Un patient retrouvé mort aux urgences après avoir passé une vingtaine d'heures sur un brancard.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un patient retrouvé mort aux urgences après avoir passé une vingtaine d'heures sur un brancard.

Message par Crapulax »

...............................Strasbourg: Un patient décède aux urgences après avoir passé une vingtaine d'heures sur un brancard.

En mars dernier, un patient était déjà décédé dans des circonstances similaires. Le syndicat FO a écrit au ministre de la Santé, François Braun, pour dénoncer «le fonctionnement délétère des urgences».

Un patient est mort aux urgences des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) après une très longue attente, a-t-on appris mardi 13 septembre auprès des HUS et du syndicat FO qui a écrit au ministre de la Santé, François Braun, pour dénoncer «le fonctionnement délétère des urgences».

«Le décès a été déclaré à l'Agence régionale de santé (ARS) sur le portail national des événements indésirables graves (EIG)», indique dans un communiqué la direction des HUS, selon laquelle «l'ensemble de la communauté hospitalière réitère ses sincères condoléances à la famille du défunt».

«Tout décès au sein de notre institution reste une situation difficile à vivre pour l'ensemble de la communauté hospitalière», insiste la direction.

Douze heures d'attente:

Le patient était âgé de 81 ans, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de FO aux HUS, Christian Prudhomme, qui n'a pas pu préciser pour quelle raison l'octogénaire avait été admis aux urgences. Pris en charge, il a passé «une vingtaine d'heures sur son brancard dans une zone de soins» avant d'être découvert, mort, lors d'un changement d'équipe, selon le syndicaliste.

En mars, un patient était déjà décédé aux urgences des HUS:

Victime d'une hémorragie digestive, il avait attendu une douzaine d'heures avant d'être pris en charge, ce qui avait suscité l'ire de soignants qui avaient dénoncé le manque de lits d'hospitalisation et l'encombrement des urgences. FO avait alors écrit au ministre de la Santé de l'époque, Olivier Véran.

«Blocage et surcharge des urgences»:

Mardi, FO a écrit à son successeur, François Braun, pour l'alerter sur «la récurrence de la dégradation des prises en charge et du fonctionnement délétère des urgences». «Ce (nouveau) décès intervient 36 heures après le dépôt d'un droit d'alerte fait par nos représentants Force Ouvrière dénonçant une énième situation de blocage et surcharge des urgences» du Nouvel Hôpital Civil (NHC) de Strasbourg, souligne la missive, consultée par l'AFP.

Le syndicat fait ainsi état, «le 30 août à 23H00», de la présence de «50 patients pour 30 places sur brancards avec des véhicules en attente dans le sas de dépôt des urgences», une situation qui ne présentera «aucune amélioration» le lendemain «avec 40 patients, dont 26 présents plus de 12 heures sur brancards».

«Nous sommes en droit de nous questionner sur la multiplicité des évènements graves» dans ce service «et sur l'incapacité à apporter des réponses et solutions», écrit encore le syndicat, selon lequel «300 lits» ont été fermés et «250 postes d'infirmiers» sont vacants.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/stra ... n-20220913
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Un patient retrouvé mort aux urgences après avoir passé une vingtaine d'heures sur un brancard.

Message par Laell »

Mais pour l'instant on ne sait pas pourquoi cet homme est entré aux urgences, ni de quoi il est decede, ni s'il y a eu faute professionnelle ou négligence, on ignore si la famille porte plainte....

Est ce qu il va y avoir une enquête ?
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un patient retrouvé mort aux urgences après avoir passé une vingtaine d'heures sur un brancard.

Message par vincent »

Laell a écrit : 14 septembre 2022 12:00 Mais pour l'instant on ne sait pas pourquoi cet homme est entré aux urgences, ni de quoi il est decede, ni s'il y a eu faute professionnelle ou négligence, on ignore si la famille porte plainte....

pour m ' être retrouvé aux irgences ( coup de cuter sur lequel mon généraliste avait refusé d' intervenir , me demandant d' aller aux urgences.....°
J' ai vu défiler , entendu des patients , des acompagnateurs de patient......

Je serais curieux d' avoir la liste de TOUTES les entrées aux urgences de cette journée .....la patologie , ET LES SUITES ( soins diagnostic )

ça me dérange énormément d ' entendre toutes ces lamentations , ces attaques contre nos notre hôpital etc etc......que c' est facile , et dieu que ça donne bonne conscience de s' indigner
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

vincent a écrit : 14 septembre 2022 12:18
pour m ' être retrouvé aux irgences ( coup de cuter sur lequel mon généraliste avait refusé d' intervenir , me demandant d' aller aux urgences.....°

Je serais curieux d' avoir la liste de TOUTES les entrées aux urgences de cette journée .....la patologie , ET LES SUITES ( soins diagnostic )

ça me dérange énormément d ' entendre toutes ces lamentations , ces attaques contre nos notre hôpital etc etc......que c' est facile , et dieu que ça donne bonne conscience de s' indigner
Personne attaque l'hôpital, les attaques sont sur le manque de personnel soignant à l'hôpital.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Laell a écrit : 14 septembre 2022 12:00 Mais pour l'instant on ne sait pas pourquoi cet homme est entré aux urgences, ni de quoi il est decede, ni s'il y a eu faute professionnelle ou négligence, on ignore si la famille porte plainte....

Pour faire court je pense qu'il est anormal qu'un patient "agonise" en quelques sortes dans un service d'urgences pendant plus de vingt heures...Il fut carrément oublié de tous..Et a passé les dernières heures de sa vie allongé sur un brancard....Seul!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

J'ai entendu ça ce matin a la radio ....
Quand tous les lits des urgences (150 ) sont occupés et que des patients attendent sur des brancards ça devient critique ...
Perso je pense qu'aux urgences il faut un tri RÉEL ..et sans complaisances ..
je le répète j'ai vu aux urgences un 15 aout (il y a déja quelques années ) une femme amené son petit pour un coup de soleil .
Et ce n'est pas une exception ..Il faut savoir que les urgences c'est gratuit ...et beaucoup profitent de ça ...
Ce qui fait que des cas graves sont laissées de côté ..
Perso pour une une douleur dans la poitrine les pompiers m'ont emmené aux urgence à 8h du matin ..
un brancard dans le couloir; une prise de sang ..vers 14h une autre prise de sang ..et vers 16h j'ai appelé pour qu'on vienne me chercher ..
Je n'ai vu aucun docteur ..(le cardio n'y pensont pas ) ..j'ai pourtant expliqué en arrivant que j'avais une prothèse aortique de 14 ans ..
Juste un mot en partant vous n'avez pas fait de crise cardiaque ..ILS auraient pu aussi me faire constater que je n'étais pas mort ..
Même pas un verre d'eau ...j'ai demandé a un infirmière qui passait dans le couloir ...je n'ai rien vu venir ..
Bof... on est content de rentrer chez soi ..on oublis ..on pardonne ...ces soignants là sont débordés ......
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Le phénomène n'est hélas pas nouveau, déjà en 2003 lors de la canicule beaucoup sont morts dans les couloirs des urgences, faute de prise en charge.
Ce pays ne tire aucune leçon des problèmes du passé.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Dur, dur, pour le brancard. :icon_hmm:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : 14 septembre 2022 12:25
vincent a écrit : 14 septembre 2022 12:18

Personne attaque l'hôpital, les attaques sont sur le manque de personnel soignant à l'hôpital.
donc l’hôpital.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 14 septembre 2022 12:37 Le phénomène n'est hélas pas nouveau, déjà en 2003 lors de la canicule beaucoup sont morts dans les couloirs des urgences, faute de prise en charge.
Ce pays ne tire aucune leçon des problèmes du passé.
A situation exceptionnelle, personne ne peut faire face.
c'est pas pour cela qu'il faut embaucher à tous prix des gens à ne rien foutre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Laell
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Laell »

Crapulax a écrit : 14 septembre 2022 12:26

Pour faire court je pense qu'il est anormal qu'un patient "agonise" en quelques sortes dans un service d'urgences pendant plus de vingt heures...Il fut carrément oublié de tous..Et a passé les dernières heures de sa vie allongé sur un brancard....Seul!

Agonise ? Donc il y a défaut de soins. Donc faute professionnelle. Comment savez vous qu il a été oublié de tous ?
Vous avez lu les contre rendu ? Les feuilles de transmission ? Avez vous eu accès au dossier médical ?

Des tas de gens meurent seuls tous les jours. C'est tragique mais c'est une réalité. La question qui doit se poser ici, est de savoir s'il y a eu négligence ou faute professionnelle.

Sur la base de cet article, rédigé sur les dires d'un syndicaliste qui objectalise ce fait pour son combat, on ne sait absolument rien de ce décès, on peut faire toutes les hypothèses qu on veut, je pourrais aussi bien dire , si ça se trouve un serial killer est passer par là et a tué ce pauvre homme.
On en sert rien.

Il faut une enquête pour savoir. Va t il y avoir une enquête
"un jour après l'autre".
Pour ne faire plus qu'un, il faudra laisser un peu de soi quelque part...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Laell a écrit : 14 septembre 2022 13:28
Crapulax a écrit : 14 septembre 2022 12:26

Agonise ? Donc il y a défaut de soins. Donc faute professionnelle. Comment savez vous qu il a été oublié de tous ?
Vous avez lu les contre rendu ? Les feuilles de transmission ? Avez vous eu accès au dossier médical ?

Des tas de gens meurent seuls tous les jours. C'est tragique mais c'est une réalité. La question qui doit se poser ici, est de savoir s'il y a eu négligence ou faute professionnelle.

Sur la base de cet article, rédigé sur les dires d'un syndicaliste qui objectalise ce fait pour son combat, on ne sait absolument rien de ce décès, on peut faire toutes les hypothèses qu on veut, je pourrais aussi bien dire , si ça se trouve un serial killer est passer par là et a tué ce pauvre homme.
On en sert rien.

Il faut une enquête pour savoir. Va t il y avoir une enquête
Oui "Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre"je sais , ce n'est pas de moi !
On ne doit pas mourir sur un brancard au bout d'heures d'attente !
Faute professionnelle
?
Ou manque d'effectif ..
Je dirais les deux !
C'est pitoyable !
On a beau y tourner dans tous les sens , le patient arrive à l'hopital vivant , il meure sur un brancard , pas la peine de sortir des théories fumeuses comme les gens de gauche peuvent le faire , la responsabilité de l'hopital et de ses dirigeants est totale !
Ne pas oublier que la politique d'effectif dans les hopitaux publics ne dépend pas que du gouvernement !
Le président du conseil d'administration de CRHU n'est autre que le maire de la ville , sur ce coup la maire écolo de Strasbourg !
Mais ce n'est pas la seule !
De la part d'infirmiers du CRHU de Clermont , c'est la même chose avec ce qui nous sert de maire socialo depuis de nombreuses années !
J'espè_re que la famille ce ce patient va déposer une plainte contre l'hopital !
Modifié en dernier par le chimple le 14 septembre 2022 13:46, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Autrefois, il y avait dans chaque ville un dispensaire qui prenait en charge les vaccins et les petits bobos, mais ça c'était avant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 14 septembre 2022 13:46 Autrefois, il y avait dans chaque ville un dispensaire qui prenait en charge les vaccins et les petits bobos, mais ça c'était avant.
Hélas Georges !
Et combien de locaux administratifs ont disparu de nos villes ??
Commissariats , postes , maternités , manque d'entretien d'édifices et monuments comme les ponts par exemple et tout ça avec une forte augmentation des impots ...
Mais ou va ce pognon ??
J'ai ma petite idée .... :twisted:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le maire d'une ville président du conseil d'administration de l'hôpital n'est pas responsable de l'embauche des soignants, pas plus qu'il ne l'ai dans l'embauche d'enseignants dans le lycée où il est président du conseil d'administration.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »