Au Liban, une femme braque une banque pour réclamer l’argent bloqué sur son compte

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Au Liban, une femme braque une banque pour réclamer l’argent bloqué sur son compte

Message par Jiimmy »

https://www.liberation.fr/international ... F4ZVGF3TE/

«Libération» a assisté au braquage d’une banque de Beyrouth ce mercredi par Sali Hafiz, une architecte d’intérieur de 28 ans, qui a récupéré plusieurs milliers de dollars que son établissement bancaire refusait de lui délivrer. En quelques semaines, plusieurs histoires similaires ont été médiatisées dans ce pays en proie à une crise historique.

Ce mercredi, à 10h30, des silhouettes s’agitent dans la Blom Bank du quartier Sodeco de Beyrouth. Une jeune femme, Sali Hafiz, est entrée dans les lieux pistolet au poing. Quelques complices bloquent l’entrée principale et menacent de mettre le feu à la banque. Maquillage léger et cheveux noirs lissés, la voix de la jeune Libanaise déraille dans les aigus quand elle hurle sur la dizaine d’employées de la banque qui sont en larmes et se sont réfugiées sous leurs bureaux. Certaines ont été aspergées d’essence par la dizaine d’activistes qui sont entrés derrière la jeune femme. Ils filment la scène et font du bruit. Derrière la vitre, dans la rue, quelques personnes se sont agglutinées pour regarder la scène, à peine surprises, au mieux intriguées. «Ça ne m’étonne pas, elle a bien raison», commente un passant.

Sali Hafiz, hors d’elle, finit par s’enfuir après quelques minutes, main sur le nez pour éviter de s’étouffer avec les vapeurs d’essence. Personne n’a été blessé, le pistolet était en plastique et l’architecte d’intérieur de 28 ans et activiste connue, dit repartir avec environ 12 500 dollars (12 495 euros). «J’ai demandé qu’on me donne les 20 000 dollars qu’il y a sur mon compte depuis 2015, mais la banque refuse», explique-t-elle à Libération, qui se trouvait par hasard sur place, avant de s’enfuir. L’immense pyramide de Ponzi qui constituait l’économie libanaise s’est effondrée en 2019, laissant la plupart des dépositaires comme Sali sans accès à leur compte.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Au Liban, une femme braque une banque pour réclamer l’argent bloqué sur son compte

Message par Jiimmy »

https://www.sudouest.fr/redaction/insol ... 277004.php

Cet incident ainsi qu’un autre similaire qui a également eu lieu mercredi surviennent alors que de nombreux épargnants sont désespérés face à l’impossibilité de retirer leurs économies bloquées à la banque depuis trois ans. La livre libanaise a perdu plus de 90 % de sa valeur et 80 % de la population a plongé dans la pauvreté depuis 2019.

« Là pour réclamer mes droits »
Dans des images du braquage qu’elle a diffusées en direct sur les réseaux sociaux, on entend Sali Hafez demander en criant aux employés d’une succursale de la Blom Bank de lui débloquer une somme d’argent. « Je suis Sali Hafez, je suis venue aujourd’hui… pour récupérer l’argent de ma sœur qui est en train de mourir à l’hôpital », dit la jeune femme dans la vidéo.

« Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… Je suis là pour réclamer mes droits », ajoute-t-elle.

« Merci ! Il y a deux semaines, j’étais en pleurs à la Blom Bank. J’avais besoin d’argent pour une opération »
Dans une interview accordée à un média local après le braquage, Sali Hafez assure avoir récupéré environ 13 000 des 20 000 euros déposés par sa famille dans la banque. Les soins de sa sœur coûtent 50 000 euros, précise-t-elle. Selon un correspondant de l’AFP sur place, de l’essence a été aspergée sur les lieux et un pistolet a été retrouvé sur le sol. Sali Hafez assure qu’il s’agissait d’un jouet en plastique emprunté à son neveu.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Au Liban, une femme braque une banque pour réclamer l’argent bloqué sur son compte

Message par Jiimmy »

Et tandis que le Liban vit une crise sans précédent, le premier ministre décrète plusieurs jours de deuil national pour une personne étrangère qui n'a de spécial que son ascendance. On voit là où sont les priorités pour ce personnage.
Vergissmeinnicht
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

IL faut bien se dire que la même chose peut arriver en France.

Dans le fonctionnement institutionnel, chaque banque remet la totalité de ses avoirs a la banque de France chaque soir a la clôture officielle, et la BDF restitue les avoirs le lendemain matin a l'heure d'ouverture officielle. Cela signifie qu'en cas de panique financière comme on a eu au Liban, la BDF peut conserver une partie ou la totalité des avoirs pendant quelques heures, plusieurs jours voire plusieurs années selon la situation financière du pays pour juguler une inflation qui serait devenue incontrôlable
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 15 septembre 2022 09:06 IL faut bien se dire que la même chose peut arriver en France.

Dans le fonctionnement institutionnel, chaque banque remet la totalité de ses avoirs a la banque de France chaque soir a la clôture officielle, et la BDF restitue les avoirs le lendemain matin a l'heure d'ouverture officielle. Cela signifie qu'en cas de panique financière comme on a eu au Liban, la BDF peut conserver une partie ou la totalité des avoirs pendant quelques heures, plusieurs jours voire plusieurs années selon la situation financière du pays pour juguler une inflation qui serait devenue incontrôlable
Vous avez raison car en france vous ne pouvez pas disposer librement de votre propre argent sans justifier le pourquoi et le comment de l'usage que vous allez en faire
Vous êtes limité dans les paiements par CB et si c'est un retrait en espèce il faut prévenir une semaine à l'avance et remplir un formulaire pour en justifier l'usage
Qui n'a jamais eu la honte de voir sa CB refusée malgré que le compte déborde à cause d'un dépassement de debit autorisé sur 10 jours
Cela s'est produit pour moi à l'époque de NOEL (CB bloquée pendant 10 jours) depuis j'ai pris mes précautions et dans mon coffre bancaire où 3 milles euros tiennent au chaud les lingots d'or et à la période des fêtes j'ai en permanence 500 euros en espèces
Comme dit MLP tout ce qui ne tue pas rend plu fort
Je ne me laisse plus piéger par le système bancaire et étatique
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Cette braqueuse libanaise a tort de s'énerver. Elle vient en France, demande l'asile politique, et elle aura les sous qui lui font défaut ! :D On paye des impôts pourquoi, je vous le demande ? ;)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

J’ai vu passer cette info.
Juste pour rectifier le titre : Au Liban une femme braque SA banque pour récupérer SON argent (bloqué par sa banque).

Je comprends son acte, parler de braquage me semble exagéré : ce n’est pas du vol c’est son argent qu’elle souhaitait récupérer ! D’autant qu’elle l’explique dans une vidéo, cet argent elle en avait besoin pour payer les soins de sa sœur atteinte d’un cancer.
C’est un acte désespéré dans une situation désespérée.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

danielle49 a écrit : 15 septembre 2022 10:33 Cette braqueuse libanaise a tort de s'énerver. Elle vient en France, demande l'asile politique, et elle aura les sous qui lui font défaut ! :D On paye des impôts pourquoi, je vous le demande ? ;)
Et l'AME .... elle n'aura pas à débourser un rond ... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 15 septembre 2022 09:32
sofasurfer a écrit : 15 septembre 2022 09:06 IL faut bien se dire que la même chose peut arriver en France.

Vous avez raison car en france vous ne pouvez pas disposer librement de votre propre argent sans justifier le pourquoi et le comment de l'usage que vous allez en faire
Vous êtes limité dans les paiements par CB et si c'est un retrait en espèce il faut prévenir une semaine à l'avance et remplir un formulaire pour en justifier l'usage
Qui n'a jamais eu la honte de voir sa CB refusée malgré que le compte déborde à cause d'un dépassement de debit autorisé sur 10 jours
Cela s'est produit pour moi à l'époque de NOEL (CB bloquée pendant 10 jours) depuis j'ai pris mes précautions et dans mon coffre bancaire où 3 milles euros tiennent au chaud les lingots d'or et à la période des fêtes j'ai en permanence 500 euros en espèces
Pour les retraits en espèce, vous avez juste qu'à un certain plafond. Si vous désirez une plus grosse somme, il est normal que la banque vous demande de compléter un formulaire afin qu'elle puisse rassembler la somme. Fini, les coffres-forts, ceci pour éviter les braquages, les malfaiteurs se rabattant maintenant sur les distributeurs de billets, faute de liquidité à l'intérieur des banques. C'est quand même pas si compliqué à comprendre...

Quand à la limitation des paiements par CB, les raisons évoquées sont :
- en cas de vol de carte, les voleurs ne pourront pas vider intégralement votre compte
- protéger vos finances : si vous êtes un tantinet dépensier, le plafond est là pour vous rappeler qu'il y a une limite à ne pas dépasser
https://pourquoimabanque.fr/plafonds-carte-bancaire/
Suffit juste de se renseigner...
Ensuite, si le plafond de votre carte est, pour vous, trop restreint, rien ne vous empêche d'en parler à votre banque sur la possibilité de rehausser ce plafond et ce, aux risques et périls de votre compte, surtout en cas de vol de carte.
Mais bon, on le sait, les banquiers sont tous des méchants, des voleurs, des arnaqueurs,...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 15 septembre 2022 13:02
vivarais a écrit : 15 septembre 2022 09:32

Pour les retraits en espèce, vous avez juste qu'à un certain plafond. Si vous désirez une plus grosse somme, il est normal que la banque vous demande de compléter un formulaire afin qu'elle puisse rassembler la somme. Fini, les coffres-forts, ceci pour éviter les braquages, les malfaiteurs se rabattant maintenant sur les distributeurs de billets, faute de liquidité à l'intérieur des banques. C'est quand même pas si compliqué à comprendre...

Quand à la limitation des paiements par CB, les raisons évoquées sont :
- en cas de vol de carte, les voleurs ne pourront pas vider intégralement votre compte
- protéger vos finances : si vous êtes un tantinet dépensier, le plafond est là pour vous rappeler qu'il y a une limite à ne pas dépasser
https://pourquoimabanque.fr/plafonds-carte-bancaire/
Suffit juste de se renseigner...
Ensuite, si le plafond de votre carte est, pour vous, trop restreint, rien ne vous empêche d'en parler à votre banque sur la possibilité de rehausser ce plafond et ce, aux risques et périls de votre compte, surtout en cas de vol de carte.
Mais bon, on le sait, les banquiers sont tous des méchants, des voleurs, des arnaqueurs,...
Pas si simple. Un jour j'ai voulu retirer 5000 euros, alors non seulement il fallait "commander" une semaine a l'avance, mais en plus tout a été entrepris pour m'en dissuader : objection de la caisse, appel du conseiller etc. Une semaine après, les espèces n'étaient pas disponibles car "il fallait attendre l'accord du directeur". 10 jours après, voyant que je n'avais pas baissé les bras, la banque m'a finalement remis la somme en espèces.

En fait il y a de moins de moins de cash qui circule , il est essentiellement chez les particuliers, l'objectif c'est de le supprimer totalement pour que la banque d'état et la BCE ait la main mise totale sur les avoirs...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

fleur2jasmin a écrit : 15 septembre 2022 12:20 J’ai vu passer cette info.
Juste pour rectifier le titre : Au Liban une femme braque SA banque pour récupérer SON argent (bloqué par sa banque).

Je comprends son acte, parler de braquage me semble exagéré : ce n’est pas du vol c’est son argent qu’elle souhaitait récupérer ! D’autant qu’elle l’explique dans une vidéo, cet argent elle en avait besoin pour payer les soins de sa sœur atteinte d’un cancer.
C’est un acte désespéré dans une situation désespérée.
Il n'y a hélas pas que le cas de cette libanaise qui est désespéré, c'est tous les libanais et toutes les libanaises qui se trouvent au bord du précipice !
Crise politique insoluble, crise économique indépétrable, situation humanitaire calamiteuse !

La raison de cette échec est connue : le Liban n'est plus un état souverain, il est vermoulu de l'intérieur par le hezbollah, organisation terroriste aux ordres de l'Iran.

Mais le pire est encore à venir si le régime iranien venait à ordonner à Nasrallah de bombarder Israël pour satisfaire l'agenda des mollahs.
Israël a en effet prévenu qu'il ramènerait le pays du Cèdre à l'âge de la pierre !

Triste destin pour ce pays qui devait un état arabe chrétien, mais qui a été soumis par la Syrie puis par l'Iran et qui ne maîtrise plus son destin.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 15 septembre 2022 07:49 Et tandis que le Liban vit une crise sans précédent, le premier ministre décrète plusieurs jours de deuil national pour une personne étrangère qui n'a de spécial que son ascendance. On voit là où sont les priorités pour ce personnage.
Et bien voilà, vous avez l'explication.
Si les libanais se mettent à retirer leur argent et bien la crise libanaise va s'étendre au secteur bancaire qui va s'écrouler.
Dans toutes les crises financières les retraits bancaires sont limités.
A moins de souhaiter un accroissement de la crise financière et économique libanaise.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Jiimmy a écrit : 15 septembre 2022 07:49 Et tandis que le Liban vit une crise sans précédent, le premier ministre décrète plusieurs jours de deuil national pour une personne étrangère qui n'a de spécial que son ascendance. On voit là où sont les priorités pour ce personnage.
Ce deuil national en raison du décès de la reine Élisabeth est un geste politique lourd de sens.

Il signifie que les chrétiens du libanais aspirent à s'émanciper de la doxa islamiste imposée par l'Iran via le hezbollah.
Ils souhaiteraient plutôt rejoindre le camp occidental judéo-chrétien.
Les chrétiens libanais sont bien placés pour savoir que l'islam subi mène au chaos.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Au Liban les banques bloquent les retraits c’est à dire que vous ne pouvez pas disposer de votre argent comme vous voulez ni même utiliser vos économies : c’est la banque qui s’arroge le droit de le faire à votre place. Il faut se plonger dans le contexte pour comprendre le geste de cette femme qui a fait les gros titres des journaux en passant pour « une braqueuse » or que non ce qu’elle voulait c’était juste récupérer son argent. D’autant qu’elle avait fait la demande de retrait de son argent plusieurs fois avant de filmer cette scène : surréaliste je vous l’accorde. On peut critiquer la forme mais sur le fond elle n’est pas à blâmer. Comme je le disais c’est un geste de désespoir en plus d’être une preuve d’amour envers sa sœur malade. Raison pour laquelle j’espère qu’elle ne sera pas poursuivie en justice.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Le Liban est un bol de pus à lui tout seul !
Dire que ça pouvait etre un autre Suisse ..
Le problème , c'est que ce n'est pas les mêmes habitants ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »