Je pense sérieusement qu'il va falloir légiférer pour limiter drastiquement le poids, la puissance et l'autonomie des VE afin de pouvoir produire des batteries pour le plus grand nombre possible de véhicules.En raison de l'augmentation de la production de véhicules électriques à travers le monde, la demande de lithium, composant essentiel du modèle de batterie le plus répandu : lithium-ion, explose. Or la production de ce métal peine à suivre. Le risque est qu'il devienne un enjeu de plus en plus politique dans la concurrence que se livrent les pays pour produire localement les batteries pour les véhicules électriques, une opportunité pour eux de se réindustrialiser tout en menant leur transition énergétique.
Et si la crise énergétique que traverse aujourd'hui l'Europe n'était qu'un avant-goût de ce que va être la transition énergétique ? Passer de la dépendance aux hydrocarbures à celle des métaux stratégiques pourrait en effet s'avérer plus difficile que prévu. Ainsi, l'offre de lithium, utilisé principalement dans la composition des batteries (lithium-ion) pour véhicules électriques, « devrait être inférieure d'environ 4 % à la demande projetée en 2030 et de 24% en 2035 », soit respectivement de 100.000 tonnes et 1,1 million de tonnes (voir graphique), « même en supposant que tous les nouveaux projets d'extraction de lithium que l'industrie considère actuellement comme probables ou possibles entrent en service, ainsi qu'une expansion significative des projets de recyclage du lithium », préviennent les experts du Boston Consulting Group (BCG), dans leur rapport intitulé « The Lithium Supply Crunch Doesn't Have to Stall Electric Cars ».
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 29477.html
Il n'est pas envisageable que les plus riches captent l'essentiel du lithium dans des SUV VE ,VE sportifs ou des berlines.
