lotus95 a écrit : 01 septembre 2022 12:24
sofasurfer a écrit : 01 septembre 2022 11:29
Bah ce n'est pas compliqué : si ce "geste médical" n'a aucune preuve scientifique au sens collégial de son efficacité, c'est assimilé à un attouchement sexuel. Donc apportez la preuve scientifique collégiale de son efficacité avant de défendre bêtement une personne plus que contestée...
Non les choses ne sont pas aussi binaires , les preuves scientifiques sont établies et admises lorsqu'elles font suite à des études , plus ou moins biaisées , mais très largement financées par l'industrie pharma , juge et partie, parce qu'elle en a les moyens et y trouve son compte.
Et les multiples scandales sanitaires prouvent que les preuves scientifiquement établies ne sont pas toujours l'alpha et l'omega.
Il va de soi que tout ce qui n'est pas lucratif ne suscite aucun intérêt pour ce lobby qui préférera largement vendre des millards de boites de paracétamol ou autres médocs plutôt que donner du crédit à une pratique qui ne rapporte rien. Qui va financer une étude sur les bains dérivatifs à friction, franchement ?
Si notre recherche était indépendante, ce serait le rôle de nos institutions de santé d'étudier tout ce qui pourrait permettre de soigner efficacement à moindre coût , mais faut pas rêver
Ca vaut autant pour ce cas de figure que dans des milliers d'autres cas ; il n'y aura jamais de preuve scientifique assez sérieuse pour toutes les alternatives peu couteuses qui échappent à ce business , ce qui ne veut aucunement dire qu'elles ne sont pas efficaces
Je ne défends pas cette technique en particulier, mais la naturopathie au sens large , dont I.Grosjean est un symbole, qu'on adhère ou non aux méthodes qu'elle préconise. Je vois plutôt là dedans un bashing organisé pour manipuler les esprits et les orienter graduellement vers la défiance envers les médecines alternatives
Il est vrai que les pratiques de cette charlatane sont tellement efficace que l'une de ses "victimes" en est morte en suivant ses prédications :
"Échaudé par une précédente opération, Paul hésite à se faire opérer, et finalement il se laisse convaincre par les préceptes d’Irène Grosjean, - une personnalité influente dans le milieu de la naturopathie, mais aux positions discréditées dans le monde de la santé - et l'un de ses ambassadeurs, Miguel Barthelery. "Barthelery m'a retiré complètement mon compagnon, raconte Camille, la compagne de Paul. Il est décédé dans d'atroces souffrances.""
https://www.francetvinfo.fr/sante/profe ... 31574.html
Quand on éloigne les malades de la médecine traditionnelle pour les orienter vers la médecine alternative alors qu'ils souffrent d'une maladie grave (pouvant être soignable) alors oui, cela est du charlatanisme.
Autres victimes : "Ce naturopathe s’occupait de patients atteints de cancer et le pire s’est produit…"
https://www.letribunaldunet.fr/faits-di ... onnes.html
Alors vous pouvez très bien critiquer Big pharma, mais Irène Grosjean et ses complices se sont bien remplis les poches (et se les remplissent encore) au détriment de patients qui ne cherchent qu'à soulager leurs maux, mais ces "naturopathes" ont surtout soulagé les comptes bancaires de leurs victimes.
Ce type de médecine est peut-être bien pour les petits bobos du quotidien mais non pour des pathologies menaçant la vie des malades.
De plus, elle flirte beaucoup avec le complotisme :
"« Le coronavirus est écologique, on ne va pas le combattre. »*
ou encore :
>*« Le vaccin va encore paralyser le système immunitaire. On va encore affaiblir, rendre un peu plus malade et plus malheureux le monde humain. »*
Questionnée sur ces étonnantes déclarations, voici la réponse de Irène Grosjean :
>*« Normalement, tous les virus, tous les microbes, ne sont pas là pour nous détruire, ce sont des agents de nettoyage de notre corps, empoisonné par une nourriture qui n’est pas la sienne, les aliments cuits et morts. Le coronavirus c’est un aliment, comme les agents de nettoyage que l’on devrait bénir et même payer bien cher. »*
https://journalistessolidaires.com/publ ... ua4AmPNQ0l
Le Covid a tellement bien nettoyé les corps qu'il en a fait disparaître des millions de la surface de la terre. C'est vraiment prendre les gens pour des demeurés.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells