Je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie. Roussel et le PCF ne passeront pas devant EELV ou LFI d'ici les prochaines élections, d'autant plus qu'il mobilise la rhétorique de droite en opposant allocations et travail.Victor a écrit : ↑19 septembre 2022 17:45 On verra lors des prochaines élections européennes, mais je pense que Roussel va récupérer une partie de ses électeurs, travailleurs, ouvriers qui n'apprécient pas du tout les profiteurs d'aides sociales en tout genre.
Je pense qu'il marque son territoire, qu'il cherche clairement à montrer par de petites phrases, par sa "petite musique" les différences entre lui et LFI. Lui c'est la défense des travailleurs, des ouvriers, LFI c'est la défense des assistés et en non-dit, la défense des immigrés.
C'est un discours qui risque de trouver son auditoire, surtout chez les ouvriers.
Je ne suis pas certain à 100%, bien entendu, que cela va marcher mais c'est fort possible.
Politiquement, cela me paraît être très malin.
Et c'est ce que devrait faire le PS de la nupes sur d'autres thématiques comme par exemple la sécurité. Montrer sa différence avec LFI.
Parce que l'histoire politique récente nous enseigne que les alliances à gauche ont été favorables au parti dominant (pendant très longtemps le PS) et catastrophique pour les partis alliés.
Les partis alliés à LFI dans la nupes doivent obligatoirement jouer leur petite partition sous peine d'être progressivement réduits à pas grand chose.
Cette opposition a largement contribué à engendrer l'islamophobie puisque les immigrés arabes étaient critiquer de faire des enfants pour les allocations chômages, etc... Roussel ne va rien faire de plus que d'agiter un drapeau porté par des partis de droite et l'électorat qui fonde en partie sa réflexion sur l'opposition entre allocations et travail a déjà des représentants parmi les partis politiques existants.
On sait tous très bien ici, à part toi visiblement, que le paysage de la politique française a toujours tourné entre 2 à 3 partis politique dominants et ce n'est pas près de changer. Ce n'est pas en venant chasser sur les terres de partis bien établis que Roussel va faire du PCF un parti important électoralement parlant.
C'est une stratégie politique assez médiocre même si cela part d'un constat pertinent, à savoir que la gauche actuelle ne capte qu'une partie des classes populaires.