"Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

"Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par Crapulax »

...........................................Pap Ndiaye veut «s'attaquer» au collège, «l'homme malade du système»:

«Le niveau en sortie de 3e est faible, en particulier en maths et en langues vivantes», a déclaré le ministre de l'Éducation nationale face à des lecteurs de Midi Libre.

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, veut «s'attaquer au collège», estimant qu'il est «l'homme malade du système» scolaire avec un niveau «faible», notamment en mathématiques et langues vivantes, a-t-il expliqué dans un entretien à Midi Libre publié samedi.

«On doit maintenant s'attaquer au collège car c'est l'homme malade du système. Le niveau en sortie de 3e est faible, en particulier en maths et en langues vivantes», a déclaré le ministre face à des lecteurs du quotidien régional.

«On a un problème avec les langues. Le niveau en anglais a baissé en fin de 3e. On va remettre ça en chantier», a-t-il promis. Sur les maths, «ce n'est pas une question d'heures de cours, qui sont déjà conséquentes du CP à la Terminale, mais plutôt de méthode pédagogique», a estimé le ministre.

Plusieurs chantiers brûlants:

En décembre, l'Éducation nationale pourra déjà mesurer selon lui «les premiers effets» du plan maths lancé en primaires après l'évaluation des sixièmes. Le ministre a déjà plusieurs chantiers brûlants entre les mains: la crise des recrutements, la revalorisation salariale des enseignants, la réforme de la voie professionnelle ou les innovations pédagogiques pour «l'école du futur».

Son prédécesseur s'était attaqué à la réforme du lycée et à l'école, avec le dédoublement des classes en zone d'éducation prioritaire.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20220917
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: "Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par Crapulax »

...Il y a un autre gros soucis au collège...Celui de voir laïcité remise en cause et l'introduction du fait religieux dans les cours de récré...ou en classe.

S'il faut déjà traiter le soucis dés le plus jeune âge il est impératif d'en faire tout autant à l'âge de l'adolescence...Mais ça..Le ministre de l'Education ne s'en préoccupe guère.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: "Le collège est l'homme malade du système" selon le ministre de l'Education nationale.

Message par papibilou »

L'école ça part du bas, la maternelle et le primaire. Pécresse voulait un examen de passage en sixième et ce n'était pas si idiot. Notre ministre trouve que le niveau en langue est faible, mais comment enseigner l'anglais à des enfants en 6ème qui ne savent pas écrire en français ? Il trouve que le niveau en math est faible au collège ? Mais quand les bases arithmétiques ne sont pas intégrées comment progresser ?
Un seul moyen de s'assurer que le niveau est acquis : un test ou un examen et surtout corrigé par des enseignants qui ne seront pas ceux de l'école.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

De mon temps on se rangeait dans un alignement impeccable avant de monter de la cour vers les salles de classe, et s'il y en avait un qui faisait le zouave, il se prenait une bonne claque
On se rangeait à nouveau devant la salle de classe
On était des gars du pays, les filles étaient en mini jupe, c'était juste la mode, on avait des
mobylettes, pas des bidules electriques, et il y avait de belles chansons au hit parade
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il veut "s'attaquer au Collège".
Les mots trahissent la pensée.
Papipbilou bave déjà et rêve d'examen d'entrée en 6 ème.
C'est à dire empêcher les cancres d'aller au collège.
C'est pour rehausser le niveau de la classe d'âge?
Et que faire alors de ceux qui ne vont pas aller au collège?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 17 septembre 2022 16:03 Il veut "s'attaquer au Collège".
Les mots trahissent la pensée.
Papipbilou bave déjà et rêve d'examen d'entrée en 6 ème.
C'est à dire empêcher les cancres d'aller au collège.
C'est pour rehausser le niveau de la classe d'âge?
Et que faire alors de ceux qui ne vont pas aller au collège?
J'ai du mal à supporter les gens qui supposent ce que je pense. Est ce que je vous accuse de défendre un objectif l'analphabétisme généralisé ? Non.
Ou ai je écrit que ceux qui ne savaient ni lire et écrire correctement ni compter ne pourraient pas aller au collège ? C'est chiant !!
Je vous rappelle la question:
- le ministre veut que l'on améliore le niveau en langue et en maths au collège
D'abord il est quasiment impossible d'enseigner l'anglais ( j'ai été prof d'anglais quelques années) à des enfants ne sachant pas écrire en français ensuite quel intérêt d'enseigner l'anglais à ces enfants qui ont fort peu de chances d'utiliser l'anglais mais qui devront utiliser le français et ne savent pas l'écrire ? Ne vaudrait-il pas mieux parvenir d'abord à leur apprendre à écrire et lire en français ?
Commencez à répondre à cette question avant de décider ce que je pense !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Vous avez écrit ça.
papibilou a écrit : 17 septembre 2022 11:54 L'école ça part du bas, la maternelle et le primaire. Pécresse voulait un examen de passage en sixième et ce n'était pas si idiot. Notre ministre trouve que le niveau en langue est faible, mais comment enseigner l'anglais à des enfants en 6ème qui ne savent pas écrire en français ? Il trouve que le niveau en math est faible au collège ? Mais quand les bases arithmétiques ne sont pas intégrées comment progresser ?
Un seul moyen de s'assurer que le niveau est acquis : un test ou un examen et surtout corrigé par des enseignants qui ne seront pas ceux de l'école.
Cela veut dire que les enseignants du primaire ne font redoubler aucun élève de CM2 : c'est faux.
Quand on échoue à un examen, on fait quoi?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Pap Ndiaye ne me semble pas être un homme à poigne.
Il me fait l'impression d'être un peu le noir de service dans le gouvernement.
J'espère de tout cœur me tromper et qu'il sera un ministre capable de S'ATTAQUER à tous les maux de notre EN, et en particulier bien entendu à ceux du collège.
Ma conviction, c'est qu'il faut des réformes très fortes pour remettre notre EN dans le droit chemin et cela ne se fera pas avec des mesurettes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 17 septembre 2022 17:52 Vous avez écrit ça.
papibilou a écrit : 17 septembre 2022 11:54 L'école ça part du bas, la maternelle et le primaire. Pécresse voulait un examen de passage en sixième et ce n'était pas si idiot. Notre ministre trouve que le niveau en langue est faible, mais comment enseigner l'anglais à des enfants en 6ème qui ne savent pas écrire en français ? Il trouve que le niveau en math est faible au collège ? Mais quand les bases arithmétiques ne sont pas intégrées comment progresser ?
Cela veut dire que les enseignants du primaire ne font redoubler aucun élève de CM2 : c'est faux.
Si vous pensez que le niveau est acquis pour l'entrée en 6ème:
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... re-1263596
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Nul ne nie qu'il existe de très sérieux problèmes, notamment au collège. Mais j'aimerais vraiment comprendre en quoi un examen d'entrée en 6ème réglerait quoi que ce soit : quel serait l'objectif ? Interdire l'entrée au collège à ceux qui échoueraient ? Ou si ce n'est pas le cas; à quoi bon ? Ce n'est guère étonnant qu'une idée aussi stupide provienne de Pécresse, qui rappelons-le a atteint le score époustouflant de 4% aux dernières présidentielles alors qu'elle concourrait pour le parti dominant depuis 50 ans. Un naufrage bien mérité, ma foi.

Les vraies solutions sont connues, globalement. Il faut juste la volonté de les mettre en oeuvre et de les financer.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 17 septembre 2022 21:12 Nul ne nie qu'il existe de très sérieux problèmes, notamment au collège. Mais j'aimerais vraiment comprendre en quoi un examen d'entrée en 6ème réglerait quoi que ce soit : quel serait l'objectif ? Interdire l'entrée au collège à ceux qui échoueraient ? Ou si ce n'est pas le cas; à quoi bon ? Ce n'est guère étonnant qu'une idée aussi stupide provienne de Pécresse, qui rappelons-le a atteint le score époustouflant de 4% aux dernières présidentielles alors qu'elle concourrait pour le parti dominant depuis 50 ans. Un naufrage bien mérité, ma foi.

Les vraies solutions sont connues, globalement. Il faut juste la volonté de les mettre en oeuvre et de les financer.
Est-ce que vous pouvez énumérées les vraies solutions
Après les dégâts du politiquement correct instauré par la gauche
Il ne suffit de dire que les solutions sont connues
Encore faut-il avoir l'audace de les nommer
Dire uniquement qu'elles sont connues c'est une phrase bateau qui ne propose rien de concret
À quoi cela peut servir de critiquer les propositions des autres si l'on ne fait pas en contre partie des solutions
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 17 septembre 2022 17:52 Vous avez écrit ça.
Est-ce que tous ceux qui n'ont pas le niveau redouble
Non seuls redoublent ceux qui s'opposent au non-redoublement parfois si necessaire en mettant leur enfant dans le privé pour qu'il puisse redoubler
La consigne de l'EN est de ne pas engorger les classes par des redoublements ; tout le monde doit passer dans la classe supérieure
Moins une population est instruite et plus elle est malléable et servile
L'élite doit sortir uniquement de la caste dominante
C'est pourquoi la caste dominante dont tous les ministres de l'éducation nationale n'inscrivent jamais leurs enfants à l'école publique
Et souvent dans des écoles privées à l'etranger quI ne sont pas obligées de suivre les programmes scolaires débiles imposer par l'EN
J'ai vu les livres de la fille d'une de mes nièces qui vient de rentrer en seconde au lycée
meme ceux du certificat de fin d'étude à 14 ans de mon époque étaient d'un niveau supérieur
Tout est fait pour tirer toujours le niveau vers le dernier de la classe et non plus le premier
Plus le temps passe et plus je me félicite que mes enfants ne vivant plus en france , mes petits enfants n'y soient pas scolarisés en france dans un système à générer des cancres tout étant calqué sur le dernier de la classe
Les enseignants eux meme ont été stupéfaits du niveau des enfants ukrainiens scolarisés par les circonstances dans leurs classes
https://www.bfmtv.com/societe/ils-ont-u ... 70007.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 17 septembre 2022 20:28 Pap Ndiaye ne me semble pas être un homme à poigne.
Il me fait l'impression d'être un peu le noir de service dans le gouvernement.
J'espère de tout cœur me tromper et qu'il sera un ministre capable de S'ATTAQUER à tous les maux de notre EN, et en particulier bien entendu à ceux du collège.
Ma conviction, c'est qu'il faut des réformes très fortes pour remettre notre EN dans le droit chemin et cela ne se fera pas avec des mesurettes.
Vous avez évité le mot nègre qui est plus approprié et sans relation avec l'origine ethnique
Afin de ne pas violer une loi mémorielle
Mais je ne sais pas si meme dire noir n'est pas une violation des lois mémorielles
Dixit le roman d'Agatha Christie dont le titre pour les livres distribués en france "les 10 petits nègres " où les lois mémorielles ont obligé à changer le titre alors que tous les personnages sont blancs :mdr3: (roman écrit il y a des décennies :hehe: )
Voilà où on est la france : on légifère sur les peccadilles mais on en oublie le primordial et essentiel
Tout comme on fait des procédures pour retirer des states qui sont là depuis des siècles
Pendant ce temps-là le reste du monde avance pendant que l'on s'enfonce dans l'obscurantisme avec une forme de talibanise laïque
Si Sacha Guitry était vivant il dirait "cacher demoiselle ce nombril que je ne saurais voir" en jouant tartuffe de Molières
Et dire qu'avant la france par sa culture et son niveau scolaire était une référence mondiale :pleur4:
https://www.maxicours.com/se/cours/tart ... odique-ii/
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 17 septembre 2022 21:12 Nul ne nie qu'il existe de très sérieux problèmes, notamment au collège. Mais j'aimerais vraiment comprendre en quoi un examen d'entrée en 6ème réglerait quoi que ce soit : quel serait l'objectif ? Interdire l'entrée au collège à ceux qui échoueraient ? Ou si ce n'est pas le cas; à quoi bon ? Ce n'est guère étonnant qu'une idée aussi stupide provienne de Pécresse, qui rappelons-le a atteint le score époustouflant de 4% aux dernières présidentielles alors qu'elle concourrait pour le parti dominant depuis 50 ans. Un naufrage bien mérité, ma foi.

Qu'est ce qu'un examen ? Un test pour savoir si vous avez le niveau pour poursuivre. Si vous voulez l'appeler test, tout le monde s'en moque. Mais sans un test de niveau comment faites vous ? Vous faites systématiquement confiance à l'enseignant ? D'ailleurs je ne vois pas ce qu'il y a de stupide dans le fait de tester ce niveau. Mais vous avez sûrement des solutions plus intelligentes. Donnez les.

Ensuite laisser poursuivre au collège en sachant que l'élève ne suivra pas et qu'il retardera la progression des autres ? Mais j'anticipe et j'attends vos solutions.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ça t’aura sans doute échappé, mais il existe déjà des évaluations nationales à l’entrée en 6eme, ainsi qu’au CP et au CE1. Par ailleurs les enseignants testent leurs élèves, et je t’assure qu’ils n’ont pas attendu l’avis de Pécresse pour cela.

Actuellement, on ne peut plus faire redoubler un élève sauf reconnaissance de handicap. Je ne suis pas contre réintroduire cette possibilité, mais il faut avoir conscience qu’on ne résout rien si derrière on ne donne pas à l’élève les moyens de rattraper le niveau.

Je ne connais pas assez le secondaire pour bien évaluer les problématiques propres à ce niveau, mais pour ce qui est du primaire on sait en effet ce qui pose problème.

-les programmes sont trop vastes et ne permettent pas d’approfondir vraiment les bases essentielles. Jusqu’à 11 ans, je pense qu’on peut aisément se passer de l’anglais, de l’informatique et libérer du temps pour le reste. On a tendance aussi à se concentrer sur des apprentissages « techniques «  (vitesse de lecture, opérations mathématiques) en « oubliant «  plus ou moins volontairement que les principales difficultés sont l’absence de sens, le manque de vocabulaire et de culture générale de nombreux élèves. Ils appliquent des « formules magiques «  sans rien comprendre à ce qu’ils font.

-la quasi disparition depuis l’ignoble Sarkozy des RASED pour prendre en charge les élèves en difficulté, les classes trop chargées, les remplacements de moins en moins assurés, des enseignants de moins en moins bien formés… tout cela pèse lourdement. On ne peut pas espérer de miracles sans y mettre les moyens. Il faut recruter massivement, rendre les métiers de l’éducation attractifs, donner aux enseignants les conditions pour bien bosser, tout en étant exigeant avec eux.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »