L'article complet est long et rentre dans les détails techniques et les difficultés de mise en place de cette mesure au niveau du marché électrique européen.OPINION. Le Conseil européen sur l'énergie, qui se tient ce vendredi, doit examiner toutes les implications pour l'ensemble des acteurs de l'imposition d'une plafond de 200 euros le MWh sur les prix du marché de gros, mais qui ne s'applique pas au producteurs d'électricité à partir du gaz. Par Charles Cuvelliez, Patrick Claessens et Pierre Henneaux, Ecole Polytechnique de Bruxelles, Université de Bruxelles.
Eviter de stopper les bourses d'électricité
La différence entre le plafond de 200 euros le MWh et le prix de gros réel auquel l'électricité concernée aura été vendue devra être récupérée après coup, soit immédiatement après avoir conclu la transaction sur le marché de gros, soit plus tard si c'est impossible au moment même. En n'imposant pas un prix d'achat de 200 euros le MWh, la Commission évite de stopper les bourses d'électricité (le prix s'installerait à 200 euros le MWh et ne bougerait plus). Il reste des détails importants à fixer : ce plafond est-il pour la moyenne journalière ou le prix par heure ?
Si la Commission tient à laisser le principe des bourses en place, c'est pour ne pas briser la logique qui incite les producteurs à mettre sur le réseau les centrales les moins coûteuses à exploiter, celles à énergie propre ou renouvelable. En excluant du plafond les centrales à gaz, on garde ces dernières pour équilibrer l'offre et la demande puisqu'elles resteraient rémunérées par des prix qui traduisent leurs coûts élevés de fonctionnement. Les installations de stockage de l'électricité comme les centrales à pompage, autre maillon essentiel de l'équilibrage entre l'offre et la demande, restent en dehors du plafond. Ceci dit, la commission devra bien s'attaquer au coût trop élevé des centrales à gaz en adressant les prix du gaz lui-même, dans un autre cadre.
Ce sont donc les producteurs d'énergie basés sur l'éolien, l'énergie solaire, la géothermie, l'hydraulique, la biomasse, les gaz issus de l'agriculture, les biogaz, le nucléaire, les gaz issus des traitements des eaux usées mais aussi la lignite et des dérivés du pétrole qui seront soumis au plafond ex-post de 200 euros le MWh.
C'est donc un plafond de 200 euros le MWh, trois fois moins que les prix les plus élevés observés ces dernières semaines, que la Commission compte imposer aux prix de gros de l'électricité : ce prix est mentionné dans un projet de texte qui a fuité avant le Conseil européen de l'Energie de ce vendredi, une manière de tâter le terrain sans avoir l'air d'y toucher.
Sa mise en œuvre donnera du fil à retordre: ce plafond s'applique uniquement aux producteurs d'énergie pour l'électricité qui n'est pas produite à partir de gaz. Il n'y a pas de raison qu'ils empochent des revenus disproportionnés offerts par le mécanisme qui veut que ce soit le coût de fonctionnement de la dernière centrale qu'on connecte au réseau pour équilibrer offre et demande (souvent au gaz) qui fixe le prix des autres centrales, éolien, solaire, etc.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 29574.html
Un plafond (après coup) à 200 euros le MWh, c'est la solution (pas simple) de la Commission pour l'électricité
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 6 fois
Un plafond (après coup) à 200 euros le MWh, c'est la solution (pas simple) de la Commission pour l'électricité
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
danielle49
- Posteur Titanesque

Re: Un plafond (après coup) à 200 euros le MWh, c'est la solution (pas simple) de la Commission pour l'électricité
On s'en fout, l'électricité en France n'est pas assez chère, ça m'ennuie de payer des impôts pour combler le déficit d'EDF. Je voudrais qu'EDF fasse des super profits comme TotalEnergie.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Un plafond (après coup) à 200 euros le MWh, c'est la solution (pas simple) de la Commission pour l'électricité
danielle49 a écrit : 09 septembre 2022 21:51 On s'en fout, l'électricité en France n'est pas assez chère, ça m'ennuie de payer des impôts pour combler le déficit d'EDF. Je voudrais qu'EDF fasse des super profits comme TotalEnergie.
Moi ce qui m'emmerde c'est de payer le HW/H 1€ en heures pleines ..de 01h à 7h du matin .
De 0,3€ sur une simple lettre on est passé à 1€..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Faut pas vous plaindre. Renseignez-vous sur les prix de l'électricité en Europe.mic43121 a écrit : 09 septembre 2022 23:05danielle49 a écrit : 09 septembre 2022 21:51 On s'en fout, l'électricité en France n'est pas assez chère, ça m'ennuie de payer des impôts pour combler le déficit d'EDF. Je voudrais qu'EDF fasse des super profits comme TotalEnergie.
Moi ce qui m'emmerde c'est de payer le HW/H 1€ en heures pleines ..de 01h à 7h du matin .
![]()
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
Le prix moyen du KWH tourne à un peu moins de 20 centimes (0184 je crois). Mais lier les prix du KWH produit par le nucléaire ou hydroélectrique ou les EnR au prix du gaz qui explose était une stupidité navrante et il va falloir que ça change vite mais l'UE ne nous a pas habitué à des décisions rapides. En tous cas un plafond à 200 € le MWH fait passer le KWH à 0.20 soit une bonne augmentation si on rajoute que les distributeurs veulent aussi leurs marges. Si ça passe à 0.21 pour le consommateur ce sera une augmentation de plus de 10% en France.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le marché de l'électricité est européen, car les réseaux sont interconnectés (heureusement!) et donc il faut bien définir un prix de gros de l'électricité et comme indiqué dans l'article, c'est un problème bien plus complexe qu'il n'y paraît.papibilou a écrit : 12 septembre 2022 10:46 Le prix moyen du KWH tourne à un peu moins de 20 centimes (0184 je crois). Mais lier les prix du KWH produit par le nucléaire ou hydroélectrique ou les EnR au prix du gaz qui explose était une stupidité navrante et il va falloir que ça change vite mais l'UE ne nous a pas habitué à des décisions rapides. En tous cas un plafond à 200 € le MWH fait passer le KWH à 0.20 soit une bonne augmentation si on rajoute que les distributeurs veulent aussi leurs marges. Si ça passe à 0.21 pour le consommateur ce sera une augmentation de plus de 10% en France.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
C'est un peu plus comploiqué que ça §danielle49 a écrit : 09 septembre 2022 21:51 On s'en fout, l'électricité en France n'est pas assez chère, ça m'ennuie de payer des impôts pour combler le déficit d'EDF. Je voudrais qu'EDF fasse des super profits comme TotalEnergie.
Oui , les salariés EDF ne sont pas à plaindre , oui le CE est un des plus riches !
Par contre si les gouvernements successifs , l'Europe , n'avaient pas imposé la concurrence privée à EDF qui a vu la naissance de multiples nids à rentiers et autres font de pension , EDF ne serait pas contraint de vendre son courant à perte de façon a continuer à engraisser les privés !
Si nos connards d'écolos n'avaient pas pompé ces gouvernements et Bruxelles , de fermer les centrales et réduire le budget réservé à la maintenance et à la création de nouvelles centrales nucléaires " traditionnelles" on n'aurait pas la moitié du parc en "perce " comme ça se dit dans le jargon de la maintenance !
Pour l'instants , les actionnaires et autres retraités américains ( entre autre ) se payent sur la bête .. nous pauvres cons et dindons de la farce !
Mais pour démonter ces montages financiers , très bien ficelés , on n,'est pas arrivé !!!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

il ne te reste plus qu'à "investir " dans une installation photovoltaïque en autoconsommation 3ou 5 kw pour "eponger " les grosses factures qui nous pendent au nezmic43121 a écrit : 09 septembre 2022 23:05danielle49 a écrit : 09 septembre 2022 21:51 On s'en fout, l'électricité en France n'est pas assez chère, ça m'ennuie de payer des impôts pour combler le déficit d'EDF. Je voudrais qu'EDF fasse des super profits comme TotalEnergie.
![]()
l'installation ne sera jamais vraiment rentable ,,mais toujours plus qu'une pergola ou une piscine
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
Exact.Si l'électricité est produite à partir du gaz comme c'est le cas dans certains pays de l'UE de l'est, déconnecter le prix de l'électricité produite avec du gaz de celle qui est produite par d'autres moyens ces pays seront pénalisés. Mais je préfère que l'on aide ces pays à se passer du gaz russe le plus vite possible.Victor a écrit : 12 septembre 2022 11:12Le marché de l'électricité est européen, car les réseaux sont interconnectés (heureusement!) et donc il faut bien définir un prix de gros de l'électricité et comme indiqué dans l'article, c'est un problème bien plus complexe qu'il n'y paraît.papibilou a écrit : 12 septembre 2022 10:46 Le prix moyen du KWH tourne à un peu moins de 20 centimes (0184 je crois). Mais lier les prix du KWH produit par le nucléaire ou hydroélectrique ou les EnR au prix du gaz qui explose était une stupidité navrante et il va falloir que ça change vite mais l'UE ne nous a pas habitué à des décisions rapides. En tous cas un plafond à 200 € le MWH fait passer le KWH à 0.20 soit une bonne augmentation si on rajoute que les distributeurs veulent aussi leurs marges. Si ça passe à 0.21 pour le consommateur ce sera une augmentation de plus de 10% en France.
Il sera toujours temps lorsque le prix du gaz reviendra à un niveau acceptable de reconnecter ce type de production électrique avec les autres moyens.