La réforme des retraites c'est reparti.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La réforme des retraites c'est reparti.

Message par coincetabulle »

il y a travail et travail.
si on se réfère aux images de nos député en action, dormir sur un banc ou discuter avec ses potes pendant 10 h 00 par jour pas de problème je maitrise sans me fatiguer.
maintenant si on te demande de faire le même temps de travail en trimballant des sacs de ciments ou en conduisant un camion, on ne parle clairement pas de la même chose
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 18 septembre 2022 12:46 il y a travail et travail.
si on se réfère aux images de nos député en action, dormir sur un banc ou discuter avec ses potes pendant 10 h 00 par jour pas de problème je maitrise sans me fatiguer.
maintenant si on te demande de faire le même temps de travail en trimballant des sacs de ciments ou en conduisant un camion, on ne parle clairement pas de la même chose
Ce n'est pas dans les travaux physiques que l'on trouve les cas de burn-out mais dans les postes d'encadrement.
Donc je suis désolé, mais vous avez entièrement tort.
Les emplois physiques le sont de moins en moins et sont des postes à faible responsabilité, à moindre stress.
Ce sont des jobs d'exécutants. C'est facile, il suffit s'exécuter ce que le chef demande. Pas de responsabilité, pas de stress.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

et c'est dans les travaux intellectuels que l'ont retrouve le plus grand nombre de retraité âgés.
les études ont depuis longtemps démontrées que les métiers physiques sont le plus impactant en terme de santé et de durée de vie. et de très très loin.
j'ajoute que le stress disparait aussi vite qu'il est venu, contrairement à un écrasement vertébrale, une hernie discale ou que sais je encore ...

mais on peut compter sur les trou du cul dans ton genre pour tenter de justifier l'injustifiable. les fameux responsable payé en fonction de leur niveau de responsabilité mais qui a aucun moment ne sont tenu pour responsable des conneries qui sont faites.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Sacs de ciment, surement pas. Mais on peut travailler sans faire un travail de force. D'ailleurs les sacs de ciment font aujourd'hui 35kg et ils faisaient autrefois 50Kg. Les anciens maçons seraient ils en droit d'estimer que ceux d'aujourd'hui ne travaillent plus ?
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 18 septembre 2022 12:54
Ce n'est pas dans les travaux physiques que l'on trouve les cas de burn-out mais dans les postes d'encadrement.
Les emplois physiques le sont de moins en moins et sont des postes à faible responsabilité, à moindre stress.
Ce sont des jobs d'exécutants. C'est facile, il suffit s'exécuter ce que le chef demande. Pas de responsabilité, pas de stress.
Vrai victor , eux , donnent plutot dans la crise cardiaque , on s'en sort beaucoup moins bien qu'un burn out ..
Mais au fait , comment se fait il que nos politicards dépassent vaillamment les 65 ans sans burn out ??
Ou alors , ils n'ont aucune responsabilité .. c'est vrai , il est interdit de condamner un politicard pour banqueroute .. le suivant qui hérite du désastre a le droit et le prend en général , de l'augmenter sans vergogne ni crainte !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 18 septembre 2022 15:52
Mais au fait , comment se fait il que nos politicards dépassent vaillamment les 65 ans sans burn out ??
https://www.lejdd.fr/Politique/les-depu ... ut-4125352
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ha bon ..Si tu as du temps a perdre je t'invite a venir travailler sur un échafaudage au soleil contre une façade ..
1/4 d'h et tu pleures ..mOssieur pense que les travaux pénibles sont dans les bureaux ...
Viens me voir je vais t'exécuter a coup de pompe dans le cul ... :XD: Ensuite tu diras c'est un exécutant .. ::d
Un branleur qui ne sait absolument pas ce que c'est le BOULOT ..voila ce que tu es ...

Non mais .... 8|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 18 septembre 2022 20:25
le chimple a écrit : 18 septembre 2022 15:52
https://www.lejdd.fr/Politique/les-depu ... ut-4125352
Mais par ce que politicien c’est fait pour les gens solides .Les pas solides , les zémotifs , les compatissants , les lacrymaux , ca fait fonctionnaire territorial ,permanent syndical , prêtre ou forumeur :gene3:
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 16 septembre 2022 16:30 Mais ce n'est pas parce que ce think tank est d'orientation libérale qu'il dit forcément des âneries ..
La question n'est pas de savoir si cette réforme est nécessaire.
Réfléchissez une seconde. Un gouvernement ne durcit pas les conditions de départ en retraite, donc met en œuvre une mesure fortement impopulaire, si ce n'est pas nécessaire. Ils ne sont pas masos.

La question, c'est comment faire. Comment s'y prendre politiquement, avec les syndicats, avec l'opinion publique, ..
Quelle com utiliser, etc.
Ah donc si un gouvernement prend une mesure "impopulaire" c'est que cette mesure est de facto nécessaire ? Je ne pensais pas que tu étais aussi simple d'esprit.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 18 septembre 2022 20:35

Ha bon ..Si tu as du temps a perdre je t'invite a venir travailler sur un échafaudage au soleil contre une façade ..
1/4 d'h et tu pleures ..mOssieur pense que les travaux pénibles sont dans les bureaux ...
Viens me voir je vais t'exécuter a coup de pompe dans le cul ... :XD: Ensuite tu diras c'est un exécutant .. ::d
Un branleur qui ne sait absolument pas ce que c'est le BOULOT ..voila ce que tu es ...

Non mais .... 8|
c'est vrai , moi j'ai 40 ans de truelle , échafaudage , marteau piqueur , enrobé à chaud .... quelques années de chef mais toujours au casse pipe + un peu de travaux agricoles ....
résultat : prothèse cervicale , 3stents , une oreille qui siffle en permanence , bon ça va quand même ,, mais .........
les seuls trucs qui dérouillent dans les bureaux : le mobilier et les poignées de porte ,,, des mauvaises langues diront que pour être moins "énervé" ,il suffit de passer moins de temps à la machine à café
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 15 septembre 2022 22:09 Que Macron souhaite remettre un peu de justice sociale en éliminant les privilèges de fonx qui peuvent prétendre à une retraite une fois l'âge canonique de 30 ans atteint, alors qui n'ont jamais rien branlé, paraît de bon aloi.
Mais faut il nécessairement repousser l'âge de départ à 150 ans pour tout le monde, sous prétexte que peut-être l'espérance de vie augmente.
Macron ferait mieux de la jouer cash en expliquant qu'il n'y a plus de fric pour financer l'avenir des grabataires.
quand je pense que je pourrais être à la retraite depuis 20 ans, vraiment sale taf.... :lol:
je me disais, vous avez pas le niveau, tellement vous enviez ces boulots de fonx comme vous dites? passez donc des concours, vous verrez le salaire, a tel point que plus personne ne veut bosser chez nous.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 19 septembre 2022 14:37
Victor a écrit : 16 septembre 2022 16:30 Mais ce n'est pas parce que ce think tank est d'orientation libérale qu'il dit forcément des âneries ..
La question n'est pas de savoir si cette réforme est nécessaire.
Réfléchissez une seconde. Un gouvernement ne durcit pas les conditions de départ en retraite, donc met en œuvre une mesure fortement impopulaire, si ce n'est pas nécessaire. Ils ne sont pas masos.

La question, c'est comment faire. Comment s'y prendre politiquement, avec les syndicats, avec l'opinion publique, ..
Quelle com utiliser, etc.
Ah donc si un gouvernement prend une mesure "impopulaire" c'est que cette mesure est de facto nécessaire ? Je ne pensais pas que tu étais aussi simple d'esprit.
Si on refuse d'aller au fond des chiffres de prévisions, on peut quand même avoir quelques doutes sur la pérennité de notre système si on se dit que nous sommes les seuls à être restés à 62 ans. Sauf à se dire intelligemment: "c'est moi qui ai raison, tous les autres sont des imbéciles". Juste des doutes.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 19 septembre 2022 15:39
CrazyMan a écrit : 19 septembre 2022 14:37

Si on refuse d'aller au fond des chiffres de prévisions, on peut quand même avoir quelques doutes sur la pérennité de notre système si on se dit que nous sommes les seuls à être restés à 62 ans. Sauf à se dire intelligemment: "c'est moi qui ai raison, tous les autres sont des imbéciles". Juste des doutes.
le tout est de savoir de ce que l'on fait du maçon, du couvreur , de l'os manut , du chaudronnier , du fondeur . Pour commencer au delà de 60 ans
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 19 septembre 2022 15:39 Si on refuse d'aller au fond des chiffres de prévisions, on peut quand même avoir quelques doutes sur la pérennité de notre système si on se dit que nous sommes les seuls à être restés à 62 ans. Sauf à se dire intelligemment: "c'est moi qui ai raison, tous les autres sont des imbéciles". Juste des doutes.
Je n'ai aucun réflexe à prétendre que ceux qui souhaitent le recul de l'âge de départ à la retraite sont tous des imbéciles.
En revanche, ce que je trouve effectivement imbécile c'est ceux qui masquent leur position politique derrière une soi-disant objectivité comptable.
Le véritable débat ne devrait pas porter sur le caractère "absolument/objectivement nécessaire" de cette mesure puisqu'en réalité il ne s'agit que d'un choix politique.

Il faut bien comprendre une chose, c'est que la structure de nos dépenses publiques est le reflet de nos objectifs et priorités. Reculer l'âge du départ à la retraite permettrait, d'après les prévisions, d'économiser 10 milliards à l'horizon 2030. Si on met en balance les entrées et sorties dans le budget de l'Etat, on se rend compte que la suppression de la contribution à l'audiovisuel coûte 3,5 milliards d'euros et la baisse des droits de succession (j'imagine que c'est comme cela que Macron défend l'égalité des chances) prévue devrait coûter environ 4 milliards d'euros.
L'argument comptable et gestionnaire n'en est pas vraiment un puisque le recul de l'âge de départ à la retraite est défendu suite à un arbitrage entre ce qui est jugé prioritaire et ce qui ne l'est pas.

Pour en revenir à ton propos, je ne dis pas que ceux qui défendent le recul du départ à la retraite sont des abrutis, seulement il faut assumer son positionnement politique sans se cacher derrière des arguments comptables. Bruno Le Maire a lui même dit que l'intérêt principal de cette mesure était de faire des économies au niveau des dépenses publiques, dépenses (ou suppression de recettes) qu'il juge sans doute plus nécessaire sur d'autres points comme la baisse des droits de succession par exemple.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 18 septembre 2022 13:08 et c'est dans les travaux intellectuels que l'ont retrouve le plus grand nombre de retraité âgés.
les études ont depuis longtemps démontrées que les métiers physiques sont le plus impactant en terme de santé et de durée de vie. et de très très loin.
Parce qu'il y a aussi d'autres facteurs de morbidité.
J'ai longtemps travaillé dans l'industrie (dans les sièges sociaux, pas dans les usines) mais je me déplaçais régulièrement dans les sites et à l'époque on pouvait fumer devant les machines à café à l'intérieur et je peux vous affirmer que tous les ouvriers en pause fumaient comme des pompiers.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »