Il est évident que la concurrence entre les entreprises a un impact direct sur les individus lambdas comme toi et moi.coincetabulle a écrit : 07 septembre 2022 18:49Esso est sont concurrent direct. groupe anglais qui n'a pas suivi le mouvement de la baisse. laissant au passage crever ses propres stations sans leur venir en aide comme en CorseCrazyMan a écrit : 07 septembre 2022 18:22 Qui sont les concurrents de Total ? J'imagine que Bruno Le Maire appréhende cela comme relevant de la politique industrielle et favorise ainsi l'entreprise française. C'est une sorte de néomercantilisme national.
En ce qui concerne la concurrence non faussée, elle a aussi très vite ses limites et je ne suis pas certain qu'une concurrence "sans distorsions" (toujours sujet à des raisonnements plus moraux qu'économiques) soit toujours profitable à tous.
https://www.lavoixdunord.fr/1224494/art ... 1662388931
En l'occurrence, le fait de favoriser Total au détriment des autres entreprises porte directement préjudice aux travailleurs des différents concurrents.
C'est malgré tout toujours difficile de définir ce qu'est un marché concurrentiel. Le gros des politiques de concurrence nationales est guidé au niveau de la Commission européenne, les autorités nationales étant souvent contraintes de suivre le mouvement décidé au niveau communautaire. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ai toujours pas eu de sanctions.
Toujours est-il qu'une concurrence exacerbée n'est pas forcément toujours mieux pour les travailleurs. De manière générale, c'est mieux pour les consommateurs mais je crois que je n'apprends rien à personne en disant que consommateurs et travailleurs se confondent.