Pénurie de profs: comment on m'a proposé d'enseigner à la rentrée après 30 minutes d'entretien

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: Pénurie de profs: comment on m'a proposé d'enseigner à la rentrée après 30 minutes d'entretien

Message par oups »

Kelenner a écrit : 01 septembre 2022 18:47
oups a écrit : 01 septembre 2022 18:34

Et dire que Mr vot’ Ministre y scolarise ses propres enfants ,decidement quel amateur :gene3:
T’as décidément beaucoup de mal à comprendre des concepts simples. Le ministre fait justement parti des catégories favorisées qui scolarisent dans le privé des enfants qui disposent déjà de tous les atouts, financiers, matériels et culturels, pour réussir. Ce n’est pas l’école privée qui les fait progresser, en tout cas pas principalement.
Et donc c’est pour ça qu’il fait le choix de mettre sa progéniture dans de mauvaises écoles, a moins bien sur qu’elles ne soient de bonnes écoles, avec des enseignants tout aussi compétents que ceux du public et de surcroit un directeur qui dirige autre chose que le planning et les crayons de couleurs
Mais bon passons normal que vous defendiez un système performant et une hiérarchie attentive qui veille a votre confort matériel & psychologique
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pénurie de profs: comment on m'a proposé d'enseigner à la rentrée après 30 minutes d'entretien

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 03 septembre 2022 11:54
Hdelapampa a écrit : 02 septembre 2022 02:55
1) C'est vous qui le dites.
2) L'école privée "fonctionne" avec de l'argent public, ce qui est un scandale, car elle n'est pas gratuite, comme doit l'être un service public d'intérêt général..
3) Elle est maîtresse du recrutement (et de l'exclusion) des élèves, en partie parce qu'elle n'est pas gratuite.
4) Elle n'est pas soumise comme l'Ecole Publique à un démantèlement et un étranglement systématique multidécennal....libéral. Ces gouvernements cassent le service public au profit du privé.
Je ne suis pas expert du sujet, mais le problème ne serait-il pas que les écoles privées peuvent "manager" directement leurs enseignants ?
Alors que les directeurs d'école publique n'ont pas de réels pouvoirs de management (par exemple pouvoir virer un enseignant vraiment nul ou toujours en grève ou toujours malade ?).
belle tentative mais dans les faits, la seule différence entre une école publique et privée, c'est que la première est gratuite et la seconde est payante.
partant de là, le principal critère de différenciation, c'est le niveau sociologique des élèves. pour le reste, les écoles privées sont soumises aux même règles que l'éducation nationale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

oups a écrit : 03 septembre 2022 12:08
Kelenner a écrit : 01 septembre 2022 18:47

T’as décidément beaucoup de mal à comprendre des concepts simples. Le ministre fait justement parti des catégories favorisées qui scolarisent dans le privé des enfants qui disposent déjà de tous les atouts, financiers, matériels et culturels, pour réussir. Ce n’est pas l’école privée qui les fait progresser, en tout cas pas principalement.
Et donc c’est pour ça qu’il fait le choix de mettre sa progéniture dans de mauvaises écoles, a moins bien sur qu’elles ne soient de bonnes écoles, avec des enseignants tout aussi compétents que ceux du public et de surcroit un directeur qui dirige autre chose que le planning et les crayons de couleurs
Mais bon passons normal que vous defendiez un système performant et une hiérarchie attentive qui veille a votre confort matériel & psychologique
Je vais te le dire autrement, puisque manifestement tu as vraiment du mal à comprendre : dans ces écoles privées "d'élite", les élèves sont triés avant d'arriver. La compétence ou non de l'enseignant est très secondaire. Les enfants évoluent dans des milieux très favorisés culturellement, avec des parents qui maîtrisent tous les codes de l'éducation, et ont les capacités matérielles et financières de les aider de toutes els manières possibles en cas de difficultés quelconques. Même un très mauvais enseignant obtient d'excellents résultats avec un tel public, d'autant plus qu'ils ont la possibilité de virer à tout moment les éléments trop faiblards et/ou perturbateurs (sans parler des handicapés, qu'ils n'acceptent généralement pas).

A contrario, tous les enseignants du public doivent faire face à des élèves de tous niveaux, gérer des comportements difficiles, des handicapés bien souvent non accompagnés, sans aucune possibilité (du moins dans le primaire) de faire le tri. Il y a des bons et des mauvais enseignants dans le tas, ce n'est pas la sujet. Mais si on tient compte des conditions de travail (élèves quasi exclusivement favorisés d'un côté avec possibilité de garder qui on veut, tout le monde sans exception et sans aucun tri de l'autre) et qu'on regarde les résultats "attendus" dans chaque système, on constate que le public obtient de bien meilleurs résultats à population scolaire égale.

Au-delà de cela, le système est bien perfectible sur beaucoup de points, notamment la hiérarchie qui est une véritable catastrophe.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

salop de prof ! :XD:
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 03 septembre 2022 13:07
oups a écrit : 03 septembre 2022 12:08
Je vais te le dire autrement, puisque manifestement tu as vraiment du mal à comprendre : dans ces écoles privées "d'élite", les élèves sont triés avant d'arriver. La compétence ou non de l'enseignant est très secondaire. Les enfants évoluent dans des milieux très favorisés culturellement, avec des parents qui maîtrisent tous les codes de l'éducation, et ont les capacités matérielles et financières de les aider de toutes els manières possibles en cas de difficultés quelconques. Même un très mauvais enseignant obtient d'excellents résultats avec un tel public, d'autant plus qu'ils ont la possibilité de virer à tout moment les éléments trop faiblards et/ou perturbateurs (sans parler des handicapés, qu'ils n'acceptent généralement pas).

A contrario, tous les enseignants du public doivent faire face à des élèves de tous niveaux, gérer des comportements difficiles, des handicapés bien souvent non accompagnés, sans aucune possibilité (du moins dans le primaire) de faire le tri. Il y a des bons et des mauvais enseignants dans le tas, ce n'est pas la sujet. Mais si on tient compte des conditions de travail (élèves quasi exclusivement favorisés d'un côté avec possibilité de garder qui on veut, tout le monde sans exception et sans aucun tri de l'autre) et qu'on regarde les résultats "attendus" dans chaque système, on constate que le public obtient de bien meilleurs résultats à population scolaire égale.

Au-delà de cela, le système est bien perfectible sur beaucoup de points, notamment la hiérarchie qui est une véritable catastrophe.
Et si vous vous vérifiez par vous même ce qui se passe dans l’immense majorité des établissements privés de France (je ne parle pas que de l’école Alsacienne ça va de soi ) vous y trouveriez juste des zenfants " normaux " issus de familles "normales " qui consentent juste quelques efforts supplementaires afin de maximiser les chances d’une scolarité réussie. Dans ma ptite commune rurale de 530 habitants , tous niveaux confondus 37 eleves dans l’école publique de la commune( maternelle & primaire ) +de 20 dans les établissements privés alentours ( ah oui les 37 et les + de 20 ,ce sont les mêmes sociologiquement , ya pas +de 20 fils de notaires bigots et 37 gosses de chômeurs laïques, nan ce sont juste les mêmes enfants et les mêmes parents , tout pareil quoi :D
Mais bon on a déjà parlé de ça bien souvent :hello:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

oups a écrit : 03 septembre 2022 13:32

Et si vous vous vérifiez par vous même ce qui se passe dans l’immense majorité des établissements privés de France (je ne parle pas que de l’école Alsacienne ça va de soi ) vous y trouveriez juste des zenfants " normaux " issus de familles "normales " qui consentent juste quelques efforts supplementaires afin de maximiser les chances d’une scolarité réussie. Dans ma ptite commune rurale de 530 habitants , tous niveaux confondus 37 eleves dans l’école publique de la commune( maternelle & primaire ) +de 20 dans les établissements privés alentours ( ah oui les 37 et les + de 20 ,ce sont les mêmes sociologiquement , ya pas +de 20 fils de notaires bigots et 37 gosses de chômeurs laïques, nan ce sont juste les mêmes enfants et les mêmes parents , tout pareil quoi :D
sauf qu'il s'agit de parent qui ont fait le choix de payer. aucun rapport avec le fait d'être "normal" que tu dis mais simplement une question de moyen financier.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ben c’est à dire que ce n’est pas une question de ressenti, il y a des chiffres très précis sur cela, un peu plus sérieux que le pifometre à l’école du village. L’Ecole Alsacienne est un cas à part, mais de manière générale le privé accueille une population deux fois plus favorisée que le public (50% de CSP+ contre 25%), avec je le répète l’immense différence de pouvoir sélectionner ET virer les élèves.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 03 septembre 2022 13:54

Ben c’est à dire que ce n’est pas une question de ressenti, il y a des chiffres très précis sur cela, un peu plus sérieux que le pifometre à l’école du village. L’Ecole Alsacienne est un cas à part, mais de manière générale le privé accueille une population deux fois plus favorisée que le public (50% de CSP+ contre 25%), avec je le répète l’immense différence de pouvoir sélectionner ET virer les élèves.
c'est bien la première fois que je lis de toi, que virer les élèves est un paramètre qui manque à l'EN.
malheureusement, l'institution dans son ensemble est catégoriquement contre à moins de fait plus inacceptable.(genre viol, et encore....)

pour moi, un gamin qui fout le bordel, a été averti plusieurs fois, et qui parasite tous les autres classes confondues, doit être sorti du système et rapidement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne parle pas forcément de les « virer «  dans le sens où ils ne devraient plus être scolarisés du tout, mais oui, dans des cas exceptionnels où un enfant se rend coupable de violences physiques ou psychologiques récurrentes envers les adultes ou les autres élèves, je trouve que ce serait plutôt sain de pouvoir lui signifier qu’il ne peut plus mettre les pieds dans tel ou tel établissement, ne serait-ce que par respect pour ceux qui y travaillent ou y étudient. On n’est pas obligés de tout accepter.

Mais dans le privé ça va bien au delà. On peut se débarrasser d’un élève sans avoir besoin de se justifier.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Kelenner a écrit : 03 septembre 2022 13:54

Faut arrêter ce délire, j'ai pu mettre mon gamin dans une école privée avec peu de moyens. On trouve de très bonnes écoles cathos pour un tarif raisonnable.
La seul prérogatives que j'avais fixé, c'était l'interdiction de bourrage de crâne religieux, ce qui aura été respecté.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

« D’après le ministère de l’Éducation nationale, 35 % des élèves du premier cycle sont issus de milieux très favorisés (cadres, professions intermédiaires) dans le secteur privé contre 19 % dans le public, et seulement 20 % sont de milieux sociaux défavorisés (ouvriers, chômeurs et inactifs), contre 40 % dans le public. Le pourcentage de classe moyenne est à peu près équivalent. Enfin la diversité culturelle est moindre dans le secteur privé : 1,7 % des élèves sont étrangers dans le premier cycle privé contre 2,9 % dans le public.« 

https://www.cairn.info/revue-regards-cr ... ge-184.htm
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 03 septembre 2022 14:16 Je ne parle pas forcément de les « virer «  dans le sens où ils ne devraient plus être scolarisés du tout, mais oui, dans des cas exceptionnels où un enfant se rend coupable de violences physiques ou psychologiques récurrentes envers les adultes ou les autres élèves, je trouve que ce serait plutôt sain de pouvoir lui signifier qu’il ne peut plus mettre les pieds dans tel ou tel établissement, ne serait-ce que par respect pour ceux qui y travaillent ou y étudient. On n’est pas obligés de tout accepter.

Mais dans le privé ça va bien au delà. On peut se débarrasser d’un élève sans avoir besoin de se justifier.
si quand même.on ne vire aps les gens pour rien d'autant plus que les gens payent.
mais bon, je trouve ça normal de virer un gosse qui fout la merde partout.

j'ai un copain qui a une fille déscolarisé depuis l'age de 14 ans, elle commence au mac do, je vais bien me marrer. :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey a écrit : 01 septembre 2022 18:50
vincent a écrit : 01 septembre 2022 12:03

je viens de passer 1 semaine de musique classique dans Les Jardins de William Christie . Véritable cure de jouvence , de désintoxication , pas l' ombre d'un 4x4 Toyota ou autre sur le parking , pas la moindre rencontre de beauf bombant le torse pour afficher un bronzage obtenu au prix de longues heures au soleil , bref que du beau monde , cultivé , de jeunes couples avec enfants , pas que des retraités .

Et retrour sur le Forum ...... , nul doute , la sécheresse n' a pas frappé l' inspiration de la bétise ,la jalousie , la connerie, comme votre première intervention sur mon post le montre avec brio .
T'as une vie passionnante. :]
Me dis pas que t'es en couple, je ne peux y croire.
vous faites comme nombre de petites frappes du forum , vous répondez a coté du post que vous citez , tout simplement car je me suis payé encore une fois de votre tête ( a claque sans doute )

j' aime pas les gens qui critiquent l' EN en lançant des formules toutes faites , sans étayer , par quelque exemple que ce soit .

j' aime pas les gens qui critiquent , a tour de bras , tout et n' importe quoi , comme si vous vous imaginiez qu' en critiquant , vous vous érigez en juge , vous plaçant ainsi au dessus de la chose jugée .
Nouvel exemple :
La justice s'en tape complètement des affaires de viol
avec de tels propos ( qui impliquent de facto une certaine forme de "personnalité" ......aucune des femmes que j' ai pu connaitre au cours de ma vie , n' aurait supporté de vivre 5 minutes avec un abruti tennt de tels propos .

Je respecte les politiques , les profs , et les juges qui bien que formatés NUPSE n ' ont pas un comportement tel que vous l 'exprimez
La justice s'en tape complètement des affaires de viol
non mon brave , aucun juge ne s ' en tappe ......il suffit de voir le nombres de plaintes enregistrées..............le nombre de condamnations......les acquittements , et les non lieu CE QUI IMPLIQUE DES ENQUETES LONGUES ET MINUTIEUSES.....
Me dis pas que t'es en couple, je ne peux y croire.

cette phrase sous entend que vous , par contre , vous êtes en couple .....

" ne me dites pas que vous êtes en couple .....avec une universitaire , avec une psychologue ......." :siffle: :siffle: :siffle:

vous êtes avec une personne de votre niveau .....Gala , Détective ,Rivarol , ( au cas où elle lirait des journaux ) ......vous êtes avec un clone nul doute

oui , j' ai eut une vie passionnante , je n' ai besoin de traiter l' autre d'alcoolique , de raté , de "repoussoir " de femme pour me sentir au dessus de l' autre .

La musique classique qui est la base du post auquel vous ne réppndez pas , elle est venue de moi au départ , de ma curiosité . Elle a démarré en 1969 ou , alors prof en Tunisie , je suis tombé sur une émission tardive de France Inter " De la musique avant toute chose" qui s 'est appellée par la suite ( ou l' inverse " Tous mélomanes" de Jean Fontaine , " la musique est a vous ".............

FONTAINE (Jean), Producteur d'émissions de radio et de télévision. Né le 22 janvier 1920 à Paris 14e. Fils d'Alfred Fontaine, Industriel, et de Mme, née Alexandrine Fontaine
Etudes : Lycée Janson-de-Sailly à Paris. Diplômes : Bachelier
Carrière : Producteur d’émissions de radio et de télévision (depuis 1956); Discoparade à l’Alhambra (1956-69), Prestige de la musique à la salle Pleyel (1962-97), Inter 33-45 (1955-63), Tous mélomanes (1970), Allegro (télévision, 1966-69), Black and White Show (télévision, 1966-69), La musique est à vous (1974-96). Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres

mais le fond de ma culture musicale a été enrichi par 2 femmes . Lorsqu' on a des passions , il est plus facile de créer des liens forts .
L' une plus orientée Classique en général ( opéra ,musique 19éme , 20 éme ) avec laquelle j' ai présenté une émission de musique classique audébut des radios libres ( R V R Radio Val de Rhein ) , l' autre spécialiste du baroque....excellente pianiste (dixit son 1 er mari ) , d' ou le virus baroque que j 'ai attrappé .......

oui , j' ai eu une vie passionnate dans tous les domaines ....

et voyez vous , pas plus tard qu' hier , coup de fil du petit fils . Il venait d' arriver à Luxembourg , bosser sur un poste " finance entreprise " dans une banque .....il avait fini de défaire valise ( avec sa copine qui l' aide ) dans son studio ........21 m2...........1 200 euros . Tout cela afin de répondre a un cher forumeur qui avait écris que " tes petits enfants ne doivent pas beaucoup t 'aimer "

faut vraiement être un raté pour souhaiter des telles choses a un individu ......pas en couple , alcoolique , raté .... :mdr3: :mdr3:

tout va trés bien mes chéris , si vous nagiez dans la sérénité , le bonheur , vous ne passeriez pas votre temps a dénigrer tout , a souhaiter le plus mauvais a un individu.

Aprés ma semaine musique classique , le retour sur le forum me fait penser , en lisant 5 ou 6 individus......a la cours des miracles

Bonne journée , qu' elle vous apporte joie et sérénité

Derniére minute :

la petite fille vient d' appeller.......aprés 2 ans d' ingénieure dans une boite de conseil ........elle vient d' être rappellée par l' INSA Lyon où elle avait fait son stage de fin d' étude . elle va avoir un post de chercheur et préparer son doctorat.........son directeur de stage.......c 'est un Ben machin :mdr3: :mdr3: :mdr3: j' adore , j' adore .......je sais pas si Ben machin est issu d' une grande famille de privilégié . Quand j' aurai son nom ......direction Google .

Et petite cerise sur le gateau , a votre attention toute particulière , la belle a fait l' intégralité de ses études.........dans le public .

les branleurs qui échouent......ben , faut pas mettre ça sur le dos des profs........ :mdr3: :mdr3: :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

coincetabulle a écrit : 03 septembre 2022 13:38

sauf qu'il s'agit de parent qui ont fait le choix de payer. aucun rapport avec le fait d'être "normal" que tu dis mais simplement une question de moyen financier.
Bon alors j’précise,pour ce qui du "normal" .A 100m de chez moi : elle ,aide soignante a temps partiel, lui ambulancier et aussi un peu bricoleur serviable & renuméŕé " un WE par ci par là :ange:
Fréquentation des églises limitée aux mariages &enterrement :icon_clap: ,locataires ,2 indispensables voitures pas trop récentes, 1 semaine de vacance au camping ( à 100 bornes ) par an et pourtant ....2 enfants dans le privé ,c’est juste leur choix .Choix partagé par des bien plus riches et d’autres qui le sont pas ,c’est juste comme ça, .Alors oui faut payer ,des fois les doigts dans le nez et des fois au détriment de bien des choses,c’est juste comme ça....En fait ,pas d’amalgame dans ce domaine également
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Copié sur le site Politologue.com depuis l'url : https://www.politologue.com/ecoles/stat ... artements/

Statistiques globales Etablissements Nombre d'établissements : 63 071
Nombre d'établissements scolaires publics : 53 632
Nombre d'établissements scolaires privés : 9 439 Nombre d'établissements administratifs et autres : 2 540 Élèves Nombre d'élèves : 12 790 161

Nombre d'élèves dans le public : 10 573 912

Nombre d'élèves dans le privé : 2 216 249 Moyennes

Ce qui nous donne à l'échelle nationale, une moyenne de 17,33% d'élèves qui sont dans le privé. En moyenne il y a 203 élèves par établissement 235 élèves par établissement privé 197 élèves par établissement public

Plus d'info sur : https://www.politologue.com/ecoles/stat ... artements/

Voila les derniers chiffes a jour.

Dans mon quartier de Villeurbanne Est : mes 2 enfants étaient dans le public (année 1977...)
aujourd'hui dans le même quartier il serait inconcevable que mes enfants soient scolarisés dans le public . Donc ils iraient sans le moindre doute dans le privé
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »