Il y avait deux statuts : celui d'instituteur ou on pouvait partir a 55 ans après 30 ans de service et celui plus tard de prof des écoles qui suivait le régime actuel ( 60 ans a l'époque avec 37 années de service + semi retraite après 37 ans de cotisation). L'instituteur pouvait demander à passer prof des écoles car en partant a 60 ans il avait 5 ans d'ancienneté bonifiée par des indices élevés en fin de carrière...vincent a écrit : ↑16 septembre 2022 08:49vous ne connaissez personne de l' EN visiblement , on s ' en doutait
Les enseignants nés à partir de 1960 peuvent partir à la retraite à partir de 57 ans. Sédentaire : sont concernés les enseignants ayant intégrés directement l'Éducation nationale à ce poste, mais qui n'ont pas une durée suffisante de service. L'âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans.20 avr. 2021
Quelle est la retraite d'un enseignant et comment la calculerhttps://manouvellevie.groupama.fr › retraite-enseignant...
9 févr. 2022 — En France, depuis le 1er juillet 2011, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les enseignants
La réforme des retraites c'est reparti.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Re: La réforme des retraites c'est reparti.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur Titanesque
superbe mensonge les élus cumulent , prenons Juppé (repris de justesse ), il touche sa retraite de multi élu et touche en plus le conseil constitutionnel...Idem pour Fabius comme Juppé il est parti à 57 ans en retraite JUPPE a 78 ans Juste pour rappel un fonctionnaire condamné est viré ,pas ces ordures, donc il ne touche rien...papibilou a écrit : ↑16 septembre 2022 08:54 Je vois que l'on passe de la réforme des retraites aux rémunérations des hauts fonctionnaires. Je ne suis pas opposé à traiter ce point mais il sort clairement du fil.
NB les fonctionnaires élus nationaux ne peuvent cumuler leur salaire avec les rémunérations afférentes à leur statut d'élu. Seul le cas des maires ou élus régionaux devrait sans doute être revu.
Concernant les retraites et les fonctionnaires, je note que sauf erreur, le COR oublie dans ses calculs prévisionnels 33 milliards. Ça risque de faire un trou . Je me permets de redonner ce lien :
https://www.institutmolinari.org/2022/0 ... puis-2002/
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Est-ce que la réforme Fillon des retraites a provoqué une explosion sociale ? -> non.papibilou a écrit : ↑15 septembre 2022 19:26 La réforme des retraites semble à nouveau un objectif de Macron.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... se-1787998
Sachant que la CFDT s'est prononcée contre, à la fois, le recul de l'âge de départ et l'augmentation de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein, le gouvernement n'aura pas de marges de manoeuvre hormis les carrières longues, la pénibilité et les petites retraites.
Pensez vous
- que cette réforme va provoquer une explosion sociale ?
- que la moins mauvaise orientation sera un âge de départ repoussé de 2 ou 3 mois par an ou une augmentation des années de cotisation pour une retraite à taux plein ?
- que feriez vous si vous pensiez que le régime des retraites est en danger ? Baisser les fortes retraites ? Autre chose ?
Info complémentaire :
https://www.institutmolinari.org/
Les mécontentements sociaux pourraient plutôt provenir d'une inflation forte qui s'installe dans la durée.
L'erreur serait de retarder cette réforme car dans quelques temps, avec une inflation forte, la fin des ristournes sur l'essence, etc. le climat social risque de se durcir.
De plus, il faut comprendre que le télétravail a changé beaucoup de choses. Aujourd'hui des entreprises comme la SNCF ou la RATP ont perdu leur fort pouvoir de blocage de l'économie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
L'inflation, qui en a peur, à part les peigne-culs ? Les gens avisés, qui ont su faire carrière en travaillant consciencieusement et se doter d'un patrimoine, ne craignent pas l'inflation.
La vie chère rend la vie plus précieuse !
Cela dit, à mon AMAP gauchiste, le panier de 5kg de fruits et légumes de saison à 5 euros ! Quelle inflation ?
Contre l'inflation : faut cultiver son jardin (Candide, de Voltaire)
La vie chère rend la vie plus précieuse !

Cela dit, à mon AMAP gauchiste, le panier de 5kg de fruits et légumes de saison à 5 euros ! Quelle inflation ?

-
- Dieu D'Interaldys
Moi j’ai un jardin ,cependant et certainement par manque de compétence, l’énergie , l’electro ménager , la bidoche, les laitages et même la lessive et le PQ j’arrive pasdanielle49 a écrit : ↑16 septembre 2022 11:10 L'inflation, qui en a peur, à part les peigne-culs ? Les gens avisés, qui ont su faire carrière en travaillant consciencieusement et se doter d'un patrimoine, ne craignent pas l'inflation.
La vie chère rend la vie plus précieuse !![]()
Cela dit, à mon AMAP gauchiste, le panier de 5kg de fruits et légumes de saison à 5 euros ! Quelle inflation ?![]()

Soyons sérieux , sauf à se nourrir de racines et de lombrics , de s’éclairer , se chauffer et se déplacer a l’huile du ptit truc verdâtre qui est dans le fond du jardin ,en terme de pouvoir d’achat c’est que dalle , que tchi ,peanuts .En plus c’est tout degueu , froid l’hiver,chaud l’été et le sol est bas dans le jardin

-
- Posteur DIVIN
Juppé n'est pas élu national. Relisez ce que j'écris au lieu de dire que c'est un mensonge. C'est pénible.. Fabius non plus.voileux a écrit : ↑16 septembre 2022 09:20superbe mensonge les élus cumulent , prenons Juppé (repris de justesse ), il touche sa retraite de multi élu et touche en plus le conseil constitutionnel...Idem pour Fabius comme Juppé il est parti à 57 ans en retraite JUPPE a 78 ans Juste pour rappel un fonctionnaire condamné est viré ,pas ces ordures, donc il ne touche rien...papibilou a écrit : ↑16 septembre 2022 08:54 Je vois que l'on passe de la réforme des retraites aux rémunérations des hauts fonctionnaires. Je ne suis pas opposé à traiter ce point mais il sort clairement du fil.
NB les fonctionnaires élus nationaux ne peuvent cumuler leur salaire avec les rémunérations afférentes à leur statut d'élu. Seul le cas des maires ou élus régionaux devrait sans doute être revu.
Concernant les retraites et les fonctionnaires, je note que sauf erreur, le COR oublie dans ses calculs prévisionnels 33 milliards. Ça risque de faire un trou . Je me permets de redonner ce lien :
-
- Dieu D'Interaldys
Ah les retraites
Juste une bricole ,la retraite de base ,celle qui a été augmenté de 4% au 1 juillet et bah elle représente environ 90% du montant touché mensuellement par les retraités du public et .....50% pour les retraités du privé. J’dis rien d’autre 

- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Oui enfin je doute que le COR soit comparable avec l'institut molinari qui, je le rappelle, est un think tank visant à promouvoir les politiques libérales. C'est ce même think tank qui mettait en doute les causes de l'activité humaine sur le réchauffement climatique en 2006.papibilou a écrit : ↑16 septembre 2022 08:54 Je vois que l'on passe de la réforme des retraites aux rémunérations des hauts fonctionnaires. Je ne suis pas opposé à traiter ce point mais il sort clairement du fil.
En termes de source, on fait difficilement plus orienté comparativement à un service public composé d'une multitude d'individus et d'experts de tout bord politique.
Encore une fois cela démontre que le soi-disant social-démocrate que tu es a plus finalement davantage en commun avec LREM ou LR qu'avec LFI, cela me parait légèrement ironique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je ne vois pas ce qu'il y a de libéral ou d'antilibéral dans le système de retraite français.CrazyMan a écrit : ↑16 septembre 2022 15:58Oui enfin je doute que le COR soit comparable avec l'institut molinari qui, je le rappelle, est un think tank visant à promouvoir les politiques libérales. C'est ce même think tank qui mettait en doute les causes de l'activité humaine sur le réchauffement climatique en 2006.papibilou a écrit : ↑16 septembre 2022 08:54 Je vois que l'on passe de la réforme des retraites aux rémunérations des hauts fonctionnaires. Je ne suis pas opposé à traiter ce point mais il sort clairement du fil.
En termes de source, on fait difficilement plus orienté comparativement à un service public composé d'une multitude d'individus et d'experts de tout bord politique.
Encore une fois cela démontre que le soi-disant social-démocrate que tu es a plus finalement davantage en commun avec LREM ou LR qu'avec LFI, cela me parait légèrement ironique.
C'est juste un système lambda de retraites par répartition.
Faut arrêter avec votre obsession sur le "libéral". Vous voyez du "libéral" partout. Vous devez être très malheureux quand vous consulter un médecin libéral ou une infirmière libérale ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque
Tu sais lire ? Est-ce que j'ai dis que le système de retraite était libéral ou antilibéral ? Je dis simplement que le site dont se sert papi afin de justifier ses propos provient d'un think tank très largement libéral et dont les prises de positions se sont révélées plus que douteuses à de nombreuses reprises.Victor a écrit : ↑16 septembre 2022 16:17Je ne vois pas ce qu'il y a de libéral ou d'antilibéral dans le système de retraite français.CrazyMan a écrit : ↑16 septembre 2022 15:58
Oui enfin je doute que le COR soit comparable avec l'institut molinari qui, je le rappelle, est un think tank visant à promouvoir les politiques libérales. C'est ce même think tank qui mettait en doute les causes de l'activité humaine sur le réchauffement climatique en 2006.
Faut arrêter avec votre obsession sur le "libéral". Vous voyez du "libéral" partout. Vous devez être très malheureux quand vous consulter un médecin libéral ou une infirmière libérale ..
On ne te demande pas de savoir lire dans ton travail ? On se contente de te demander de remplir des fichiers excel ?
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Mais ce n'est pas parce que ce think tank est d'orientation libérale qu'il dit forcément des âneries ..CrazyMan a écrit : ↑16 septembre 2022 16:23Tu sais lire ? Est-ce que j'ai dis que le système de retraite était libéral ou antilibéral ? Je dis simplement que le site dont se sert papi afin de justifier ses propos provient d'un think tank très largement libéral et dont les prises de positions se sont révélées plus que douteuses à de nombreuses reprises.Victor a écrit : ↑16 septembre 2022 16:17
Je ne vois pas ce qu'il y a de libéral ou d'antilibéral dans le système de retraite français.
On ne te demande pas de savoir lire dans ton travail ? On se contente de te demander de remplir des fichiers excel ?
La question n'est pas de savoir si cette réforme est nécessaire.
Réfléchissez une seconde. Un gouvernement ne durcit pas les conditions de départ en retraite, donc met en œuvre une mesure fortement impopulaire, si ce n'est pas nécessaire. Ils ne sont pas masos.
La question, c'est comment faire. Comment s'y prendre politiquement, avec les syndicats, avec l'opinion publique, ..
Quelle com utiliser, etc.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Il n’y a pas de véritable problème de financement. Le système est même largement excédentaire depuis deux ans. Avant toute réforme, je pense qu’il serait temps de poser, peut-être même par référendum, la vraie question de fond : veut on à tout prix conserver un système par répartition, et à quelles conditions, ou est-ce qu’on passe progressivement à un système plus personnalisé et peut-être finalement plus juste, car ne favorisant pas outrageusement une génération au détriment des autres ?
-
- Posteur DIVIN
Pas sûr:Kelenner a écrit : ↑16 septembre 2022 17:10 Il n’y a pas de véritable problème de financement. Le système est même largement excédentaire depuis deux ans. Avant toute réforme, je pense qu’il serait temps de poser, peut-être même par référendum, la vraie question de fond : veut on à tout prix conserver un système par répartition, et à quelles conditions, ou est-ce qu’on passe progressivement à un système plus personnalisé et peut-être finalement plus juste, car ne favorisant pas outrageusement une génération au détriment des autres ?
https://www.retraite.com/dossier-retrai ... ncais.html
On sait que le système devrait être excédentaire cette année mais repassera dans le rouge l'an prochain.
Et n'oublions pas que l'institut Molinari a expliqué ( j'ai mis le lien plus haut) que dans ses prévisions le COR a juste oublié 33 milliards.
-
- Posteur DIVIN
Le COR a reconnu l'affirmation de l'institut Molinari et explique qu'il n'a pas à prendre en compte la manière dont l'état équilibre le régime de retraites des fonctionnaires ( subvention, donc emprunts d'état).CrazyMan a écrit : ↑16 septembre 2022 15:58Oui enfin je doute que le COR soit comparable avec l'institut molinari qui, je le rappelle, est un think tank visant à promouvoir les politiques libérales. C'est ce même think tank qui mettait en doute les causes de l'activité humaine sur le réchauffement climatique en 2006.papibilou a écrit : ↑16 septembre 2022 08:54 Je vois que l'on passe de la réforme des retraites aux rémunérations des hauts fonctionnaires. Je ne suis pas opposé à traiter ce point mais il sort clairement du fil.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
???
Pourquoi dans ce cas lancer une réforme dont le but est d'assurer le financement du système de retraite dans les années à venir ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville