L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15046
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par LOFOTEN »

Un dossier intéressant sur science et vie

Pour respecter des normes environnementales de plus en plus drastiques, le moteur électrique n'est pas la seule solution. L'hydrogène pourrait aussi compter… mais pas forcément via les piles à combustible !

Mais quelle mouche a piqué les motoristes nippons ? Regardez ce rutilant moteur à combustion de 5 litres et 8 cylindres : c’est un projet développé par Toyota et Yamaha, annoncé en février dernier. Une idée qui paraît anachronique : on imaginait plutôt le moteur thermique mort et enterré ! En cause : les normes environnementales de plus en plus drastiques adoptées par les États, qui imposent aux véhicules neufs des niveaux d’émissions extrêmement bas, à la fois en termes de CO2, gaz à effet de serre bien connu, mais aussi en matière de polluants aériens comme les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.

En Europe, en l’espace de 23 ans, les limites d’émissions de NOx ont par exemple été divisées par 36 sous l’effet successif des normes Euro 0 à Euro VI. Et la norme Euro VII, qui entrera en vigueur en 2025, pourrait encore diviser ces valeurs par 2… et atteindre des seuils proches de 0. Plus radical encore : l’une des mesures proposées par le pacte vert, actuellement discuté par la Commission européenne pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, vise purement et simplement à interdire les moteurs thermiques à l’horizon 2035 ! Face à ces contraintes, les constructeurs n’ont donc plus le choix : ils doivent électrifier leurs gammes au plus vite, la fin du moteur à combustion paraît actée.

Moteur à hydrogène

Alors quoi, ce nouveau projet est-il une lubie folle, un pari insensé ? Pas du tout ! Car l’engin n’est pas conçu pour carburer à l’essence, au diesel, ni même au GPL. Ce moteur fonctionne à l’hydrogène, gaz dont la combustion ne rejette que de l’eau, et qui peut être produit de façon propre, par électrolyse de l’eau à partir d’électricité décarbonée. En d’autres termes, l’idée est de changer le carburant plutôt que le moteur ! “Cette stratégie permettrait de ne pas abandonner toutes les optimisations qui ont été obtenues depuis un siècle sur le moteur à combustion interne, tout en garantissant des émissions polluantes très basses” , résume Luis Le Moyne, enseignant chercheur à l’Institut supérieur de l’automobile et des transports à l’université de Bourgogne.

Toyota et Yamaha ne sont d’ailleurs pas seuls à se lancer dans l’aventure : trois autres constructeurs japonais (Kawasaki, Subaru, Mazda) se sont engagés à poursuivre avec eux une recherche collaborative sur le moteur à hydrogène. En France, L’IFP Énergies nouvelles (Ifpen) explore également cette thématique avec Renault Trucks via un banc d’essai monocylindre ; leur objectif est de tester en 2023 un poids lourd à motorisation hydrogène. “Il y a trois ans, quand nous avons démarré les essais, il n’y avait presque aucune publication scientifique sur le sujet. Récemment, nous en avons recensé plus d’une centaine” , souligne Bertrand Gatellier, responsable du programme Motorisations et Systèmes.
PEU DE MODIFICATIONS

En soi, l’idée de brûler de l’hydrogène dans les moteurs n’est pas nouvelle, Jean-Luc Perrier l’a pour la première fois validée en 1979. Au sortir du second choc pétrolier, ce professeur de mécanique à l’université d’Angers avait converti le moteur d’une vieille Simca 1000 essence en hydrogène – qu’il produisait d’ailleurs lui-même dans son jardin à partir de panneaux solaires et d’un électrolyseur.

Il faut dire que, techniquement, la conversion ne nécessite pas de grosses modifications : “Le dihydrogène étant gazeux à température et pression ambiantes, il faut surtout modifier le circuit d’injection. Il est aussi nécessaire de remplacer certains matériaux susceptibles d’être fragilisés à la longue par cette molécule très petite. Mais rien de fondamentalement disruptif” , assure Christian Nellen, responsable du département Moteurs à combustion à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, en Suisse.

En 2006, BMW a ainsi fabriqué 100 exemplaires de la berline Hydrogen 7 équipée d’un moteur de 6 litres et 12 cylindres, capable de rouler aussi bien à l’essence qu’à l’hydrogène. Mais les performances n’étaient pas encore au rendez-vous : “En mode hydrogène, ce moteur développait un couple équivalent à celui d’un moteur de 4 litres de cylindrée” , pointe Bertrand Gatellier. Et ce pour une raison simple : la combustion de l’hydrogène demande 2,5 fois plus d’oxygène par unité de masse que l’essence. Or les anciens moteurs dits “atmosphériques”, comme ceux des BMW Hydrogen 7, qui fonctionnaient par aspiration naturelle d’air, ne parvenaient pas à fournir assez d’oxygène pour créer une combustion optimale.

Heureusement, deux innovations obtenues ces vingt dernières années ont changé la donne. “D’abord, l’arrivée des turbocompresseurs, qui permettent de pomper bien plus d’air. Ensuite, l’injection directe du carburant, qui permet de mieux doser la répartition de l’hydrogène, un gaz très expansif, et donc d’obtenir des mélanges air/hydrogène mieux maîtrisés” , détaille Florence Duffour, cheffe de projet motorisation hydrogène à l’Ifpen. Des apports qui ont solutionné du même coup la question des émissions de NOx. “Le problème était que les hautes températures associées à la combustion de l’hydrogène favorisent la formation des oxydes d’azote.” Mais, là encore, “en injectant plus d’air que nécessaire pour la combustion, on peut abaisser la température et atteindre des concentrations d’oxyde d’azote à l’échappement cent fois moindre que celles d’un moteur diesel” , se félicite la chercheuse, qui l’a démontré sur le banc d’essai de l’Ifpen.

On peut atteindre cent fois moins d’oxyde d’azote à l’échappement que dans un moteur diesel – FLORENCE DUFFOUR Cheffe du projet Motorisation hydrogène à l’Ifpen

POUR LES VÉHICULES LOURDS

Bref, le moteur thermique à hydrogène fonctionne ; la propulsion hydrogène rechargeable à la pompe en quelques minutes, très dense en énergie – l’hydrogène contient trois fois plus d’énergie par unité de masse que le gazole -, est prête. Alors, pourquoi cette idée ne revient-elle en force qu’aujourd’hui ? D’abord parce sur le segment de la voiture individuelle, le tout-électrique a pris trop d’avance.
L’hydrogène décarboné, un pari

Si l’hydrogène porte de nombreuses promesses, sa production actuelle est à plus de 95 % carbonée car dérivée du gaz naturel, d’origine fossile. L’hydrogène propre, lui, doit être issu de l’opération d’électrolyse. C’est donc un pari : bien qu’en plein essor industriel, cette filière reste pour l’heure embryonnaire et incapable de fournir de grands volumes. Par ailleurs, le succès de la mobilité hydrogène repose aussi sur le déploiement, d’ici à 2030, de milliers de stations de recharge à hydrogène… alors que seulement 230 étaient opérationnelles en Europe, fin 2021.

“La messe est dite” , tranche Bertrand Gatellier. Forts d’une décennie d’industrialisation, les véhicules électriques bénéficient des progrès fulgurants des batteries en termes d’autonomie et de coût de fabrication, si bien qu’ils devraient atteindre la parité de prix avec les voitures essence d’ici à 2027, selon l’organisme Transport & Environnement. Cette technologie est également optimale d’un point de vue énergétique global, grâce au rendement très élevé du moteur électrique, de 98 %, qui cause bien moins de pertes que le moteur thermique, dont le rendement oscille entre 25 et 45 % selon les usages.
Les prototypes déjà en route

Le moteur à hydrogène pourrait remplacer avantageusement la pile à combustible sur les transports lourds (camions, bateaux) et/ou de forte puissance (voitures de course). Plusieurs prototypes de véhicules à motorisation hydrogène sont déjà en développement.

1 Baptisé Hydrotug et construit par la Compagnie maritime belge (CMB) pour le port d’Anvers, ce remorqueur à très faibles émissions est équipé d’un moteur brûlant à la fois diesel et hydrogène, l’hydrogène fournissant 85 % de la puissance.

Il préfigure la conversion possible à l’hydrogène du secteur marin.

2 Comme presque tous les spécialistes du secteur des poids lourds, le motoriste FEV a annoncé le développement de moteurs à hydrogène. Une solution prisée car elle pourrait s’avérer globalement plus intéressante que la pile à combustible, qui est moins mature technologiquement et offre de moins bons rendements à plein régime.

3 Alors que son moteur était conçu à l’origine pour l’essence, cette voiture de course Toyota GR Yaris H2 carbure bien à l’hydrogène. Ce dernier brûle plus rapidement que l’essence et offre davantage de vivacité au moteur. À tel point que de nombreux constructeurs nippons envisagent la motorisation hydrogène comme une alternative au tout-électrique.


Sauf que, en ce qui concerne les véhicules plus lourds, de l’utilitaire au camion en passant par les avions et les bateaux, la motorisation électrique n’est pas vraiment adaptée. “Si l’on a besoin de parcourir de très longues distances et d’alimenter un véhicule de forte puissance, les batteries deviennent trop encombrantes ou trop longues à recharger” , révèle Bertrand Gatellier. Sur ce créneau particulier, les constructeurs sont donc pris au dépourvu !

“Les agendas de décarbonation se resserrentet ils n’ont pas de solution aboutie et fiable” , explique Christine Rousselle, chercheuse au laboratoire Prisme, à Orléans.
Les autres candidats à la carburation propre

L’hydrogène n’est pas seul en lice pour décarboner les moteurs ! Certains motoristes développent des engins capables de brûler un dérivé proche : l’ammoniac. De formule NH3, ce gaz peut être produit par la réaction bien maîtrisée de l’azote avec l’hydrogène. Son avantage ? “L’ammoniac est plus facile à manipuler car liquide à -34°C ou à 10 bars, contre -253°C ou 350 bars pour l’hydrogène”, note Christine Rousselle, chercheuse à l’université d’Orléans. Certains industriels projettent aussi de retransformer l’hydrogène décarboné en le combinant à du CO2 pour produire des essences ou gazole décarbonés. Seul hic : ces “e-fuels” produisent autant d’oxydes d’azote que les carburants fossiles classiques lors de la combustion… et ne passeront donc pas les futures normes d’émissions.

L’hydrogène pourrait en être une. À l’heure actuelle, les rares véhicules à hydrogène disponibles commercialement ne fonctionnent pas avec un moteur mais avec une pile à combustible, un système combinant l’hydrogène à l’oxygène de l’air ambiant pour produire de l’électricité et entraîner un moteur électrique .

Problème : il reste très cher . Le prix de la berline à hydrogène de Toyota, la Mirai, s’élève par exemple à quelque 70 000 €, parce que la pile à combustible utilise du platine, un métal rare, et doit être couplée à une batterie pour le complément de puissance sur les phases d’accélération. “Surtout, on n’a pas encore de vision claire sur sa durée de vie : faudra-t-il la remplacer au cours du cycle de vie d’un véhicule ?” interroge Christian Nellen.

UN ALLIÉ POUR LA TRANSITION

Le moteur thermique offre, lui, ses meilleurs rendements énergétiques, de 40 % à 45 %, pour les véhicules puissants lancés à plein régime, tel un poids lourd sur l’autoroute ! Aussi, “il ne nécessite pas de modifier drastiquement les chaînes de montage des constructeurs, et offre une solution bien moins chère à l’investissement pour le client”, fait valoir Luis Le Moyne.

Des chercheurs de l’Ifpen sont même allés jusqu’à évaluer, dans ce match “moteur vs pile à hydrogène”, le coût total de possession, qui comprend l’investissement mais aussi les dépenses effectuées durant toute la vie du véhicule : entretien, carburant, etc. Leurs projections montrent ainsi qu’un poids lourd de 44 tonnes doté d’un moteur à combustion d’hydrogène pourrait être plus avantageux d’ici à 2040 que ses équivalents diesel et pile à combustible… tout en bénéficiant d’un impact environnemental comparable à ce dernier. Le V8 5 litres de Toyota et Yamaha, lui, est avant tout destiné à des voitures de course.

Reste que, pour certains chercheurs, le tout-électrique pourrait bien plafonner, même pour la voiture de M. Tout-le-Monde. “Un parc automobile 100 % électrique créerait lors de la recharge des appels de puissance monstrueux, que le réseau électrique national serait bien en peine d’absorber. Conserver une partie du parc en moteurs thermiques, et notamment à hydrogène, peut aider à faire la transition” , fait valoir Christine Rousselle. “Le moteur à hydrogène pourrait bien être une solution low cost pour décarboner les transports à court terme” , abonde Luis Le Moyne. Et les rugissements métalliques avoir encore de beaux jours devant eux.
https://www.science-et-vie.com/article- ... combustion
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20353
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par papibilou »

Le sujet est trop technique pour mes trop faibles connaissances scientifiques. Sorry.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47699
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par vivarais »

Depuis le temps qu'on en parle :mdr3: :mdr3:
Pour faire de l'hyrogene il faut de l'énergie électrique
et pour produire de l'énergie électrique comme on va sortir du nucléaire, on va la produire avec ce qui fait tourner les moteurs à combustion
ce sera comme si pour charger la batterie de la voiture électrique on se servait d'un groupe électrogène
mais voilà il suffit que l'on dise GREEN pour que les gens ne s'interroge pas du comment :hehe:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22633
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 2 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par lepicard »

Ok mais il ne faut pas oublier que la chaleur crée par tout moteur à combustion ,c'est de la PERTE ,même avec de l'hydrogène
un moteur à combustion ne sera jamais aussi efficace qu'un moteur électrique
par contre en terme d'autonomie pourquoi pas pour les bateaux ou les avions si il reviennent à l'hélice , et pourquoi pas les poids lourds
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par Hdelapampa »

Ce bon vieux moteur à Hydrogène...
Ca fait plus de 50 ans qu'on en parle et il n'est toujours pas au point. :hehe:
Comment produit on de l'Hydrogène?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4586
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 18 septembre 2022 23:35 Ce bon vieux moteur à Hydrogène...
Ca fait plus de 50 ans qu'on en parle et il n'est toujours pas au point. :hehe:
Comment produit on de l'Hydrogène?
Le moteur n'est pas le problème, il est très au point.
On trouve pas mal de véhicules roulant à l'hydrogène au Japon, c'est pur, c'est propre, mais ne rêvons pas, vu que la majeure partie de ce gaz est produite par les Australiens au moyen de centrales brûlant du charbon  :twisted:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4586
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par da capo »

Traduit dans la langue de la pampa, ça peut donner :

Collaboration capitaliste sournoise entre un petit état fascisant et un gros pays ultralibéral riche et pollueur. :D
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17863
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 2 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par sofasurfer »

On peut envisager le moteur a hydrogène pour les flottes de commerciaux, poids lourds et autres véhicules qui font de longues distances. Il peuvent parfaitement cohabiter avec les véhicules électriques...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47699
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 18 septembre 2022 21:08 Ok mais il ne faut pas oublier que la chaleur crée par tout moteur à combustion ,c'est de la PERTE ,même avec de l'hydrogène
un moteur à combustion ne sera jamais aussi efficace qu'un moteur électrique
par contre en terme d'autonomie pourquoi pas pour les bateaux ou les avions si il reviennent à l'hélice , et pourquoi pas les poids lourds
En êtes-vous sure ; avec vous pris en compte la perte de charge pour recharger la batterie et pour la resistance lignes électrique
Connaissez-vous la loi d'ohm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm
Vous croyez qu'en moteur électrique ne produit pas de chaleur
meme le petit moteur de vidange de votre machine à laver de quelques Watts à a un ventilo et ce n'est pas pour faire beau
Enlevez le ventilo du moteur d'une voiture électrique, vous verrez si vous irez loin
https://www.motac.fr/blog/2018/01/16/bi ... e%20moteur.
Avant de sortir des arguments parce que ça fait green
vérifiez la crédibilité
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 151840
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 19 septembre 2022 09:22
lepicard a écrit : 18 septembre 2022 21:08 Ok mais il ne faut pas oublier que la chaleur crée par tout moteur à combustion ,c'est de la PERTE ,même avec de l'hydrogène
un moteur à combustion ne sera jamais aussi efficace qu'un moteur électrique
par contre en terme d'autonomie pourquoi pas pour les bateaux ou les avions si il reviennent à l'hélice , et pourquoi pas les poids lourds
En êtes-vous sure ; avec vous pris en compte la perte de charge pour recharger la batterie et pour la resistance lignes électrique
Connaissez-vous la loi d'ohm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm
Vous croyez qu'en moteur électrique ne produit pas de chaleur
meme le petit moteur de vidange de votre machine à laver de quelques Watts à a un ventilo et ce n'est pas pour faire beau
Enlevez le ventilo du moteur d'une voiture électrique, vous verrez si vous irez loin
https://www.motac.fr/blog/2018/01/16/bi ... e%20moteur.
Avant de sortir des arguments parce que ça fait green
vérifiez la crédibilité
:confus25

comparer la chauffe d'un moteur électrique refroidit à celui d'un moteur thermique, c'est juste incomparable.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 151840
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 18 septembre 2022 23:35 Ce bon vieux moteur à Hydrogène...
Ca fait plus de 50 ans qu'on en parle et il n'est toujours pas au point. :hehe:
Comment produit on de l'Hydrogène?
on ne peut nier que s'il y avait eu l'autorisation de circuit de distribution, il serait déjà là.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19683
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par le chimple »

Hdelapampa a écrit : 18 septembre 2022 23:35 Ce bon vieux moteur à Hydrogène...
Ca fait plus de 50 ans qu'on en parle et il n'est toujours pas au point. :hehe:
Comment produit on de l'Hydrogène?
""Encore aujourd’hui, la production d'hydrogène se fait très majoritairement (95 %) à partir de ressources fossiles et principalement par vaporeformage du gaz naturel. L’inconvénient c’est que cette technique libère de grandes quantités de gaz à effet de serre. La fabrication d'un kg d'hydrogène produit en effet 10 kg de CO2 ! En d’autres termes, un Hyundai Nexo qui consomme 1 kg/100 km d’hydrogène émet, du puits à la roue, l’équivalent de 100 g/km de CO2. Aucun intérêt écologique même si les producteurs d’hydrogène prétendent pouvoir séquestrer une partie du CO2 émis lors de la transformation.""
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 80398.html
Pour , l'instant ..
Fabrication par électrolyse mais je ne vois pas trop l'intérêt .
Dans un sens , l'entraineur du PSG devrait approfondir son idée de char à voile :content36
Avec des voiles composées de panneaux solaires souples ! :mdr3:
Un certain Bertrand Picard , que j'ai rencontré une fois lors d'un exposé , que j'apprécie beaucoup , a réussi avec son équipe , à faire le tour du monde en avion à panneau solaire , je pense qu'il y a de l'espoir ...
Modifié en dernier par le chimple le 19 septembre 2022 12:53, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22633
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 2 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 19 septembre 2022 09:22
lepicard a écrit : 18 septembre 2022 21:08 Ok mais il ne faut pas oublier que la chaleur crée par tout moteur à combustion ,c'est de la PERTE ,même avec de l'hydrogène
un moteur à combustion ne sera jamais aussi efficace qu'un moteur électrique
par contre en terme d'autonomie pourquoi pas pour les bateaux ou les avions si il reviennent à l'hélice , et pourquoi pas les poids lourds
En êtes-vous sure ; avec vous pris en compte la perte de charge pour recharger la batterie et pour la resistance lignes électrique
Connaissez-vous la loi d'ohm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm
Vous croyez qu'en moteur électrique ne produit pas de chaleur
meme le petit moteur de vidange de votre machine à laver de quelques Watts à a un ventilo et ce n'est pas pour faire beau
Enlevez le ventilo du moteur d'une voiture électrique, vous verrez si vous irez loin
https://www.motac.fr/blog/2018/01/16/bi ... e%20moteur.
Avant de sortir des arguments parce que ça fait green
vérifiez la crédibilité
arrete tes débileries , au niveau des pertes ce n'est même pas la peine de chercher à comparer ........
je pense que tu nous sorts des arguments dignes d'un drouatteux qui regrette le gazouale de Poutine , inutile de te planquer derrère l'hydrogène
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17863
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 2 fois

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 19 septembre 2022 12:19
vivarais a écrit : 19 septembre 2022 09:22

En êtes-vous sure ; avec vous pris en compte la perte de charge pour recharger la batterie et pour la resistance lignes électrique
Connaissez-vous la loi d'ohm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm
Vous croyez qu'en moteur électrique ne produit pas de chaleur
meme le petit moteur de vidange de votre machine à laver de quelques Watts à a un ventilo et ce n'est pas pour faire beau
Enlevez le ventilo du moteur d'une voiture électrique, vous verrez si vous irez loin
https://www.motac.fr/blog/2018/01/16/bi ... e%20moteur.
Avant de sortir des arguments parce que ça fait green
vérifiez la crédibilité
arrete tes débileries , au niveau des pertes ce n'est même pas la peine de chercher à comparer ........
je pense que tu nous sorts des arguments dignes d'un drouatteux qui regrette le gazouale de Poutine , inutile de te planquer derrère l'hydrogène
Avec les technos actuelles tout ne pourra pas rouler a l'élec. C'est bien aussi d'avoir une alternative pour le transports lourd ou longue distance...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L’hydrogène : va-t-il sauver le moteur à combustion ?

Message par Hdelapampa »

Il n'est pas étonnant qu'un moteur à H2 fonctionne.
Le problème n'est pas là.
Personne n'a répondu à la question: comment produit-on de l''H2.
L'H2 c'est le "carburant".
Il n'est pas disponible sous forme utilisable dans la nature: pas de gisements à exploiter par les forçats du tuyau.
Il faut donc transformer une "matière première" qui en contient dans sa molécule.
L'eau: H20.
Il faut alors de l'énergie (électrique) pour casser les liaisons des atomes d'H2 avec l'atome d'oxygène dans la molécule d'eau.
La combustion dans le moteur est exactement l'inverse et produit de l'énergie (sous forme d'explosion) et de l'eau.

Pour quel bilan énergétique?
Quasi nul.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »