Emmanuel Macron a relancé la polémique autour du "crop top" lors d'une interview accordée au magazine "Elle", ce vendredi 2 juillet. Ce t-shirt court importé des Etats-Unis et qu'arborent principalement les adolescentes ne fait pas l'unanimité au sein des établissements scolaires.
Dans une interview accordée au magazine Elle ce vendredi 2 juillet, Emmanuel Macron a évoqué la mode du "crop top" qui fait fureur chez les adolescentes. "La volonté de choquer n'a pas sa place à l'école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d'un ado et tenir bon sur certains principes", a estimé le président de la République, se positionnant pour une "tenue décente exigée" dans les établissements scolaires. De quoi mettre le feu aux poudres au sein des associations féministes mais également dans le monde politique, à commencer par la propre majorité du chef de l'Etat.
Ce n'est pas la première fois que le "crop top" fait parler de lui. Ce t-shirt moulant qui s'arrête au-dessus du nombril voire parfois juste en dessous de la poitrine a été popularisé dans les années 80 aux Etats-Unis. Ce sont les footballeurs américains qui, les premiers, avaient décidé de couper leur tenue pour un meilleur confort lors de fortes chaleurs. La marque New Balance avait ensuite créé des vêtements pour le grand public mais cette mode a peu à peu disparu, le "crop top" étant de plus en plus interdit dans les lieux publics.
"Une police du vêtement"
Dans les années 90, des stars comme Madonna ou les Spice Girls ont relancé la tendance mais ce n'est que récemment que le vêtement est redevenu populaire. Au point de séduire de nombreuses jeunes filles partout en France qui arborent le "crop top" à l'école. Interrogé sur le sujet en septembre dernier, Jean-Michel Blanquer avait milité pour une "tenue républicaine". "Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit", avait-il déclaré, rappelle RMC. Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et présidente de l’Assemblée des femmes, avait alors vivement réagi et affirmé au micro de la radio : "Ce n’est pas parce qu'une fille montre son nombril que les garçons doivent en faire un objet sexuel".
Marlène Schiappa avait également estimé lors du mouvement #lundi14septembre : "Des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes, décolletés, crop top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements et actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité et admiration".
Jeudi 1er juillet, Jean-Luc Mélenchon a vivement commenté les propos d'Emmanuel Macron : "Je n’avais pas compris qu’il faisait partie des attributions du président de la République ni de ses pouvoirs de déterminer la longueur des tee-shirts des jeunes filles. On se dirigerait progressivement vers une police du vêtement ; les uns ne supportant pas les foulards et les voiles, les autres la longueur des tee-shirts".
"Le problème, c'est le regard des hommes"
Chaque établissement scolaire a la responsabilité de déterminer la tenue que doivent porter les élèves. Début juin, une jeune fille de 14 ans a ainsi été exclue pour s'être présentée dans son collège de Seine-Maritime avec un "crop top". La direction de l'établissement a décidé d'interdire ce t-shirt, provoquant la colère des adolescents et celle de leurs parents, rapporte Actu.fr.
"Je trouve aberrant cette situation où l’on prend le nombril comme quelque chose qui alimente le désir des garçons", avait confié un père de famille à nos confrères. "Je trouve qu’on fait culpabiliser les jeunes filles de leurs corps. Cela donne des complexes".
Des propos qui rappellent ceux d'Eric Piolle, candidat EELV à la présidentielle. "Le problème, c’est le regard des hommes, pas le nombril des filles. Certains sont obsédés par le corps des femmes. Ce qui m’importe c’est le droit des femmes", avait-il déclaré en 2020.
C'est quand meme mieux que les burkas
Les jeunes veulent suivre la mode
Et celle-ci n'a rien d'indécent
Le nombril est la porte qui nous a amené à la vie
je déplore qu'une certaine religion ait pu mettre son dictat sur 'l'EN nous ramenant à une époque rigoriste de l'eglise réformée dont il reste quelques relents "les amish" (sauf qu'eux ne font chier personnes avec leurs convictions religieuses) https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
Cela n'a rien à voir avec la religion. On demande juste aux adolescentes d'avoir une tenue "décente" à l'école. Après, jusque ou peut aller la décence...
Dans l'université où je travaille, je ne vois que cela, des nombrils à l'air. Personnellement, cela ne m'a pas choqué plus que cela...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais a écrit : 12 septembre 2022 07:39
je déplore qu'une certaine religion ait pu mettre son dictat sur 'l'EN nous ramenant à une époque rigoriste de l'eglise réformée dont il reste quelques relents "les amish" (sauf qu'eux ne font chier personnes avec leurs convictions religieuses) https://www.bing.com/images/search?view ... ajaxserp=0
c'est ça qui est rigolo, nos extrémistes de droite ne veulent pas de vêtements religieux qui couvrent les gens mais autorisent ceux où les gamines de 14 sont à moitié à poil.
morale habituelle a deux vitesses, permettant probablement aux vieux salaces de se rincer l’œil....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais a écrit : 12 septembre 2022 07:39
c'est ça qui est rigolo, nos extrémistes de droite ne veulent pas de vêtements religieux qui couvrent les gens mais autorisent ceux où les gamines de 14 sont à moitié à poil.
morale habituelle a deux vitesses, permettant probablement aux vieux salaces de se rincer l’œil....
NON Fonck ...La religion est une chose ...(encore que dans le coran rien n'est obligatoire dans la tenue )MAIS....
Par contre les gamines suivent la mode ...PUISQUE leurs ainées ont fait la même chose ..
De plus pour se rincer l'oeil tu n'as pas besoin de voir un nombril...
Viens chez moi tu verras des fesses et des seins... sans rien qui les cache .. .
Schiappa avait soutenu ces gamines ..
Marlène Schiappa avait également estimé lors du mouvement #lundi14septembre : "Des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes, décolletés, crop top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements et actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité et admiration".
MOI AUSSI ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
L'école ce n'est pas un défilé de mode. Filles et garçons doivent porter des tenues appropriées. Une école c'est un lieu de formation qui débouchera sur l'entrée du monde professionnel, porter une tenue qui correspond au monde du travail fait partie de la formation.
C'est juste de la logique élémentaire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
NON Fonck ...La religion est une chose ...(encore que dans le coran rien n'est obligatoire dans la tenue )MAIS....
Par contre les gamines suivent la mode ...PUISQUE leurs ainées ont fait la même chose ..
De plus pour se rincer l'oeil tu n'as pas besoin de voir un nombril...
Viens chez moi tu verras des fesses et des seins... sans rien qui les cache .. .
Schiappa avait soutenu ces gamines ..
MOI AUSSI ...
le crop top est une mode générale et récente.
si dans les années 80 les filles étaient plus dévêtues qu'aujourd'hui, elles ne l'étaient pas à l'école.....
l'école (primaire secondaire voir lycée) sont des lieux où on y va pour étudier, pas pour y exposer son anatomie, ni même sa religion par ailleurs.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Dans le primaire, et au collège la tenue devrait être identique: une tenue garçons et une tenue filles. Il y a des costumes seyants et avec le badge de l'école qui renforce le sentiment d'appartenance.
Lycée et université tenue décente (pas de crop top au lycée , ça rend les garçons nerveux) mais aucune obligation.
Dans les années 90, des stars comme Madonna ou les Spice Girls ont relancé la tendance mais ce n'est que récemment que le vêtement est redevenu populaire. Au point de séduire de nombreuses jeunes filles partout en France qui arborent le "crop top" à l'école.
C'est ce qu'on se disait avec les potes..Il nous semblait bien que ce fut à la mode dans les années 90...Je ne me souviens pas de polémiques à ce sujet.Il y avait aussi les brassières(surtout les Nike) portées par les filles dans quelques cités à cette époque.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Dans les années 90, des stars comme Madonna ou les Spice Girls ont relancé la tendance mais ce n'est que récemment que le vêtement est redevenu populaire. Au point de séduire de nombreuses jeunes filles partout en France qui arborent le "crop top" à l'école.
C'est ce qu'on se disait avec les potes..Il nous semblait bien que ce fut à la mode dans les années 90...Je ne me souviens pas de polémiques à ce sujet.Il y avait aussi les brassières(surtout les Nike) portées par les filles dans quelques cités à cette époque.
j'ai souvenir qu'en +/-1970 le directeur de notre college avait fermement invité une camarade de classe qui s'était présentée en boléro à aller changer de tenue ..... et encore, c'était la pleine époque des mini jupes
Mickey a écrit : 12 septembre 2022 12:04
La police de la charia va régler le problème.
Je me dis que de voir une ado avec cette tenue ne devrait susciter aucune réaction....Parce que c'est avant tout une gamine et cela regarde avant tout les parents.Un adulte ne devrait voir qu'une gosse sans focaliser sur sa tenue.
Se dire en revanche que l'on n'habillerait pas sa fille de la sorte est concevable..Chacun faisant selon son libre-arbitre.
Bien souvent on pourrait entendre "Ah si j'étais les parents"...Bin non vous ne l'êtes pas.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
qu'on arrête d'emmerder le monde avec des questions très secondaires serait pas mal aussi ... on dirait qu'on crée des polémiques inutiles pour étouffer d'autres bruits ... je pense que les politiques ont bien d'autres chats à fouetter que ces conneries ; il me semble qu'il est bien plus problématique de manquer de profs, ou de mettre des débutants à ces postes cruciaux qu'une histoire débile de vêtements
si certains ne savent pas se maitriser à la vue d'un nombril, le problème , c'est eux ...
Il fut un temps où la mode était de baisser son froc pour laisser son slip apparent , c'était parfaitement ridicule mais chacun est libre ... et à cette époque, personne n'y a vu d'inconvénient au point de légiférer ou sévir ; je ne sais pas à quoi riment ces accès soudains à la rigueur et la discipline qu'on retrouve à tous les niveaux de la vie, mais ça pue ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95 a écrit : 12 septembre 2022 12:36
qu'on arrête d'emmerder le monde avec des questions très secondaires serait pas mal aussi ... on dirait qu'on crée des polémiques inutiles pour étouffer d'autres bruits ... je pense que les politiques ont bien d'autres chats à fouetter que ces conneries ; il me semble qu'il est bien plus problématique de manquer de profs, ou de mettre des débutants à ces postes cruciaux qu'une histoire débile de vêtements
si certains ne savent pas se maitriser à la vue d'un nombril, le problème , c'est eux ...
Il fut un temps où la mode était de baisser son froc pour laisser son slip apparent , c'était parfaitement ridicule mais chacun est libre ... et à cette époque, personne n'y a vu d'inconvénient au point de légiférer ou sévir ; je ne sais pas à quoi riment ces accès soudains à la rigueur et la discipline qu'on retrouve à tous les niveaux de la vie, mais ça pue ...
Là on parle de tenue vestimentaire A L'ECOLE, et non dans la rue. Si on ne dit rien et qu'on laisse faire, on verra bientôt des adolescents torses nus et des adolescentes seins nus venir à l'école. Je force le trait, mais si on ne fixe pas des règles à ce niveau, il n'y aura plus de limite. Les gamins ne comprendrons pas pourquoi c'était accepté avant et plus maintenant.
Je suppose que les directions des écoles ont du mette le holà, et renvoyés les adolescents, garçons et filles, chez eux pour qu'ils se mettent une tenue plus appropriée.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells