papibilou a écrit : ↑15 septembre 2022 09:07
1 Si vous avez compris que 488 et 659 correspondent bien au pouvoir d'achat correspondant d'aujourd'hui, vous avez compris.
Le principe de l'euro courant est qu'il tient compte de la hausse des prix intervenue depuis lors. Alors, oui les bénéficiaires du SMIC ont un pouvoir d'achat aujourd'hui environ double de l'époque. Ce qui ne fait pas d'eux des richards. Mais ce qui vois aide à comprendre que l'on pouvait largement augmenter le smic en 1968.
A l'époque, après augmentation, ils "s"en sortaient".
Aujourd'hui, avant augmentation, ils ne s'en sortent pas, même pour payer l'essentiel (factures d'énergie, loyer, npourriture).
C'est tout ce qui compte au delà des tripatouillages libéraux pour faire admettre que le "pouvoir d'achat" augmente et qu'il n'y a donc pas lieu de...l'augmenter.
2 c'est bien de me citer. Je confirme: je préfère une prime à rien. Mais si votre extrémisme vous pousse à la refuser, versez la aux restos du coeur.
Vous la préférez....pour autrui.
3 un truisme , exact. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant quand vous semblez affirmer que ce doit être le salaire ou rien. Au moins un peu de bonne foi vous permettrait de reconnaître que, comme vous, je préfère les augmentations de salaire mais qu'une prime un intéressement une participation c'est infiniment mieux que rien. Lorsque je le dis c'est une évidence ? Alors ne critiquez pas ces évidences.
Le salaire, C'EST le pouvoir d'achat du salarié: du prolétaire.
4 "moins il y a de chômeurs plus il y a de cotisants". Comment appelez vous cette phrase ? Un scoop ?
Ben il ne faut pas l'isoler du reste de ce que je disais à propos du ch^^omage.
Au lieu de baisser les pensions (décôte) et de repousser l'âge de la retraite, il faut plus de cotisants.
Moins de chômage et de bons salaires, moins d'allocs et de primes comme dit si bien Roussel
Vous voyez nous défendons, vous et moi, le pouvoir d'achat du salarié. La différence entre nous est que vous réclamez une forte augmentation du smic et des salaires et moi, j'ai quelques craintes sur les effets économiques d'une telle mesure. D'ailleurs pourquoi même Mélenchon ne propose-t-il pas une augmentation de 30% comme en 1968 ? Parce qu'il sait que beaucoup d'entreprises licencieraient à tour de bras. Beaucoup d'entreprises délocaliseraient, beaucoup d'entreprises fermeraient. Je ne sais si vous avez des notions d'économie , mais comprenez que plus le chômage est faible et plus les salaires montent. La priorité, que l'on soit de droite ou de gauche doit être le plein emploi.
Non, nous défendons, vous et moi des intérêts opposés.
Quant à Mélenchon , il faut lui poser la question.
Je rappelle que je ne suis pas militant de LFI.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"