou ce que ça fluctue.

Quand la justice avait suspendu l'expulsion de l'imam Hassan Iquioussen, nombre de députés insoumis avaient alors salué « l'Etat de droit ». Après la décision inverse du Conseil d'Etat, rendue hier mardi, les mêmes Insoumis dénoncent « les pressions » de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire. L'Etat de droit, c'est fou ce que ça fluctue.
Le feu vert accordé par le Conseil d’État à l’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen déplaît à la France Insoumise. Au point que certains n’hésitent pas à remettre en doute l’indépendance de la plus haute juridiction administrative. Le député Insoumis du Nord, David Guiraud a, par exemple, vivement contesté la décision prononcée ce mardi 30 août, affirmant qu’elle « ouvre grand la porte aux expulsions arbitraires » a-t-il écrit sur Twitter.

https://www.marianne.net/politique/mele ... t-de-droit
Voilà, c'est cela faire de l'œil aux islamistes. Quand le tribunal administratif suspend l'expulsion d'un Imam radical avec des idées incompatibles avec notre société et nos valeurs, les LFI applaudissent.

Et quand le conseil d'état casse cette décision, les LFI mettent en cause le conseil d'état.

Les musulmans islamisés quand ils voient cela, ils comprennent le message : "Nous sommes avec vous et pas contre vous". Ils reçoivent le message 5/5 eux, pas comme vous qui ne voulez pas voir ce qui vous dérange.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 31 août 2022 16:58 En aucune façon. Les gens votent essentiellement en fonction de considérations personnelles, parfois très futiles (pour certains ça peut être la vitesse sur autoroute…), très secondairement en fonction de « l’intérêt national « , si tant est qu’on puisse vraiment définir un concept aussi flou. C’est valable pour les musulmans qui choisissent Mélenchon par rejet des partis de droite anti - musulman, comme pour les propriétaires ou les retraités qui votent Macron pour son programme fiscal, pour les ouvriers qui choisissent les partis anti UE… personne n’est épargné.

C’est un comportement logique à un niveau individuel. Ce qui est plus inquiétant c’est que tous les partis politiques, sans exception, s’adressent à des niches par des promesses ciblées. Il est donc grotesque de reprocher aux musulmans ce qu’on accepte facilement de tous les autres. La responsabilité incombe aux partis incapables de s’adresser à une large part de l’électorat.
Il faut distinguer les raisons conscientes et subconscientes d'un vote. Evidemment qu'il y a des raisons plus ou moins subconscientes et sociologiques dans un choix électoral mais au niveau de la conscience, la plupart des électeurs votent de bonne foi pour ce qu'ils pensent être l'intérêt général.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 31 août 2022 16:18
Quand j'écris, à plusieurs reprises, que je suis favorable afin d'alléger le budget retraites à une baisse des retraites supérieures à 2000 euros et que je suis prêt à une diminution de 10% de la mienne, j'estime que vous ne parvenez pas à intégrer qu'un retraité peut avoir comme objectif l'intérêt du pays. N'avez vous donc vous même que votre propre intérêt pour imaginer que les autres sont comme vous?
Vous imaginez que les retraités sont seuls au monde qu'ils n'ont ni enfants ni petits enfants et donc que l'avenir du pays ils s'en foutent royalement. Alors comme visiblement vous ne comprenez pas, faites un effort et évitez de parler de "décence et d'honnêteté" sans connaître la signification de ces mots ou en tous cas sans essayer de comprendre vos interlocuteurs.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 31 août 2022 15:59
CrazyMan a écrit : 31 août 2022 15:52

hummm victor a raison :
les sondages sont une chose
le resultat des urnes est une autre chose MLP > 42 %
si macron fait 58 % c'est un rsultat faussé par un front républicain
si on analyse les resultats etre 2017 et 2022 les +8% de MLP sont les -8% de front républicain de macron
et en ce moment LFI et mélenchon sont en train d'"écoeurés les français et donc les consignes de front républicain en 2027 seront encore moins suivi
ajoutez à cela que macron comme c'est son dernier mandat n'en a plus rien à faire ,il laisse elisabette born s'enlsier dans la situation catastrophique du pays
et ne se mele plus des chamailleries entre ministre pour se positionner pour etre calife à la place du calife en 2027
born/ lemaire et darmani/dupont moretti
mélenchon et LFI en rAcolant les musulmans espèrent simplement conserver leur fond de commerce et des places d'élus pour la nomenklatura
la femme de ménage retournera à ses serpierres comme bien d'autres subalternes
ils étaient rien en politique et par interet electoralisme se sont retrouvés l'espace du'n instant sous les projecteurs
et dans 10 ans il y aura une emission TV "que sont ils devenus"

mélenchon lui est en train de faire son baroud d'honneur et ne se représentera plus à la présidentielle
peut etre tout au plus pour un poste peinard de député européen où l'on ne siège que 5 jours par mois
de quoi partir avec un petit complément de retraite supplémentaire
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »