On pense tous évidemment à Samuel Paty.(...)Agressions verbales et physiquesMais, et c’est plus inquiétant, si 92 % des enseignants se sentent en sécurité au sein de leur établissement, 30 % affirment avoir été victime de violence au travail durant les douze derniers mois, 63 % en avoir été témoins. Les faits de violence (insultes, agressions verbales, menaces, agressions physiques, diffamation, etc.) proviennent pour l’essentiel, dans l’ordre, des parents (14,3 %), des élèves (13,5 %), des personnels eux-mêmes (9,6 %).
Conséquence de mal être général : si c’était à refaire, 58 % des sondés ne choisiraient plus le métier d’enseignant.
Mais la violence des islamistes est loin d'être la seule.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/en ... t-20211202
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ts-1059743
Résumé
La vidéo du braquage d'une enseignante par un élève armé à Créteil a fait le tour des réseaux sociaux. Ces images choquantes ont déclenché des dizaines de milliers de témoignages de professeurs. Ils y dénoncent notamment l'absence de soutien de la part de leur hiérarchie et un sentiment d'abandon.
En savoir plus
Un élève de 15 ans pointe un pistolet factice sur son enseignante dans une salle de classe. "Tu mets présent, purée et que ça saute", lui ordonne-t-il. Autour de lui, d'autres élèves hilares assistent à la scène avec leur portable. Cette vidéo filmée au lycée Edouard-Branly de Créteil (Val-de-Marne) a fait le tour des réseaux sociaux vendredi 19 octobre. La violence existe depuis de nombreuses années dans les établissements scolaires mais les agressions dont sont victimes les enseignants sont rarement filmées et encore moins diffusées sur les réseaux sociaux. Ce braquage, c'est un peu l'incident de trop pour des professeurs excédés par les agressions qu'ils vivent au quotidien. Elles sont rarement physiques et sont surtout verbales, mais elles existent. Il n'en faut pas plus pour déclencher un déferlement de témoignages sur les réseaux sociaux.