J’ai assisté à des réunions parents d’élèves où j’ai entendu des parents se plaindre de l’enseignant : de la manière dont il se comporte avec les élèves (trop sévère à leur goût ou pas assez), en remettant en cause systématiquement sa méthode de travail, son manque d’investissement ou autres et ce de manière très déplacée.
Mais bon c’est la société dans laquelle on baigne qui est faite ainsi : il y a des gens qui sont d’éternels insatisfaits quoi que vous fassiez ils trouveront toujours le moyen de vous descendre, c’est malheureux mais c’est comme ça : l’ingratitude est dans leur nature. J’en parle en connaissance de cause, c’est du vécu. Quand j’exerçais en tant que professionnel de la petite enfance il m’est arrivé d’essuyer des remarques désobligeantes de la part de parents. Je dirais même que c’est pire car dans les structures multi accueil les parents payent et donc parce qu’ils payent un service certains pensent que cela leur octroie le droit d’être désobligeant envers le personnel qui encadre leurs enfants. Toute personne quelle qu’elle soit mérite le respect !
Après objectivement d’après mon expérience les parents irrespectueux représentent une très faible minorité, la majorité (et Dieu merci) sont gentils, agréables, polis et même reconnaissants. On a tendance à retenir le négatif mais dans 99% du temps cela se passe bien, voire très bien. Et personnellement je n’ai jamais eu de problème avec les parents d’origines immigrés, ou originaires des quartiers dit « sensible » c’est même tout le contraire. Je n’aime pas établir de différenciation ethnique, sociale ou autres mais vu que c’est le passe temps favori de certains ici obnubilés par l’origine, les Musulmans : ce détail sans importance pour moi, l’est pour d’autres ici. Qu’importent les sujets traités ils trouveront toujours le moyen de les détourner pour vomir leur haine maladive envers ces populations.