Projet de loi sur le droit à l'euthanasie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Projet de loi sur le droit à l'euthanasie?

Message par Crapulax »

...............................Fin de vie: Le Comité d’éthique juge possible une aide active à mourir strictement encadrée.

La publication ce mardi de ce nouvel avis du Comité d’éthique lance formellement une séquence qui pourrait aboutir à un texte de loi.L’euthanasie est autorisée dans plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique, et plus récemment l’Espagne.

Une « aide active à mourir » pourrait s’appliquer en France, mais de façon strictement encadrée.

......C’est l’avis qu’a rendu ce mardi le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur la fin de vie, au moment où Emmanuel Macron s’apprête à tracer les contours d’une convention citoyenne sur ce sujet de société en vue d’une possible loi en 2023.

Si une nouvelle loi sur la fin de vie devait être discutée en France, « il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir », a jugé lors d’une conférence de presse Alain Claeys, l’un des rapporteurs d’un avis rendu mardi par le comité.

Cependant, cette évolution supposerait « certaines conditions strictes avec lesquelles il apparaît inacceptable de transiger », a immédiatement tempéré le membre du CCNE, dont le rôle est purement consultatif mais dont l’avis était très attendu.

« Il nous faut bouger pour plus d’humanité »:

Alors que plusieurs pays ont modifié leurs législations depuis une dizaine d’années et que le Parlement français en a débattu, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) avait mis en place, en juin 2021, un groupe de travail pour réfléchir à nouveau aux questions éthiques de la fin de vie. La publication de ce nouvel avis du Comité d’éthique lance formellement une séquence qui pourrait aboutir à un texte de loi.

« Il nous faut bouger pour plus d’humanité », avait estimé jeudi Emmanuel Macron. Lundi, le président de la République avait évoqué le lancement d’une convention citoyenne « dès octobre ». « L’idée », a-t-il poursuivi, « c’est de se donner environ six mois et en fonction des réponses et retours (…) avant la fin 2023 le cas échéant faire changer le cadre légal ». L’avis du CCNE constitue donc une première étape vers une telle évolution, même si l’institution l’assortit de nombreuses prévenances.

Le comité estime ainsi qu’une nouvelle loi ne saurait uniquement se concentrer sur le sujet de l’euthanasie ou de l’aide active à mourir. « On ne comprendrait pas une loi uniquement axée sur ce sujet car aujourd’hui on sait très bien qu’il y a des situations inacceptables sur (la mise en œuvre des) soins palliatifs », a déclaré Alain Claeys.

Le comité plaide donc aussi pour accélérer les efforts en faveur des soins palliatifs, une position qu’il avait déjà tenue dans de précédents avis. « C’est le moment de le faire… Nous le ferons » À titre « personnel », Emmanuel Macron s’était dit « favorable à ce qu’on évolue vers le modèle belge », lors d’un aparté avec des Français pendant un déplacement de campagne. Mais « au fond, mon opinion personnelle importe peu », a-t-il dit lundi.

Une rupture avec les positions passées du Comité:

L’avis du Comité marque alors une rupture avec ses positions passées en jugeant possible d’introduire dans la loi une aide active à mourir. Jusqu’alors, il s’était prononcé contre une modification de la loi Claeys-Leonetti datant de 2016 et interdisant l’euthanasie et le suicide assisté.

Désormais, le Comité accepte d’établir un cadre éthique pour envisager de légaliser de telles mesures. Une éventuelle « assistance au suicide doit accompagner la volonté de la personne » mais il « faut s’assurer que cette demande soit ferme, éclairée, constante et motivée », a expliqué Régis Aubry, autre rapporteur de l’avis.

La position du Comité n’apparaît néanmoins pas unanime. Certains de ses membres ont émis des réserves quant à la mise en place d’une aide active à mourir. « Cet avis a fait débat au sein du CCNE comme je suppose dans la société française », a admis Alais Claeys. L’euthanasie est, elle, autorisée dans plusieurs pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique, et plus récemment l’Espagne.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/fin-d ... BGVAQI.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: Projet de loi sur le droit à l'euthanasie?

Message par oups »

Apres tout, quoi de mieux qu’un bon vieux débat societal pour estomper le reste :siffle:
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Message par Patchouli38 »

Il s'agit d'un débat important qui ne fait pas oublier le reste, ce débat ne doit pas non plus être étouffé par le reste.

C'est une demande fait depuis plusieurs années par des patients condamnés et souffrant le martyr, et qui désirent partir dans la dignité. Une amie très chère est décédée d'un cancer après de terribles douleurs. Alors oui, il faut relancer le débat. Cela a peut-être peu d'importance pour vous, mais cela l'est pour d'autres. A chacun ses priorités.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Je ne suis pas surpris. Il y a une bonne dizaine d'années ce sujet a été travaillé pendant plusieurs mois dans les loges maçonniques du GOF, et en général un grand nombre de sujets sociaux travaillés dans les loges maçonniques apparaissent sous forme de lois à l'assemblée et au Sénat, 10 à 15 ans plus tard ce fut le cas pour la contraception, le SMIG devenu SMIC, l'IVG, le RMI/RSA et bien d'autres.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 13 septembre 2022 13:10 Il s'agit d'un débat important qui ne fait pas oublier le reste, ce débat ne doit pas non plus être étouffé par le reste.

C'est une demande fait depuis plusieurs années par des patients condamnés et souffrant le martyr, et qui désirent partir dans la dignité. Une amie très chère est décédée d'un cancer après de terribles douleurs. Alors oui, il faut relancer le débat. Cela a peut-être peu d'importance pour vous, mais cela l'est pour d'autres. A chacun ses priorités.
Tout a fait .Comme Jean Luc Godard l’à démontré quand ça n’est pas la priorité des autres ,faut que ça devienne la sienne :gene2: Autrement médecin, c’est pas fait pour tuer les presques bébés et les presques morts .En fait faudrait des genres de bourreaux pour innocents qui n’ont pas la chance d’avoir des proches tres tres très impliqués voir suffisement persuasifs aupres de médecins juste en phase avec leurs propres avis .Mais restons optimistes , en fait chaque jours ça euthanasie dru à l’hôpital ou à la maison ,Yatouplein de gens biens qui dans l’ombre font ce qui doit être fait :icon_clap:
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

oups a écrit : 13 septembre 2022 19:23
Patchouli38 a écrit : 13 septembre 2022 13:10 Il s'agit d'un débat important qui ne fait pas oublier le reste, ce débat ne doit pas non plus être étouffé par le reste.

Tout a fait .Comme Jean Luc Godard l’à démontré quand ça n’est pas la priorité des autres ,faut que ça devienne la sienne :gene2: Autrement médecin, c’est pas fait pour tuer les presques bébés et les presques morts .En fait faudrait des genres de bourreaux pour innocents qui n’ont pas la chance d’avoir des proches tres tres très impliqués voir suffisement persuasifs aupres de médecins juste en phase avec leurs propres avis .Mais restons optimistes , en fait chaque jours ça euthanasie dru à l’hôpital ou à la maison ,Yatouplein de gens biens qui dans l’ombre font ce qui doit être fait :icon_clap:
Entièrement d'accord en tous points, ma Belle mère a été euthanasiée , avec souffrance auparavant il lui ont supprimé l'air ppuis le patch pour le coeur et tout substitut diabétique...Mon père en 1991 , j'avais menacé le toubib qui voulait l'opérer double cancer de la gorge, il voulait se faire du fric, j'avais prévenu mon père lui demandant son avis, une opération de la gorge inutile , son espérance de vie n'excédait pas 15 jours (dixit l'anesthésiste) le lendemain de l'altercation , je le voyais mourir....Mort provoquée par une substance chimique ...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Entièrement d'accord en tous points, ma Belle mère a été euthanasiée , avec souffrance auparavant il lui ont supprimé l'air ppuis le patch pour le coeur et tout substitut diabétique...Mon père en 1991 , j'avais menacé le toubib qui voulait l'opérer double cancer de la gorge, il voulait se faire du fric, j'avais prévenu mon père lui demandant son avis, une opération de la gorge inutile , son espérance de vie n'excédait pas 15 jours (dixit l'anesthésiste) le lendemain de l'altercation , je le voyais mourir....Mort provoquée par une substance chimique ... Me revient à l'esprit les paroles de Minc et Attali qui étaient pressés que leurs pères disparaissent , ils voulaient hériter ces ordures....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 13 septembre 2022 14:29 Je ne suis pas surpris. Il y a une bonne dizaine d'années ce sujet a été travaillé pendant plusieurs mois dans les loges maçonniques du GOF, et en général un grand nombre de sujets sociaux travaillés dans les loges maçonniques apparaissent sous forme de lois à l'assemblée et au Sénat, 10 à 15 ans plus tard ce fut le cas pour la contraception, le SMIG devenu SMIC, l'IVG, le RMI/RSA et bien d'autres.
Je pensais que c'était grace à la lutte des classes :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Ce qui me fait marrer, c'est qu'après avoir dénigré MLP pour son recours au référendum pour les questions sociétales
Aujourd'hui il en parle pour le faire :mdr3:
Reprenez le programme de MLP de 2017
comme pour le permis à points
d'abord on dénigre la proposition; puis une fois que l'on pense que c'est oublié on refait exactement la même proposition
et que le français est comme un lièvre qui oublie vite , çà marche :hehe:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Toujours avoir sous le coude quelques boites d'antidépresseur (ou autre)....on ne sait jamais ce que l'avenir sera .
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

Je vous invite à lire la loi belge qui permet l'euthanasie active.
https://www.admd.be/information/legislation-belge/
Les pays autorisant ce genre de pratiques sont en avance sur nous.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

voileux a écrit : 14 septembre 2022 09:05

Entièrement d'accord en tous points, ma Belle mère a été euthanasiée , avec souffrance auparavant il lui ont supprimé l'air ppuis le patch pour le coeur et tout substitut diabétique...Mon père en 1991 , j'avais menacé le toubib qui voulait l'opérer double cancer de la gorge, il voulait se faire du fric, j'avais prévenu mon père lui demandant son avis, une opération de la gorge inutile , son espérance de vie n'excédait pas 15 jours (dixit l'anesthésiste) le lendemain de l'altercation , je le voyais mourir....Mort provoquée par une substance chimique ... Me revient à l'esprit les paroles de Minc et Attali qui étaient pressés que leurs pères disparaissent , ils voulaient hériter ces ordures....
L'acharnement thérapeutique est effectivement une histoire de fric, les toubibs voyant leurs dividendes augmenter si ils préconisent une énième chimio inutile pour un client en fin de vie.
À côté de ce genre d'escroc, subsiste encore des médecins scrupuleux qui abrége les souffrances grâce à la loi en vigueur.
Quoiqu'il en soit, seul le patient doit choisir sa fin de vie ou éventuellement sa famille si il n'est plus en état de réfléchir sur son avenir et en aucun cas un collège de voyous prétendu toubibs à la solde de Attali et Allègre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »